Comment être plus serein et épanoui au boulot ?

Mis à jour le 1 octobre 2019 par Noemi Dell'Aira et ELLE Belgique
Comment être plus serein et épanoui au boulot ?

25, 30, 35 ou encore 38. C'est le nombre d'heures par semaine que l'on passe généralement sur notre lieu de travail. Si on ne s'y sent pas bien, cela peut entraver notre bien-être personnel. Voici quelques clés pour se débarrasser du stress constant et être plus serein et épanoui au boulot.

Pour donner le meilleur de soi, que ce soit dans la sphère professionnelle ou dans la vie de tous les jours, la règle d'or est d'être bien dans son corps et dans sa tête. Pour ce faire, il ne faut évidemment pas oublier de prendre soin de soi ! "J'ai trop peu dormi, mangé de façon irrégulière et malsaine, travaillé trop dur, voyagé trop souvent et bu trop de champagne quand je faisais la fête. Mon corps était si fatigué que je rêvais de dormir pendant un an sans me réveiller" explique Goedele Leyssen sur son site Web, ancienne journaliste qui s'est complètement reconvertie professionnellement. En effet, après avoir subie une pression trop intense, elle décide en 2012 de quitter son poste et de devenir auteur. Avec quatre livres à son actif, elle explore également les bienfaits du Yoga.

Goedele Leyssen
Goedeleleyssen.com

Aussi pourvue de sa casquette de guérisseuse sonore et de nutritionniste holistique, Goedele Leyssen sera présente lors du ELLE Active Forum où elle livrera ses secrets bien-être pour une meilleure réussite basée sur la paix intérieure. 

Accueillir positivement le changement

Sortir de sa zone de confort entraîne souvent une peur intense, celle du changement. Une crainte que l'on pense généralement insurmontable, peu importe le domaine dans laquelle elle prend place. Dans le monde professionnel, elle se révèle surtout lorsque l'on songe à changer de profession. Il est nécessaire de se laisser guider par son instinct et surmonter ses frayeurs, car elles peuvent, comme toute émotion, avoir un impact sur la santé. Une fois l'obstacle franchit, la confiance en soi se révèle renforcée et les prochaines difficultés moins imposantes.

Oser dire non

Vous vous dites sûrement "plus facile à dire qu'à faire", pourtant il s'agit d'un point essentiel pour une vie professionnelle plus sereine. Le contraire ne vous apportera que stress et pression. Prenez conscience que l'Homme n'est pas une machine et qu'il ne sert à rien de s'encombrer de tâches dont on ne pourra que s'occuper une fois la journée de travail terminée. De quoi devenir maboule et risquer le burn-out. Ainsi, évitez de prendre trop d'engagements avec autrui, ceux-ci étant plus difficiles à ne pas respecter car ils n'engagent pas uniquement votre propre personne. La solution : simplement dire "non" !

S'estimer

De nombreuses études ont démontré le lien entre les problèmes de santé, notamment cardiaques, et une faible estime de soi. En effet, sur son site Web, Goedele Leyssen explique que "dans la médecine traditionnelle chinoise, l'amour de soi ou son absence sont liés au cœur et à l' intestin grêle". L'amour de soi passe également par ce que nous donnons comme aliments à notre corps. Bien se nourrir, c'est nouer de bonnes relations avec soi-même. L'ex-journaliste nous donne quelques pistes :

  • Privilégier des graisses saines pour le bien-être du cœur. On les trouve généralement dans les noix et les graines.
  • Pour prendre soin de son intestin grêle, il faut favoriser les aliments amers comme les radis ou la roquette, ces derniers aidants à la formation d'enzymes digestives.
  • Le blé est à proscrire. "La qualité du blé que nous mangeons est généralement mauvaise. Il s’agit souvent d’un croisement entre différentes espèces et il a été traité de manière à ne plus contenir aucune once de nutriments" écrit-elle.

En bref, LOVE YOURSELF !

Rencontrez Goedele Leyssen lors du ELLE Active Forum! Inscrivez-vous et apprenez à prendre soin de vous, les 15 et 16 novembre prochains à Bruxelles. Infos et inscriptions à partir du 2 septembre sur ELLE.be.

Prenez vos tickets

LIRE AUSSI :

Femmes dans la tech : quelles sont les métiers recherchés dans le digital ? 

Management : comment être un meilleur boss ?

Working women : les femmes et le monde de la finance