Fête des mères : 5 idées de cadeaux confinement-friendly

Mis à jour le 7 mai 2020 par Laurence Donis
Fête des mères : 5 idées de cadeaux confinement-friendly © Unsplash

Cette année pour la fête des mères, on oublie le cadeau cliché et on offre une expérience confinée. Même à distance, voici de quoi célébrer les mamans dignement.

La fête des mères, c'est déjà le dimanche 10 mai et cette année, exit le « bon pour un bisou » de nos cinq ans, pas vraiment recommandé. Pas encore d'idée et forcément pas l'occasion d'improviser une session shopping ? No worries, on pense au cadeau immatériel ou au présent DIY qui vient du cœur — et fabriqué avec les mains. Voici cinq idées pour celle qui restera toujours notre « maman chérie ».

1. Chiller dans un sauna mobile

Puisque les thermes publiques sont out jusqu'à nouvel ordre, on adopte ce concept simple : le sauna chez soi ! Posée dans le jardin familial, la roulotte se transforme en spa privatif. À l'intérieur : des bancs en bois de cèdre, un poêle à bois finlandais tradi et des pierres volcaniques sur lesquelles verser des huiles essentielles. On peut s'y mettre jusqu'à six, comptez 150 euros la journée. Plus d'infos sur le site du sauna mobile.

Ça marche aussi : le jacuzzi mobile. 

2. Le livre de recettes familiales

fête des mères
©Unsplash

La moussaka de mamie, la fameuse sauce secrète de tonton Jean-Mi ou votre ceviche inratable ? Qu'elle soit un cordon bleu ou l'éternelle novice en cuisine, votre mère aussi peut manquer d'inspiration devant ses fourneaux — d'autant plus depuis qu'elle est forcée de cuisiner tous les jours. Alors on sort son plus beau cahier, ses ciseaux et son téléphone, et on fait le tour de l'arbre généalogique pour glaner les recettes qui fondent l'histoire familiale et créer un livret unique, qu'elle fera ensuite passer de génération en génération.

Ça marche aussi : un livre de recettescelui du chef Ottolenghi par exemple— et les épices indispensables pour réaliser ses nouveaux plats préférés, ou un cours de cuisine en ligne.

3. Des fleurs, mais autrement

Un bouquet de fleurs c'est bien, s'initier à la composition florale, c'est encore mieux ! Pour la fête des mères, l'organisatrice de mariages Elodie Wilmès propose un kit de fleurs pour stimuler leur créativité à travers la confection d'un bouquet personnalisé.

Étape numéro 1 : la livraison  d'un pack floral qui ne manquera pas de la surprendre.

Étape numéro 2 : un cours en ligne avec la conceptrice de l'initiative, histoire de s'offrir une activité à deux, mais par écrans interposés. Une alternative originale pour les mamans digitales.

Ça marche aussi : la boîte aux trésors de Wondergreen, pépinière bruxelloise.

4. Un resto... à la maison

fête des mères
©Unsplash

Depuis le début du  confinement, les chefs se démènent pour proposer l'expérience du restaurant à domicile. En ce début de mois de mai, la plupart d'entre eux ont déjà élaboré un menu délocalisé idéal pour une telle occasion. À Bruxelles par exemple, on aime le kit quatre services de Gramm, le concept Casse-croûte du chef Karen Torosyan (Bozar Restaurant*) ou encore la proposition de barbecue original d'Old Boy.

Ça marche aussi : une livraison de vins naturels à domicile et une dégustation en guise d'e-pero.

5. L'abonnement qui dure dans le temps

fête des mères
©Unsplash

Un jour, il faudra bien déconfiner. Et pour faire d'une pierre deux coups, soutenir le secteur culturel en même temps que s'offrir de bons moments à venir, on paye à maman un abonnement duo au théâtre ou à l'opéra pour la saison 2020-2021. Promis, ça va mettre des paillettes dans sa vie !

Ça marche aussi : une soirée films à la maison avec un projecteur loué ou un abonnement à une plateforme indépendante de streaming de films, comme Uncut.

À LIRE AUSSI

Fête des Mères : 5 façons de surprendre sa maman à distance

Fête des mères : 20 objets de déco pour tous les budgets

Fête des Mères : les idées de cadeaux à offrir à sa maman