Comment éliminer les poux naturellement?

Mis à jour le 18 septembre 2019 par Laura Lurquin
Comment éliminer les poux naturellement? Babee Nature

A chaque rentrée, ils envahissent nos têtes. Pour se débarrasser efficacement des poux et éliminer les lentes, voici nos astuces 100% naturelles.

L'an dernier, 1 enfant sur 3 de 3 à 10 ans était concerné. Pire, un tiers seulement des produits anti-poux seraient efficaces : comme les microbes avec les antibiotiques, les poux ont développé des résistances aux insecticides. Ces derniers sont neurotoxiques, très agressifs, irritants pour le cuir chevelu et dangereux pour l'environnement. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour lutter contre leur prolifération.

1. Prevenir les poux

Il semblerait que ces petites bestioles ne volent pas et ne sautent pas, mais se déplacent à l’aide de leurs petites pattes munies de pinces. Pour se transmettre, les poux passent d’un cheveu à un autre via les bonnets et les écharpes, souvent accrochés au porte-manteau de la classe. Faut-il couper les cheveux de vos kids pour éviter les poux? Non! Les poux se nichent de préférence dans la tiédeur de la nuque et derrière les oreilles, il est donc inutile de se couper les cheveux quand ils sont longs mais, en revanche, il est judicieux de les attacher en nattes et de ne pas prêter écharpes et bonnets.

En cas d'épidémie, utilisez l'huile essentielle de lavande vraie sur les vêtements et la nuque de vos enfants (1 ou 2 gouttes seulement) ou utilisez un spray composé d'un puissant actif végétal dérivé de l'huile essentielle d'Eucalyptus, auquel s’ajoutent les huiles essentielles de Lavande vraie et Lavandin grosso, l’eau florale de Lavande bio et du vinaigre de pomme, qui prévient l'infestation du cuir chevelu et assure une protection efficace pendant 24 heures (5 à 7 pshiits derrière les oreilles et sur la nuque).

2. Bien traiter les poux

Appliquez sur la chevelure un shampoing 2 en 1 (toujours plus facile avec nos petites têtes blondes), composé d'huile végétale de coco d'origine naturelle, idéale pour les enfants et l'environnement, qui “étouffera” le pou et qui dissoudera la spumaline permettant de décrocher la lente avec facilité. L'huile de coco est également connue pour son action anti-irritante sur le cuir chevelu : elle l'adoucit et l'assouplit. Son action 2 en 1 traite et lave, sa texture masque s’active à l’application puis se transforme en mousse au contact de l’eau pour un rinçage facile.
Appliquez un après-shampoing composé d'huiles essentielles BIO (Lavande vraie, Lavandin grosso, Ylang-ylang, Géranium rosat), idéal pour le démêlage des cheveux et l'élimination des lentes et des poux morts. Il s'utilise en complément du Shampoing Masque 2 en 1 et peut aussi être utilisé en usage fréquent. La formule à 98% d'origine naturelle de ce soin démêlant laisse les cheveux doux et agéablement parfumés. Les cheveux sont protégés, le cuir chevelu est apaisé.
Utilisez un peigne anti-poux doté de 3 rangées de dents en acier inoxydable et qui convient à tous les types de cheveux. Muni d'une loupe integrée, ce type de peigne facilite la détection des poux et des lentes, et ses dents résistantes positionnées en quinconce apportent une efficacité maximale pour retirer les poux, larves et lentes.

Notre shopping 100% naturel

A LIRE AUSSI : 

Les huiles essentielles pour les nulles

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

6 marques naturelles pour traiter bébé comme un roi

5 produits naturels à adopter pendant sa grossesse