Tout ce qu’il faut savoir sur le massage gun

Mis à jour le 31 août 2020 par Isabelle et Malvine Sevrin
Tout ce qu’il faut savoir sur le massage gun ©Jolt

Comme si une séance de sport n'était pas suffisamment douloureuse, il paraît qu'il faut désormais se tirer dessus avec un appareil qui active les muscles. Le massage gun a.k.a. pistolet de massage fait le buzz dans le monde du sport et se fait doucement mais sûrement une place dans les centres de bien-être. Les fans vénèrent son effet réparateur, relaxant et stimulant. Alors le paradis ou l'enfer ?

C'est quoi un massage gun ?

Un pistolet de massage est un appareil manuel qui imite la pression exercée par un masseur professionnel sur les tissus profonds en quelques "coups" savamment administrés. Il aurait été inventé en 2008 par le chiropracteur américain Jason Werseland alors qu'il souffrait du dos après un accident de moto. Grâce à des mouvements de pulsation et de vibration, une pression est pratiquée sur le tissu musculaire, ce qui présente de nombreux avantages : accélération de la rééducation après une blessure, diminution des risques de raideur musculaire à la suite d’un entraînement intensif, amélioration de la mobilité et de la circulation sanguine, réduction du stress et des tensions en général. Jason Werseland a baptisé son invention le TheraGun G1, créant dans la foulée la société du même nom. Dans son sillage, des concurrents ont sorti des versions similaires et se sont rapidement imposés dans le monde des sportifs de haut niveau et des médecins du sport. On ne s’étonne donc plus de voir des joueurs de basket-ball sur le bord du terrain en train de "tirer" sur leurs muscles. Son utilisation s’étend également au grand public, qui semble l’avoir adopté.

Quels sont les avantages d'un massage gun ?

Le massage gun est issu du circuit professionnel, certes, mais il convient tout autant aux athlètes amateurs, aux personnes qui souffrent de stress ou de troubles du sommeil, ou encore aux patients en rééducation.

  • Les avantages du pistolet de massage s’apparentent à ceux d'un massage traditionnel. Des recherches scientifiques ont montré les effets bénéfiques d'un corps totalement détendu sur le rythme du sommeil : soixante minutes de massage profond équivaudraient à sept heures de sommeil. Bien sûr, il n'est pas question de remplacer le sommeil par un massage, mais imaginez l'avantage que peut offrir ce sommeil "supplémentaire" !
  • Pourquoi les sportifs en sont-ils fans ? L'impact profond des mouvements de pulsation et de vibration assouplit le tissu musculaire tendu et relâche les tensions ainsi que les nœuds gênants. Cela garantit un bon échauffement avant un entraînement et une récupération plus rapide après. Par ailleurs, la formation d’acide lactique s’en trouve réduite, de même que le risque de raideur musculaire qui en résulte. Enfin, il favorise la circulation sanguine, et donc la construction musculaire.
  • En effet, des muscles plus actifs sont des muscles qui se développent plus rapidement. Des recherches ont montré que les personnes en position assise prolongée au bureau souffrent inconsciemment de paresse musculaire. Non seulement le pistolet exerce une pression accrue sur les muscles et articulations, mais il accroît également la chaleur des tissus et libère les tensions musculaires.
  • De plus, une utilisation régulière du pistolet de massage a également un effet sur la silhouette car elle agit sur le fascia. Il s’agit d’une membrane fibreuse recouvrant des muscles ou une région du corps, "enveloppant" tout le corps à l’instar d’une combinaison de plongée. Il est ainsi responsable de la forme du corps et donc de la silhouette. Des fascias sains sont élastiques et enserrent vos muscles au plus près. On peut les considérer comme des sous-vêtements gainants naturels. A contrario, des fascias malsains ont tendance à stocker les toxines, perdre de leur élasticité, s’épaissir ou se raccourcir. Résultat : une silhouette gonflée et moins mince accompagnée de raideurs.

Un massage gun produit le même effet que les célèbres rouleaux de massage, mais avec davantage d’intensité en raison de la pression et de la vitesse de mouvement plus élevées.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE

Attention : ce n'est pas toujours agréable. Si vous gémissez déjà à l’idée d’une séance de rouleaux de massage, vous allez devoir sérieusement serrer les dents. Mais avec le temps, on s'y habitue et l'effet bénéfique se fait sentir après une seule utilisation. La douleur en vaut donc la peine.

massage gun
©TheraGun

Comment utiliser un massage gun ?

Tant que vous faites preuve d’une prudence élémentaire, il ne peut rien vous arriver de mal avec un pistolet de massage - il ne s’agit que d'un massage finalement, et il est fondamentalement sans risque. Toutefois, si vous l'utilisez pour traiter une blessure, il est préférable de consulter un médecin au préalable. De toutes formes et de toutes tailles, ces appareils offrent souvent plusieurs options (vibrations, massages circulaires, etc.), plusieurs têtes (les têtes standard sont rondes, mais de nombreux pistolets proposent des alternatives pour certaines zones spécifiques du corps), des vitesses et des intensités différentes. Choisissez la meilleure combinaison et la fréquence adaptée à votre cas. Et surtout lisez attentivement le manuel avant de vous y mettre !

massage gun
©TheraGun

Comment choisir un massage gun ?

La mauvaise nouvelle, c'est qu’un pistolet de massage a un prix. Pour s’offrir un TheraGun, le leader mondial, ou s’équiper chez ses principaux concurrents, la référence française N°1 Jolt ou les américains TimTam et Hyperice, il faut compter entre 200 et 400 euros selon les modèles. Il existe des alternatives moins chères, mais elles ont souvent des options moins spécifiques et sont généralement un peu plus bruyantes, moins pratiques à utiliser, etc. Quoi qu'il en soit, voici notre sélection :

À LIRE AUSSI

Soldes : où trouver une tenue de sport canon à moindre prix ?

10 sports qui font un corps de bombe

10 choses à savoir avant de commencer le pilates