Crème dépilatoire : comment bien la choisir et l’appliquer ?

Mis à jour le 11 juillet 2019 par ELLE Belgique
Crème dépilatoire : comment bien la choisir et l’appliquer ? Jacob Owens

L’été a officiellement commencé et avec son arrivée, l'envie d'enfiler des tenues estivales qui découvrent nos jambes : robes, maillot de bain, minijupes, shorts et autres accessoires vestimentaires de saison sont désormais de sortie.

Le temps est bon, le ciel est bleu, et durant cette période de l'année, l’épilation tente beaucoup d'entre nous. Mais si avez la peau sensible ou que vous êtes de nature douillette, il est plus judicieux d'opter pour la crème dépilatoire. Mais laquelle choisir et comment procéder ? C'est le moment de revenir sur les fondamentaux et de vous permettre de passer un bel été, les jambes à l'air ...

C’est quoi une crème dépilatoire ?

La crème dépilatoire est un moyen simple, efficace et moins douloureux que la cire pour venir à bout des poils indésirables. Avec elle, plus besoin d’avoir recours au rasoir. La crème s’applique directement sur la peau, attaque la kératine des poils et permet leur dissolution en quelques minutes seulement. L’avantage de cette technique est qu’elle permet d’obtenir des résultats durables : la repousse est moins rapide qu’avec un rasoir mais plus rapide qu'avec une épilation à la cire car la crème n’arrache par la racine du poil.

Comment ça fonctionne ?

Jeune femme à la peau noire s'épilant les jambes à l'aide d'une crème dépilatoire.
L'utilisation d'une crème dépilatoire convient à toutes les carnations.

Durant l’application, les protéines du poil (composées de kératine) sont détruites par l’action d’agents chimiques alcalins. La formule de la crème est conçue pour respecter la peau au maximum. C'est pour cela que l'on utilise de préférence la crème dépilatoire pour obtenir un résultat rapide et sans douleurs. Un gros avantage pour toutes celles  qui ont la peau délicate.

A noter : l’opération ne dure que quelques minutes. On estime généralement que 5 minutes suffisent pour obtenir un résultat optimal.

La video beauté du jour :
5 RECETTES DE MASQUES CHEVEUX À BASE D’ALOE VERA

Le plus : certaines formules s’utilisent même sous la douche ou juste avant le passage sous l’eau. Vous pouvez donc tout à fait vous orienter vers la crème dépilatoire dans les cas d’extrême urgence ou de dernière minute. Avec cette solution fonctionnelle, vous pouvez conserver des jambes lisses et soyeuses durant minimum 4 jours.

Le principal avantage de cette méthode, outre son caractère indolore, réside dans l’absence de marques sur la peau. En effet, le passage du rasoir a tendance à laisser des petits points rouges tout comme l'extraction du bulbe du poil à la cire, une réaction impossible avec les crèmes dépilatoires.

Comment bien choisir une crème dépilatoire ?

Bon à savoir : la crème dépilatoire a également un potentiel nourrissant et adoucissant pour la peau. Si vous recherchez une formule qui regroupe un soin et une solution d’épilation efficace :  la crème dépilatoire est votre allié.

La plupart des produits vendus en magasin proposent ainsi une formule non agressive, composée d'agents nourrissants à base d’huile d’amande douce ou de beurre de karité.

Si vous avez une peau sensible et que vous souhaitez vous tourner vers un produit hypoallergénique ? Nous vous conseillons dans ce cas de vous orienter vers un produit labelisé « haute tolérante » particulièrement riche en agents apaisants. Les crèmes dépilatoires à base d’eau thermale sont spécialement conçues pour respecter les peaux sensibles. D’autres articles à base d’aloe vera permettent également d’obtenir un résultat optimal, tout en respectant un maximum les peaux sensibles.

Vient ensuite la question des zones du corps sur lesquelles vous souhaitez intervenir en priorité : si vous souhaitez vous épiler les jambes, sachez que cette région est moins sensible que la peau du visage, des aisselles ou du maillot. Vous pouvez donc le choix entre de nombreuses crèmes, selon votre sensibilité. Dans le doute, effectuez toujours un test 48h avant sur un petit bout de votre peau. Vous verrez ensuite de quelle façon réagit votre épiderme.

Vous souhaitez en priorité vous occuper du maillot et des aisselles ? Sachez que vous pouvez tout à fait opter pour une crème dépilatoire sur ces parties du corps, à condition de choisir un produit spécifiquement conçu pour ça. Vous trouverez assez facilement des produits pour peaux sensibles dédiées à l’épilation de ces zones plus délicates. L’épilation intégrale à base de crème épilatoire est tout à fait possible, mais un conseil : redoublez de vigilance et appliquez le produit uniquement sur les zones poilues. Pour finir, notez qu’il existe sur le marché plusieurs soins épilatoires spécifiquement dédiés au visage. N’utilisez ces produits que si vous avez peu de poils à éradiquer, afin de ne pas agresser votre peau inutilement.

Comment utiliser une crème dépilatoire ?

Jeune femme ayant les aisselles douces et lisses après utilisation d'une crème dépilatoire.
Jeune femme ayant les aisselles douces et lisses après utilisation d'une crème dépilatoire.

Pour étaler proprement votre crème dépilatoire, vous allez avoir besoin d’une spatule. A l’aide de cet instrument, appliquez la crème sur la zone concernée en veillant à recouvrir suffisamment la zone pour atteindre tous les poils. On recommande ensuite de laisser agir quelques instants, généralement de 4 à 6 minutes. Attention à ne jamais dépasser les 10 minutes !

Retirez ensuite la crème à l’aide de la spatule, puis rincez la zone à l’eau froide. Séchez sans frotter mais en tapotant à l'aide d'un linge propre.

Après l’épilation, il existe plusieurs astuces que vous pouvez utiliser si vous souhaitez vous sentir pleinement à l’aise. Il est conseillé de vaporiser un soin hydratant, par exemple à base d’eau thermale pour apaiser la peau.

Pour finir, notez qu’il existe sur le marché plusieurs soins épilatoires spécifiquement dédiés au visage. N’utilisez ces produits que si vous avez peu de poils à éradiquer, afin de ne pas agresser votre peau inutilement.

A LIRE AUSSI 

Epilation : l'avis des filles (et des mecs ) sur la question

6 mythes balayés sur l’épilation définitive

4 astuces pour ralentir la pousse des poils