Comment préparer un séjour linguistique ?

Mis à jour le 3 juillet 2019 par ELLE Belgique
Comment préparer un séjour linguistique ? Unsplash

On a tous déjà entendu dire que pour maîtriser une langue de A à Z, l'immersion totale était indispensable. Alors oui, le séjour linguistique permet d'améliorer cette compétence, mais il permet aussi d'appréhender le monde différemment, voire de pimper son CV ! Mais comment préparer cette aventure à l'étranger ?

Partir en séjour linguistique permet certes de se familiariser avec une nouvelle culture et de s'approprier une autre langue que la sienne, mais cela peut aussi booster un CV ! En effet, faire mention de cette expérience enrichissante plaît souvent aux futurs employeurs puisqu'elle témoigne à la fois de débrouillardise et d'ouverture d'esprit. Mais quelle destination choisir pour son futur voyage linguistique ? Comment le financer ? Quels sont les principaux atouts de ce genre d'expérience en immersion ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer un séjour linguistique !

1. Le choix de la destination

La première finalité des voyages linguistiques, c'est la volonté de préparer sa future carrière et de mettre toutes les chances de son côté sur le plan professionnel. Compte tenu de cet objectif, il est plus judicieux de privilégier des destinations dont la langue locale se révèlera être une valeur ajoutée pour le métier que l'on souhaite exercer.

C'est en toute logique que le séjour linguistique anglais est le stage à l’étranger le plus plébiscité. Évidemment, il est bien connu que la langue de Shakespeare est celle qui ouvre le plus de portes au niveau professionnel. Beaucoup de jeunes optent par conséquent pour des destinations traditionnelles comme les États-Unis ou le Royaume-Uni, mais il existe d'autres alternatives comme les pays scandinaves, dans lesquels les cursus sont généralement en anglais. C’est notamment le cas de la Norvège, du Danemark et de la Suède.

Mais finalement, que ce soit en anglais ou dans une autre langue, tout séjour en immersion vous introduira à une nouvelle culture et vous poussera à sortir de votre zone de confort. C'est d'ailleurs cet enrichissement personnel qui fera de vous le futur collaborateur de qualité que toute entreprise rêve de recruter !

2. Le financement de votre séjour linguistique

Unsplash

Qui dit séjour linguistique, dit - dans la majorité des cas - recherche de bourse. En effet, le coût d’une immersion linguistique représente une somme importante qui demande souvent de recourir à une bourse pour en limiter les frais. À savoir que si vous partez dans un pays de l’Union Européenne, il est notamment possible de postuler pour une des aides financières les plus couramment utilisées en Europe: la bourse Erasmus+. Elle peut atteindre les 500€ par mois et vous permet de financer votre stage linguistique durant une période comprise entre 3 et 12 mois.

3. Les avantages du séjour linguistique

Traditionnellement, un séjour en immersion inclut des cours de langue et un hébergement en résidence étudiante ou en famille d’accueil. En général, les étudiants adultes ou juniors peuvent bénéficier de deux à quatre heures de cours par jour, ce qui représente bien plus que le traditionnel nombre d'heures de langue suivi au cours d'un trimestre dans un établissement secondaire. Ce n'est donc pas négligeable !

Outre ces cours de langue intensifs, l’aspect purement sociologique et touristique du stage linguistique est une véritable plus-value pour les enfants, adolescents et adultes qui y participent. C'est que l'apprentissage d'une langue implique également l'imprégnation dans une culture, l'ouverture à un peuple et à son histoire, la compréhension de l’économie et des problèmes sociaux d’un pays. Autant le séjour en famille d’accueil, que les visites de sites touristiques, les sorties avec des camarades du campus, ou encore les excursions, représentent l'occasion idéale pour favoriser l’échange linguistique et culturel. C'est d'ailleurs pour cela que certaines universités prennent parfois l’initiative d’organiser un tandem linguistique en attribuant un binôme à chaque étudiant étranger. C'est qu'il s'agit d'une façon de s’intégrer plus facilement, d'élargir son cercle de connaissances et de pratiquer au maximum la langue locale.

Que ce soit pour un séjour ou un stage linguistique, les voyages à l’étranger durant les études sont devenus une étape quasi incontournable pour les jeunes d’aujourd’hui. En effet, le bilinguisme représente un bonus de taille sur un CV, c'est donc un véritable atout pour booster sa carrière. Parce que oui, le voyage à l'étranger en totale immersion est une expérience incroyable, mais surtout il témoigne d'une parfaite maîtrise de la langue étrangère. De quoi aborder son entrée dans la vie professionnelle en toute sérénité, et ça, c'est un réel avantage !

À noter que même si beaucoup rêvent de parfaire leurs compétences linguistiques en anglais, ces séjours conviennent aussi à ceux qui sont friands d'idiomes plus originaux. Qu'il s'agisse du coréen, de l’allemand ou même du tchèque : il y en a pour tous les goûts ! Ainsi, peu importe le choix de la langue étrangère, le séjour linguistique est la solution idéale. L’immersion dans le pays d’accueil, c'est un contact direct avec une population dont la langue maternelle est celle que l'on souhaite apprendre, un premier pas vers l'excellence, donc. Pas de doute, avec le voyage linguistique, devenir bilingue est un jeu d’enfant !

À LIRE AUSSI: