Les meilleures croquettes aux crevettes de Bruxelles

Publié le 9 septembre 2019 par Elisabeth Debourse
Les meilleures croquettes aux crevettes de Bruxelles Retour sur l'élection de l'un de nos fleurons de la gastronomie belge.

Ce week-end, la cheffe de file des croquettes aux crevettes a été réélue à l’unanimité par un jury d’affamés. On y était.

Le temps est idéal pour une dégustation de croquettes : c'est l’un de ces premiers jours d’automne au froid pénétrant, que l’on reconnait notamment à la triste mine des passants. Sauf que votre obligée s’élance un sourire aux lèvres vers la tente B du festival gastronomique « eat! Brussels, drink! Bordeaux ». Et pour cause : 18 croquettes l’attendent, elle et les autres jurés, tous ou presque issus du monde du journalisme culinaire. Le panel est présidé par un invité de choix, soit Lionel Rigolet, le chef du mythique Comme chez soi**.

croquettes
Les neuf jurés, prêt à en découdre, les coudes sur la table.

« Numéro une, c’est parti ! », énonce d’une voix forte Olivier Marette, l’organisateur de l’évènement proposé par l’organe de tourisme Visit Brussels, alors que deux grands plateaux argentés s’avancent, recouverts de petits palets dorés. Si la première dégustation est plutôt décevante, elle colle à notre plan d’attaque, qui nous impose de tenir sur la longueur en ne mangeant que quelques bouchées de chacune des croquettes participant au concours. C’est surtout le reflet d’une compétition ouverte à tous, des restaurants gastronomiques aux adresses de quartier, en passant par les brasseries classiques. Et forcément, tous ne pourront pas se démarquer… Même si certains essaient fort. C’est ainsi qu’on a vu débarquer, au cours de la première volée de cinq croquettes, une bûchette frite couverte de gel de lime, mangue et gin, et de coulis de persil. Une audace qui n’aura malheureusement pas servi la cause de la crevette, quelque peu masquée par l’avalanche de saveurs.

croquettes

Les assiettes s’enchainent à un rythme soutenu, fondamentalement toutes différentes : appareil tomaté au bisqué, chapelure panko — résolument à la mode cette année — ou traditionnelle, mini-crustacés ou crevettes charnues, et même, ici et là, du fromage incorporé. Parvenue à la dixième candidate, on ne peut s’empêcher de penser que tout de même, ça fait beaucoup de persil frit tout cela — même si on aime ça. C’était sans compter l’arrivée de la numéro 13, un chiffre décidément porte-bonheur. Une croquette oblongue, de forme régulière et uniformément dorée, qui, quand on l’éventre, croustille et laisse s’échapper un appareil coulant à la belle texture, au goût équilibré et surtout, où nagent de nombreuses crevettes fermes — qui font bien souvent défaut aux autres concurrentes. Tiendrait-on la championne ?

croquettes
La croquette n°13.

Un duel au coude-à-coude

Cinq assiettes plus tard, alors que les jeux semblent faits, une ultime candidate vient semer le trouble. Ici, l’appareil touche à la perfection, onctueux jusqu’au sublime. Mais à quoi s’attendait-on en participant au concours de la meilleure croquette aux crevettes de Bruxelles ? À être un peu ballonnée, certes, fritures en pagaille oblige, mais certainement pas à une compétition aussi bourrée de rebondissements que de gras bienfaisant. Car à l’annonce du classement, ce n’est pas une, mais trois croquettes qui se démarquent. Celle du restaurant « Beaucoup Fish », dans le centre de Bruxelles, qui atteint la troisième place, mais surtout celle du « 1040 », au coude-à-coude avec l’ultime assiette virtuose. Une belle reconnaissance pour l’ancien candidat de Top Chef Jean-Philippe Watteyne, qui a repris la table du Sofitel bruxellois il y a quelques mois seulement.

La video elle à table du jour :
10 BOISSONS FRAÎCHES
croquettes
La croquette du chef Jean-Philippe Watteyne, du "1040".

Mais celle que tout le monde attend, forcément, c’est la première du classement : la meilleure croquette aux crevettes de Bruxelles. Et sans surprise — ou presque — c’est Fernand Obb, qui avait remis sont titre en jeu, qui remporte à nouveau la palme d’or. L’occasion pour Cédric Mosbeux de taper sur le clou et d’asseoir définitivement la réputation de sa petite table accessible qui maitrise à la perfection les classiques de la culture culinaire belge. C’est beau, c’est frit, c’est Belge.

croquettes
Pas de trophée, mais une sacrée expérience et réputation pour les trois équipes gagnantes.

Fernand Obb, rue de Tamines 27, 1060 Saint-Gilles. Ouvert du lundi au samedi. 7,50 euros la croquette.
Le 1040, place Jourdan 1, 1040 Etterbeek. Ouvert tous les jours. 10 euros l’assortiment de quatre croquettes belges.
Beaucoup Fish, rue Van Gaver 2, 1000 Bruxelles. 16,50 euros l’assiette de croquettes aux crevettes.