Le safran est-il plus efficace que le Prozac ?

Publié le 20 février 2014 par ELLE Belgique
Le safran est-il plus efficace que le Prozac ?

safrancouv

 

Comment le safran peut-il traiter la dépression légère ? Explications. 

On savait depuis longtemps que le safran, riche en vitamine B2 et en provitamine A, intervient dans le traitement de plus de 90 maladies (dont les troubles digestifs, prémenstruels, respiratoires, des douleurs dentaires et oculaires) ! Il est aussi antioxydant.

On vient de découvrir qu'il était cap' de traiter la dépression légère, qui est la plus courante. Explication : deux des principes actifs contenus dans le pistil et les pétales, la crocine et le safranol, ont un effet sur les neurotransmetteurs clefs de l’humeur et de l’adaptation : la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline.

La video beauté du jour :
VOICI COMMENT RÉAGIT VOTRE CORPS QUAND VOUS STOPPEZ L’ALCOOL

Rendre ces molécules plus disponibles à nos neurones, c'est exactement ce que font le Prozac et le Tofranil… Mais ici sans effets secondaires.

Deux essais cliniques, sur une population toutefois assez réduite d’une trentaine de patients, montrent une parfaite équivalence de résultats par rapport aux molécules chimiques. L’effet est rapide, dès la fin de la première semaine. Le safran possède aussi un effet bénéfique sur la production de mélatonine (l’hormone du sommeil) puisque celle-ci est dépendante de la production de sérotonine.

Zafranpure, du laboratoire belge Pharco, 17,50 euros par boite de 30 comprimés. La posologie est de 1 comprimé par jour pendant 60 jours. A ne pas conseiller à la femme enceinte.

DVB