DIY : créez votre propre calendrier de l’avent

Mis à jour le 22 novembre 2021 par Laura Lurquin
DIY : créez votre propre calendrier de l’avent DIY calendrier de l'avent

A l'approche de Noël, on ne résiste pas à l'appel du calendrier de l'avent. Mais cette année, ils se veulent originaux, ludiques et surtout DIY. Alors pour redoubler de créativité, voici quelques idées qui devraient vous donner un peu d'inspiration pour créer votre propre calendrier de l'avent. 

D'où vient cette tradition ?

Le calendrier de l'Avent est une belle tradition qui a été inventée en Allemagne dans les années 90' dans le but de faire patienter les enfants jusqu'au jour de Noël. A l'origine, les enfants découvraient chaque matin une nouvelle image durant les 24 jours précédent Noël. Au fil des années, les petits souvenirs ont été remplacés par des petits cadeaux comme des friandises ou des chocolats cachés derrière une petite porte ou une petite fenêtre .

Un calendrier personnalisé

Vous rêvez d'un calendrier de l'Avent personnalisé mais vous n'avez pas envie de jongler en colle forte et papier craft ? On vous comprend et heureusement, notre petit favori Rosemood vient de dévoiler son calendrier de l'Avent. Cette année, l'atelier français a imaginé 2 modèles de calendriers de l’Avent : l’un à colorier, imaginé en collaboration avec la marque OMY, et l’autre, doré à chaud, au design élégant et soigné. Le tout imprimé sur du papier recyclé de qualité, imaginés au cœur de leur atelier nantais.

  • Le calendrier à colorier imaginé en collaboration avec la marque OMY : livre avec un crayon OMY multi-couleurs, ce calendrier de l'Avant pour faire patienter petits et grands jusqu'au grand jour. Et à Noël, surprise : le calendrier laisse place à un joli tirage photo pêle-mêle à accrocher (21€).
  • Le calendrier de l'Avent feuillage doré : si vous êtes un amoureux des jolis objets, ce calendrier de l’avent est fait pour vous ! Habillé d’un élégant feuillage doré à chaud, il est à la fois élégant et durable et il se transforme, à Noël, en un joli tirage grand-format à encadrer et à garder précieusement (25€).

DIY : créez un calendrier de l'avent 

Retour à la tradition. Laissez-vous tenter par un calendrier de l'avent sous forme d'un sapin, avec de belles images à découvrir chaque jour.

Le matériel :

Les étapes :

  • Sélectionnez 12 de vos meilleures photos ou souvenirs sur votre smartphone.
  • Imprimez-les au format carré en utilisant l'imprimante .
  • Écrivez les nombres pairs de 2 jusqu'à 24 sur le dos des photos.
  • Prenez des cartes en papier dur pour écrire les nombres impairs.
  • Créez votre propre sapin de Noël avec du ruban washi sur un mur vide.
  • Disposez les cartes et les photos en alternance.
  • Une fois que le compte à rebours a commencé, vous pouvez retourner, tous les deux jours, une carte avec le numéro pair et repenser à ce joli souvenir.

Vous pouvez également découvrir tous nos calendriers de l'avent DIY : vous y trouverez de quoi fabriquer un calendrier de l'Avent en tissu, avec des chaussettes ou encore en carton en utilisant des boîtes d’allumettes.

Out of the box

Et pour celles qui ont deux mains gauches mais qui veulent quand même se mettre au DIY, on a pensé à tout.  Vous voulez offrir un cadeau "moment"? Customisez votre surprise!

Le matériel :

Les étapes :

  • Prenez une belle photo avec votre smartphone ou choisissez une photo qui vous rappelle de bons souvenirs.
  • Si vous utilisez le Instax, connectez votre smartphone avec l'application instax SHARE et imprimez votre photo au format carré.
  • Choisissez une jolie boîte carrée pour insérer votre voucher et votre photo.
  • Personnalisez-la avec des confettis ou des lettres.
  • Surprenez votre famille et vos amis!

Le calendrier à remplir

Vous rêvez de vous lancer dans un DIY mais même assembler vos photos pour créer un calendrier de l'Avent Rosemood vous semble impossible ? On a encore une solution pour vous!  Dans un autre style, tout aussi minimaliste et élégant, vous pouvez également optez pour un calendrier de l'Avent à suspendre ou poser dans votre salon ou dans votre entrée. Fabriqué à partir de matériaux naturels, ces calendriers se dévoilent dans des formes simples et des lignes minimalistes et se compose de 24 petites poches dans lesquelles glisser une friandise, un mot doux, une photo ou un petit cadeau... De quoi faire patienter en douceur petits et grands !

À LIRE AUSSI

6 calendriers de l'Avent insolites qu'on va s'arracher

Quels sont les plus beaux calendriers de l'Avent beauté ?

15 calendriers de l’Avent à boire et à manger