Où admirer les aurores boréales au mois de février ?

Mis à jour le 7 février 2020 par Laura Lurquin
Où admirer les aurores boréales au mois de février ? Jaanus Jagomägi

La magie des aurores boréales et les paysages à couper le soufle. Un rêve qui est sûrement sur vos bucket list depuis quelques années. Mais où admirer ce phénomène qui illumine le ciel 200 nuits par an? Cap sur le Nord, le Grand Nord, là où l'air est le plus pur et les aurores boréales les plus belles.

Une aurore boréale, c'est quoi?

Une légende sami raconte que les jaillissements lumineux sont dus aux étincelles projetées sur son passage par un renard céleste courant à toute vitesse sur les cimes enneigées, d’où le mot de finnois moderne, “revontulet” (les feux du renard), qui sert à désigner le phénomène. Une belle histoire qu'on aime s'entendre raconter autour du feu.

Pour celles qui préfèrent croire la science, les scientifiques expliquent ces apparitions lumineuses en évoquant “les vents solaires qui envoient des particules saturées d’électricité vers la Terre, d’où une décharge d’énergie et des percées lumineuses au moment du choc des particules avec l’atmosphère”. Voilà.

Où voir les aurores boréales?

Plus vous remontez vers le nord, plus grandes seront vos chances d’apercevoir des aurores boréales : il arrive qu’elles se montrent jusqu’à 200 nuits par an en Laponie finlandaise. Quant à Helsinki, à la Finlande du Sud et à l'Islande, les phénomènes lumineux s’y manifestent autour de 20 nuits par an, loin des lumières urbaines.

Quelle est la meilleure période pour les apercevoir? De septembre à mars si et seulement si les conditions d’obscurité sont suffisantes et que le ciel est dégagé. Et il faudra vous armer d'un peu de patience (voire un peu beaucoup) car le meilleur moment pour les voir se situe entre une à deux heures avant minuit, et jusqu’à deux heures après. Le jaillissement lumineux peut se limiter à une durée de 20 secondes, mais le spectacle peut aussi bien durer des heures. Be lucky.

Aurores Boréales
Aurores boréales | Visit Finland

Quelques conseils pour aller voir les aurores boréales

Mettez le cap au nord : en Laponie du Nord, les jaillissements lumineux des aurores se manifestent environ une nuit sur deux entre septembre et mars, si le ciel est dégagé.

Restez dehors : les phénomènes lumineux peuvent apparaître par surprise et s’estomper du ciel aussi vite qu’ils y sont apparus, il faut faudra parfois attendre plusieurs heures mais le spectacle est tel, qu'il vous fera oublier ces heures d'attente sous une température avoisinants les -20°.  Une expérience inoubliable.

Sinon, que faire en Laponie?

Comment vivre une véritable immersion féerique au coeur de la Laponie finlandaise ? Randonnée en traineaux tirés par des huskies ou des rennes, chasse aux aurores boréales sous le confort de votre igloo de verre, zoom sur les plus belles activités à faire en Laponie finlandaise :

  • Explorer la ville de Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise située sur le Cercle Polaire, une oasis urbaine et design au coeur des grands espaces sauvages du monde arctique.
  • Loger dans l'une des suites de l’Arctic Tree Hotel, créées pour évoquer un nid d’oiseau dans les arbres. Elles associent tout le confort contemporain à des vues à couper le souffle. Par nuit dégagée, vous pourrez admirer le spectacle des aurores boréales en restant confortablement allongé dans votre lit.
  • Découverir l'Atelier & Home Kangasniemi pour vous familiariser avec les produits naturels lapons. Cet atelier familial, géré par Irene Kangasniemi et son mari, produit une variété d’ustensiles et d’objets de décoration à partir de matériaux naturels tels que les bois de rennes, le cuir, le bouleau, le pin argenté et l’écorce.
  • Découvrir la mine d’améthystes de Lampivaara et visiter de la ferme de rennes lapone de Jaakkola, très authentique.
  • Faire une randonnée en traineaux tirés par des rennes. Pas d'inquiétude, les promenades sont respectueuses de l’environnement et des animaux puisqu’il s’agit juste du mode de transport ancestral en usage chez la population locale sami.
  • Explorer la région d’Inari-Saariselkä dans le grand nord lapon, où se trouve le coeur de la culture Sami. On y contemple les plus belles aurores boréales !
  • Passer une nuit au Jávri Lodge, merveilleux hôtel très authentique, élégant et ancienne résidence d’hiver présidentielle au coeur de paysages sublimes.

À LIRE AUSSI

Iles de Guadeloupe : découvrez les 7 plus beaux endroits de l'archipel

5 bonnes raisons de partir en Afrique du Sud cet hiver

10 îles magnifiques et méconnues où s'évader cet hiver