Un livre explosif raconte les dessous de l’enquête sur Harvey Weinstein

Mis à jour le 21 novembre 2019 par Elisabeth Debourse
Un livre explosif raconte les dessous de l’enquête sur Harvey Weinstein La couverture de la version francophone du livre "Catch & Kill".

Deux ans après le scandale qui donnera naissance au mouvement #MeToo, l’un des journalistes qui a révélé l’affaire Harvey Weinstein sort un livre qui raconte la défense qui s’était organisée autour du producteur.

Ronan Farrow aurait pu faire carrière dans le cinéma. Il a la mâchoire carrée et la chevelure de l’ère Pitt et de sérieux contacts dans l’industrie : après tout, sa mère s’appelle Mia Farrow et son père Woody Allen. À la place, il a choisi d’être journaliste — et un bon, en plus de ça. Si les Américains connaissent depuis longtemps cet ancien conseiller du gouvernement et avocat de formation, de ce côté de l’Atlantique, on ne l’a découvert qu'en 2017. Cette année-là, il contribue à faire exploser l’affaire de la décennie : le scandale Weinstein. Durant de nombreux mois, Ronan Farrow a cherché, interrogé, recroisé et confirmé les sources et les informations pour finir par révéler dans les pages du New Yorker les agressions sexuelles du producteur américain. Une enquête qui aurait pu ne jamais être publiée... Aujourd’hui, elle sort sous la forme d'un livre coup de poing : « Les faire taire ».

Acheter le livre

ronan farrow affaire Weinstein
Ronan Farrow en 2018, l'année de son prix Pulitzer.

Si le sujet était déjà « délicat » à traiter, c’était sans compter l’influence d’Harvey Weinstein. Dans ces plus de 400 pages qui retracent l’investigation menée par le journaliste, on croise ainsi des hackeurs, des détectives privés et des rédacteurs en chef, tous avec pour mission d’empêcher les révélations. Même la chaine qui l’employait alors, NBC, fait tout pour étouffer l’affaire. Ronan Farrow finira par trouver refuge au New Yorker, qui sortira l’enquête — quelques jours avant celle de deux autres journalistes du New York Times. On comprend ainsi mieux le sous-titre du livre : « Mensonges, espions et conspiration pour protéger les prédateurs ».

Une affaire personnelle

Si l'un des angles employés pour attaquer Ronan Farrow est sa propre histoire personnelle, c'est aussi elle qui le rend si proche de son sujet. Depuis le début des années 90, sa sœur adoptive Dylan Farrow accuse en effet le réalisateur Woody Allen de l’avoir agressée sexuellement quand elle avait sept ans. Son père a toujours réfuté ces accusations, mais le journaliste a pris publiquement le parti de sa sœur. Il se dit ainsi particulièrement sensible à la thématique.

La video ELLE du jour :
COMMENT SAUVER SES CHEVEUX ABÎMÉS APRÈS UNE DÉCOLORATION

« Les faire taire » fait suite à la publication du livre « She Said » par les deux journalistes du New York Times Jodi Kantor et Megan Twhohey. Tous les trois ont reçu le prix Pulitzer pour leur enquête sur l’affaire Weinstein. Ronan Farrow est aussi apparu dans le documentaire « L'intouchable », sorti en août 2019.

« Les faire taire », Calmann Levy, 446 pages

A LIRE AUSSI 

« Bombshell », le film sur le scandale à Fox News qui a précédé #MeToo

18 mois: le nouveau podcast post #MeToo à ne pas rater