Gender reveal party: 3 idées originales pour annoncer le sexe du bébé

Publié le 1 juin 2018 par Malvine Sevrin
Gender party reveal Pinterest

Concept né aux USA, le “gender reveal party” commence tout doucement à se populariser chez nous. Le but ? Annoncer à ses proches, d’une manière assez originale, le sexe du futur bébé lors d’une petite fête organisée spécialement pour l’occasion. Vous vous creusez déjà les méninges ? Découvrez nos 3 idées qui feront à coup sûr leur effet le jour J.

GENDER REVEAL PARTY : LA PRÉPARATION

Avant d'envoyer vos invitations, voici tout ce que vous devez savoir pour préparer au mieux votre fête. On peut considérer qu’il existe deux sortes de gender reveal party : celle où vous annoncez à vos invités le sexe du bébé… et celle où vous et le futur papa l'apprenez en même temps que tout le monde.

  • Pour la première option, étant donné que vous êtes les deux seuls à connaître le sexe du bébé vous allez pouvoir tout préparer vous-même pour votre petite fête sans trop de difficulté. Le plus dur restera de ne pas vendre la mèche avant le jour J.
  • Pour la deuxième option, lors de votre rendez-vous chez le gynécologue demandez-lui de noter le sexe du bébé sur un morceau de papier que vous glisserez illico dans une enveloppe et qui restera scellée. Attention, pas de tricherie ! Confiez-la ensuite à l’un de vos proches qui se chargera de l’organisation de votre fête, comme la commande du gâteau ou l'achat des ballons. Cette personne pourra ainsi prévoir la surprise sans que vous ne vous doutiez de rien.
  • Une fois que vous avez fixé une date et envoyé vos invitations, pensez à la déco. Optez soit pour une décoration neutre (thème tropical, beige et doré, argenté, noir et blanc…) ou jouez-le jeu à fond avec des éléments fille/garçon de façon à laisser planer le doute un maximum : tétine rose/chaussons bleu, barbes à papa des deux couleurs,...

GENDER REVEAL PARTY : LA RÉVÉLATION

La date est fixée, vos invités sont prévenus et la décoration est bouclée ? Il ne vous reste plus qu’à choisir la manière dont vous allez annoncer la nouvelle à vos proches… Surprise garantie !

  • La plus gourmande : le gâteau

Qui dit fête, dit forcément gâteau. Alors pourquoi ne pas profiter de cette pause sucrée pour révéler le sexe de votre futur bébé ? À l’extérieur, il ressemble à un gâteau tout ce qu’il y a de plus normal mais une fois coupé, il dévoile son cœur bleu ou rose. Peu coûteux et facile à réaliser, il est à la portée de toutes… même de celles dont les capacités culinaires se limitent à regarder Top Chef dans le salon. Autre possibilité: remplacer le gâteau par des cupcakes que vous aurez préalablement fourré d’une pâte colorée. Sinon vous pouvez toujours passer commande à votre pâtisserie préférée, on vous pardonnera !

  • La plus festive : les ballons

Les futurs parents se placent à côté d’une grande caisse en carton, décorée pour l’occasion. À l’intérieur se trouvent des ballons colorés correspondant au sexe du futur bébé. 3...2...1...OUVREZ ! Alors garçon ou fille ? Autre option: percer un ballon rempli de confettis.

  • La plus régressive : la piñata  

Souvenez-vous des fêtes d’anniversaire lorsque vous étiez enfant… Frappez fort dans votre piñata pour dévoiler le sexe du bébé à vos invités. Le site My Little Day propose divers modèles plus mignons les uns que les autres (nuage, panda, licorne, chat…). Elles sont vendues vides, il ne vous reste plus qu'à les remplir avec des confettis colorés (disponibles également sur le site). De nombreux tutoriels existent également sur YouTube et Pinterest si vous souhaitez réaliser votre propre modèle.

Découvrez d'autres inspirations de déco dans le diaporama suivant...