Comment bien choisir la chaise haute de bébé?

Mis à jour le 5 août 2019 par Laura Lurquin
Comment bien choisir la chaise haute de bébé? Tripp Trapp | Stokke

A 6 mois, le voilà enfin prêt à passer à table. En bois ou en plastique, simple ou évolutive, on vous donne quelques conseils pour trouver la chaise haute parfaite pour votre tout-petit.

1. Choisir une chaise évolutive

Quitte à investir la moitié de son compte épargne dans une chaise haute, autant en prendre une évolutive. Ultra ingénieuse, la chaise évolutive, comme la Tripp Trapp de Stokke, permet à l'enfant de bouger librement grâce à son siège et son repose-pieds ajustables à la fois en hauteur et en profondeur. Correctement réglée, cette chaise garantit à votre enfant une position confortable et ergonomique quel que soit son âge. Parce que oui, à 27 ans, on l'utilise toujours.

Le petit plus ? Stokke offre la possibilité de choisir la couleur du bois parmi une gamme de 12 coloris et de personnaliser la Tripp Trapp en gravant un nom ou un surnom dans le bois. Fini les disputes, à chacun sa chaise.

2. Respecter les normes de sécurité

La chaise haute doit être conforme aux normes de sécurité NF S54-007, qui définissent notamment la hauteur du dossier (plus de 35 mm pour un enfant de 2 ans) ainsi que le nombre de points d'attache : pour éviter que le bébé ne se lève ou tombe de sa chaise pendant les repas, la chaise haute doit posséder 3 à 5 points d'attache en fonction de sa hauteur de fixation.

Stokke va encore plus loin en proposant une chaise haute avec un harnais à 5 points, une peinture à l'acrylique non toxique et qui ne contient ni de bisphénol, ni de phtalates, ni aucune substance nocive.

3. Eviter les roulettes

Pour une bonne stabilité, on évite les modèles à roues ou roulettes à l'exception de certaines chaises, comme la Nomi, qui ont été conçues en respectant les normes de sécurité.

Au contraire, on privilégie les chaises hautes en bois de chêne, de frêne ou de hêtre, avec des larges patins et sans système de pliage. Elle résistera plus facilement aux trémoussements de votre tout-petit.

4. Trouver une chaise qui convient aux bébés

On choisit une chaise haute qui s'utilise dès la naissance. Stokke a lancé, il y a quelques années, le Newborn Set et le Baby Set conçus pour vous permettre de partager des moments privilégiés avec votre enfant dès la naissance.

Confortable et ergonomique, les deux sets élèvent votre baby à la hauteur de la table. Et Stokke ne fait pas les choses à moitié : ils ont également installé des indicateurs de couleurs qui vous permettent de vous assurer que le chaise est correctement montée.

https://www.instagram.com/p/BxxHUFXhnuQ/

5. Encourager les liens avec les parents

Les chaises hautes ergonomiques, évolutives et design ont également été conçues pour encourager le développement de l'enfant au moyen d'échanges et d'un contact visuel fort qui vient renforcer le lien privilégié parent-enfant.

6. Opter pour les accessoires assortis

Au fil des années, les marques ont créé des accessoires pour optimiser le confort de la chaise haute. Chez Stokke, la collection comprend des coussins aux couleurs douces, un plateau pour permettre à votre petit de manger même quand votre table est remplie de colis, un ezpz qui sert à la fois de set de table et de bol et qui empêche que bols et assiettes ne se renversent et un Munch Set qui comprend un bavoir, des couverts, une assiette, un gobelet et un bol. Tout ce dont vous avez besoin.

Surveiller votre bébé

Même si vous trouvez la chaise parfaite et que vous respectez tous nos conseils, ne laissez jamais votre enfant sans surveillance dans sa chaise haute. Ces petits singes sont capables de tout et si vous avez encore un doute, allumez la caméra de votre babyphone la nuit.

A LIRE AUSSI 

Envie d'un bébé ? On vous dit comment booster votre fertilité

Gender Reveal Party ? 3 idées originales pour annoncer le sexe de votre bébé

6 marques naturelles pour traiter bébé comme un roi