5 livres parfaits pour vos journées cocooning

Mis à jour le 17 janvier 2020 par Alice Herman et Aurélie Cauchie et ELLE Belgique
5 livres parfaits pour vos journées cocooning Photo de David Lezcano via Unsplash

Tous les mois, Alice Herman et Aurélie Cauchie partagent avec nous leurs découvertes littéraires. Ce mois-ci, on parle cocooning, thé fumant, plaid douillet et bons bouquins pour passer l’hiver au chaud.

La saga de l’hiver

livres
La Passe-miroir tome 4 La Tempête des échos de Christelle Dabos

Acheter le livre

Arrêtez tout ! Le quatrième tome de cette saga merveilleuse est enfin sorti ! Il n’y a donc désormais plus aucune excuse pour ne pas se plonger avec délectation dans les aventures extraordinaires d’Ophélie, jeune héroïne capable de traverser les miroirs et de lire le passé des objets, mariée de force à un mystérieux homme du nord. Depuis Harry Potter, c’est bien simple, on n’avait plus connu un tel régal de lecture ! Idéal pour les longues soirées d’hiver, mais attention à l’addiction.

La Passe-miroir, Christelle Dabos, Gallimard, 4 tomes

Au royaume des glaces

livres
De pierre et d’os de Bérengère Cournut

Acheter le livre

Aux confins du monde, sur la banquise du Grand Nord, une jeune Inuit se retrouve séparée de sa famille. Commence alors le long chemin initiatique de sa survie puis de sa vie, au milieu d’une nature souveraine, hostile, splendide. Le roman de Bérengère Cournut possède la force et la magie des contes. Il est comme ces grands voyages dont on revient plus riche, plus sage, plus fort.e.

De pierre et d’os, Bérengère Cournut, Le Tripode

Sous la neige

livres
Ethan Frome de Edith Wharton

Acheter le livre

L’histoire mystérieuse d’Ethan Frome se déroule dans les campagnes enneigées et isolées du Massachusets, à la fin du XIXe siècle. Elle aurait pu être banale, cette histoire d’amour, mais sous la plume de la grande romancière Edith Wharton, elle se transforme en tragédie hivernale d’une intensité folle. Un classique indémodable et parfaitement de saison, à lire (ou à relire) au coin du feu.

Ethan Frome, Edith Wharton, P.O.L.

Passion Penny

livres
Un long retour de Louise Penny

Acheter le livre

Un village idyllique, un bistrot douillet, une librairie accueillante, des paysages enneigés (dans la plupart de ses romans), un inspecteur-chef super attachant, des habitants coopérants et bien sûr quelques cadavres et autres disparitions, tels sont les éléments des romans policiers de Louise Penny. Ses enquêtes sont le prétexte parfait pour creuser les failles intimes des personnages, suivre leur évolution de roman en roman et révéler les tréfonds de l’âme humaine. Un plaisir réconfortant.

Un long retour, Louise Penny, Actes Sud

Fête de famille

livres
Mère et fille de Charles Palliser

Décembre 1863. Renvoyé de son collège, Richard, 17 ans, décide de rejoindre sa mère et sa sœur pour les fêtes de Noël. Alors que l’accueil qui lui est réservé est loin d’être chaleureux et qu’une ambiance malsaine grandit peu à peu, Richard tente de percer le mystère qui s’épaissit autour de la mort de son père et de la ruine de sa famille. Un roman d’inspiration gothique totalement envoûtant, parfait pour frissonner sous la couette.

Mère et fille, Charles Palliser, Libretto

À LIRE AUSSI

Un livre explosif raconte les dessous de l'enquête sur Harvey Weinstein

5 livres sur l'entrepreneuriat et le management à mettre entre toutes les mains

5 livres pour devenir une citoyenne éclairée