Comment adopter le make-up néon ?

Mis à jour le 17 juillet 2019 par Malvine Sevrin
Comment adopter le make-up néon ? ©Imaxtree - Défilé Byblos SS19

En trait graphique ou en all-over audacieux, le make-up néon et ses couleurs flashy s'imposent comme la tendance de l'été. Tous nos conseils pour l'adopter au quotidien au bureau jusqu'aux plaines de festival.

Ines Borgonjon, Sr Makeup artist pour M.A.C. nous explique tout ce qu'il y a à savoir sur le maquillage néon.

À qui ça va ? 

Le maquillage néon convient vraiment à tout le monde. La palette de couleurs est tellement large qu'il y en a toujours une qui sera assortie à votre style et à votre caractère. Je pense, par exemple, à un orange vif ou à un fuchsia pour habiller la bouche. Vous aimez et osez porter des contrastes saisissants ? Tracez alors un contour net pour affirmer votre style. Si vous trouvez la couleur suffisante en soi, la technique du « blending » vous parlera davantage. Elle consiste à estomper la couleur à l'aide d'un pinceau à fard à paupières doux ou de vos doigts. Pour le regard, les teintes lilas vif, menthe exubérante ou bleu électrique fonctionneront à merveille. Il suffit de trouver la technique qui vous convient le mieux. Les possibilités sont infinies: elles vont d'une teinte légèrement estompée à un trait d'eye-liner audacieux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ines Borgonjon (@inesborgonjon) le

Comment on l'apprivoise si on a peur d'en faire trop ? 

Si vous aimez la tendance néon, mais que vous n'avez pas l'habitude de vous maquiller, vous pouvez aussi porter cette tendance de façon plus subtile. Choisissez, par exemple, votre fard à joues dans une teinte plus vive que d'habitude ou optez pour un enlumineur/fard à joues de couleur vive que vous appliquerez par petites touches sur les pommettes. Cette technique apporte instantanément un effet vif et frais, sans exagération. Vous pouvez également appliquer les mêmes produits sur vos paupières à l'aide d'un pinceau estompeur doux, puis accentuer votre regard grâce à une bonne couche de mascara.  Si vous voulez jouer la sécurité, je vous conseillerais d'opter pour une seule touche de couleur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Manuele Mameli (@manuelemameli) le

Comment on le porte en festival ?

De nos jours, tout est possible sur les plaines d'un festival ! Il s'agit de l'endroit idéal où laisser libre cours à votre imagination sans que quiconque vous regarde de travers. Personnellement, je n'aime pas fixer de « règle ». L'eye-liner qui va d'un simple trait à d'audacieuses « ailes » joliment stylisées, des couleurs estompées qui partent de vos paupières et s'étendent jusqu'à vos tempes et vos pommettes, ou encore des lèvres habillées de couleurs vives et définies par un contour contrastant : rien n'est trop fou, car en festival, cela peut vraiment fonctionner ! Je préfère vous conseiller de suivre votre propre style et de sortir un tout petit peu de votre zone de confort. Pour certaines personnes, cela donnera un résultat tout à fait différent par rapport à d'autres, mais ce sera toujours joli, quoi qu'il en soit !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MIA CONNOR - MAKEUP/HAIR/EDUC (@miaconnor) le

Peut-on le porter au quotidien ?

Oui, bien sûr ! Je trouve que la tendance néon ou fluo s'adapte également très bien au quotidien. Personnellement, j'opterais alors pour une seule touche de couleur ou pour la combinaison de différentes teintes de la même famille. Dans ce cas aussi, l'effet sera accentué avec une peau éclatante de santé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Justine | Instagram & YouTube (@justinevrgr) le

Quelles sont les règles à respecter ?

Avant tout, suivez votre personnalité. Une personne au caractère flamboyant appliquera cette tendance avec un style vestimentaire exubérant associé à un maquillage vif mettant en évidence le regard et la bouche. Tandis qu'une autre préférera le minimalisme et accordant sa tenue simpliste et discrète à une touche de couleur vive et audacieuse. Dans les deux cas, le résultat sera atteint. En ce qui concerne les choses à ne pas faire, je me concentrerais plutôt sur la morphologie. Travaillez toujours votre regard dans un mouvement ascendant, sculptez vos traits d'une manière qui flatte la forme de votre visage, etc. Portez ce maquillage avec assurance et les couleurs ou les techniques que vous utilisez vous iront à ravir, quoi qu'il en soit !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Makeup Artist Patrick Ta (@patrickta) le

Le bon matériel pour un make-up néon ?

D'AUTRES ARTICLES

Glitter mania: 25 beauty looks à paillettes pour briller en festival

Comment apprivoiser le make-up jaune ?

Tendance make-up: le look "sunset eyes"