Culinaria: le festival gastronomique fête ses 10 ans et tire sa révérence

Publié le 17 octobre 2018 par Céline Pécheux Photos: Alexandre Bibaut
Culinaria: le festival gastronomique fête ses 10 ans et tire sa révérencefestival S. Pellegrino Culinaria.

La dixième et dernière édition du festival gastronomique Culinaria S. Pellegrino, c'est du 17 au 20 octobre à Bruxelles! Rencontre au sommet avec les rockstars de la cuisine belge qui ont fait son succès.

1. Pascal Devalkeneer, chef du Chalet de la Forêt**

Chef étoilé du Chalet de la Forêt** et coach de Amen à Ixelles, Pascal Devalkeneer ne se lasse pas de « fristouiller » encore et toujours depuis trente ans. Sa cuisine juste, raffinée, élégante réinvente les codes de la planète gourmande belge.

Alexandre Bibaut
Pascal Devalkeneer, chef du Chalet de la Foret** Crédit photo: Alexandre Bibaut

La médiatisation, un bienfait pour le métier de cuisinier ?

« Elle a rendu la cuisine glamour et sexy. Légère aussi. Les gens oublient parfois que derrière une jolie photo de plat, il y a énormément de boulot, à raison de quatorze heures par jour six jours sur sept. »

2. Julien Burlat, chef du Domestic à Anvers

Il réhabilite avec style la cuisine du quotidien, de la charcuterie artisanale au pâté en croûte. Formé entre autres par Gagnaire et Ducasse, il est passé au Crillon et à l’Ambroisie, avant d’ouvrir avec sa femme le Dôme* et le bistrot Dôme sur mer* à Anvers (fermés depuis). Aux commandes de la plus chic des pâtisseries/salons de thé Domestic à Anvers, il signe la carte des hôtels Zannier à Megève, au Cambodge et plus récemment à Gand où le 1898 The Post.

Culinaria: le festival gastronomique fête ses 10 ans et tire sa révérence - 3
Julien Burlat, le chef "tout-terrain" du Domestic à Anvers Crédit photo: Alexandre Bibaut

« Top Chef », ça a changé le métier ?

« ça a créé de nouvelles vocations. Avant, les cuisines étaient au sous-sol. Aujourd’hui, les gens veulent voir ce qu’il s’y passe. Je trouve ça plutôt positif et valorisant. »

3. Yves Mattagne, chef du restaurant Le Sea Grill**

Rigueur militaire, sourire Colgate, voix de crooner et œil perçant, Yves Mattagne aux commandes du Sea Grill** depuis vingt-sept ans fait partie des mentors de la gastronomie belge dont on peut être fier.

Culinaria: le festival gastronomique fête ses 10 ans et tire sa révérence - 5
Yves Mattagne, chef du restaurant Sea Grill **. Crédit photo: Alexandre Bibaut

Un chef étoilé peut-il réussir sa vie privée ?

« Je suis marié depuis trente ans. Je ne suis pas souvent présent mais quand je suis là, c’est à 100 %. Le secret, c’est un partenaire qui comprend notre travail. L’absence de routine entretient la flamme. »

4. Mario Elias, chef du restaurant Le Cor de Chasse* à Wéris

Outsider dans tous les sens du terme et digne héritier d’une longue lignée de restaurateurs, Mario Elias, chef étoilé de l’hôtel-restaurant Le Cor de Chasse* à Wéris et défenseur de la gastronomie wallonne et de son terroir, vit et travaille en pleine campagne pour assouvir sa soif de liberté et vivre selon ses valeurs : l’amour du produit, la bonne chère et la vie en plein air.

Culinaria: le festival gastronomique fête ses 10 ans et tire sa révérence - 7
Mario Elias, chef du Le Cor de Chasse*. Crédit photo: Alexandre Bibaut

La Belgique gastronomique, c’est chic ?

« Si c’est chic dans le sens pompeux, non ! Si c’est chic dans le sens qualitatif, oui. »

L’événement où ils seront tous et nous aussi... S. Pellegrino Culinaria

Pensés pour les gourmets de tous bords, les festivals dédiés à l’art du bien manger font des adeptes dans le monde entier. Chez nous, le rendez-vous pour voir, manger et boire avec classe c’est le Culinaria S. Pellegrino, du 17 au 20 octobre à Bruxelles (Keywest Event Hall – Digue du Canal 8 – 1070 Bruxelles – www.keywest.brussels).

Le concept ? Faire découvrir le meilleur de la gastronomie belge au travers d’un événement relax et ultra-festif installé dans l’un des lieux les plus insolites de Bruxelles, la salle industrielle Key-West à Anderlecht. Une véritable « foire food » où chefs étoilés, it-cuisiniers et talents prometteurs se succèdent pour offrir aux visiteurs une expérience gastronomique hors du commun, dont trois menu cinq services en mode self-service à 70 € en prévente (apéro compris). Le tout exécuté en live par les plus grands noms des fourneaux dans des cuisines ouvertes.

www.culinaria.brussels