Fond de teint : comment bien le choisir ?

Publié le 17 juillet 2019 par ELLE Belgique
Fond de teint : comment bien le choisir ? Instagram @lisaeldridgemakeup

Un make-up parfait ça commence toujours par un joli teint. Il est donc primordial de ne pas se tromper au moment de choisir son fond de teint. Si vous aussi vous êtes perdue face aux centaines de produits présents sur le marché ? Voici tous les conseils pour trouver votre fond de teint idéal. 

Quel fond de teint pour quel type de peau ?

En premier lieu, le choix d'un fond de teint doit se faire en fonction de votre type de peau. En effet, il existe un grand choix de textures qui ne conviennent pas forcément à tous les épidermes. Que vous ayez, la peau sèche, sensible, mixte, à tendance grasse ou encore normale, vous devez choisir le produit le plus adapté pour obtenir un meilleur résultat.

Pour peau normale

Les peaux normales sont celles pour lesquelles le choix est le plus facile. Elles n'ont pas de problème de sécheresse cutanée ou de brillance excessive et ont souvent peu de petits défauts à camoufler. Si votre épiderme est de ce type, vous pouvez donc opter pour un grand nombre de textures : crème, fluide, stick, mousse... L'important étant que vous réussissiez à appliquer le produit de façon homogène pour obtenir un résultat esthétique et naturel.

Si vous souhaitez juste un effet bonne mine, optez pour une texture ultra-légère qui apportera un léger hale à votre visage. Effet retour de vacance assuré.

Pour peau mixte

Les peaux mixtes sont facilement reconnaissables. Elles sont grasses sur la zone T (front, nez et menton) et sèches sur le reste du visage. Le mieux est donc de choisir un fond de teint fluide et matifiant ou bien un soin à effet poudré.

Ce type de produit vous assurera un résultat uniforme et une longue tenue sans assécher votre peau. Pensez tout de même à bien vérifier qu'il s'agit d'un soin non comédogène. Pour terminer votre maquillage appliquez une poudre matifiante en insistant particulièrement sur la zone T.

La video beauté du jour :
POURQUOI VOUS DEVRIEZ BANNIR LES ÉLASTIQUES ET LES BARRETTES DE VOS CHEVEUX

Pour peau noire

Si vous avez la peau noire ou métisse, vous savez qu'elle a des besoins spécifiques en ce qui concerne le maquillage. En effet, les peaux noires ont tendance à briller mais elles restent déshydratées et parfois ternes. Le plus important est donc d'unifier le teint car les différentes zones du visage n'ont pas toute la même pigmentation. La solution la plus ciblée consiste à illuminer le teint tout en apportant suffisamment de couvrance et de matité.

Coté texture, privilégiez les fonds de teint fluides pour une couvrance légère et les textures compactes pour plus d'opacité. Si vous avez des problèmes d'hyperpigmentation, des cicatrices ou des boutons, vous pouvez opter pour un fond de teint correcteur qui vous permettra de camoufler ces petits défauts du bout des doigts. Résultat lumineux et naturel garanti. Enfin, si votre épiderme a tendance à briller, choisissez une formule matifiante.

Pour les peaux grasses

Les peaux grasses rencontrent des problèmes de brillance et sont souvent sujettes aux imperfections telles que les pores dilatés, les points noirs et les boutons. Il faut donc choisir un fond de teint suffisamment couvrant pour qu'il puisse atténuer tous ces petits défauts. Là encore, vérifiez bien que c'est un produit non comédogène. La texture la mieux adaptée aux peaux grasses est la texture fluide. Elle permet de lisser le teint tout en camouflant les imperfections et elle assure un fini naturel.

Le fond de teint poudre est également une bonne solution puisqu'il absorbe l'excès de sébum et atténue les brillances. De plus, sa couvrance est modulable ce qui facilite son application.

Évitez les textures trop riches qui risqueraient de boucher les pores de la peau et privilégiez les formules non grasses qui sont élaborées à base d'eau.

Pour peau sensible

Si vous avez un épiderme très réactif, qui tiraille et vous démange à la moindre agression, il est préférable de choisir un fond de teint ultra-nourrissant avec un indice de protection solaire élevé (SPF). Il protégera votre peau de l'apparition des rougeurs.

Les produits à la texture crème compacte restent les plus adaptés à votre type de peau. Vous pouvez aussi opter pour une CC crème (en version peau sensible, naturellement). Elle aidera à camoufler vos imperfections tout en prenant soin de votre peau. Si vous avez la peau sensible, vérifiez bien que vos produits ne contiennent pas de parabène, parfum ou silicone. Vous risqueriez de décaper votre épiderme et de provoquer des rougeurs ou irritations.

Pour peau sèche

L'important lorsqu'on a la peau sèche est de choisir un soin qui ne risque pas de déshydrater encore plus l'épiderme. Il est donc recommandé d'éviter les textures trop couvrantes, comme les poudres minérales, qui risqueraient d'étouffer votre peau et d'avoir un effet déshydratant. Tournez-vous plutôt du coté des textures crème ou liquide.

Quel que soit le type de fond de teint que vous choisissez, veillez à ce que sa formule soit enrichie en principes actifs hydratants comme par exemple l'acide hyaluronique ou la glycérine.

Et pour apporter de la luminosité et de l'éclat, choisissez un fond de teint intégrant des pigments réflecteurs de lumière. Si vous avez la peau très desséchée, n'hésitez pas à parfaire votre make-up en utilisant une brume hydratante. Résultat : un teint à l'éclat irréprochable et un incroyable effet lissant.

Quelle est la couvrance idéale pour son fond de teint ?

Il existe trois types de couvrances : légère, moyenne et totale. Pour choisir, il y a plusieurs éléments à prendre en compte : le type de peau, la sensation de confort souhaitée et la présence ou non d'imperfections sur le visage.

Légère

C'est la solution idéale pour les peaux qui n'ont pas ou peu d'imperfections et pour les peaux matures qui ne souhaitent pas marquer leurs rides et ridules. La couvrance légère apporte un effet "nude" très tendance et harmonise le teint tout en transparence.

Vous êtes tentées ? Choisissez une BB crème ou un fond de teint dit "naturel". Vous serez conquise par cet effet seconde peau.

Moyenne

Il s'agit de la couvrance la plus vendue. Elle permet de faire un joli teint et de dissimuler les petites imperfections. Si c'est ce que vous recherchez, vous avez le choix entre des textures fluides et des textures de type "eau de teint".  Elle rehausse le teint, lui apporte de la lumière, corrige les marques de fatigue tout en apportant un fini naturel qui se fond dans la peau.

Totale

Les textures très couvrantes sont réservées aux peaux très marquées et qui ont besoin d’être corrigées pour être sublimées. C'est surement le cas si vous souffrez d'un acné sévère, de taches pigmentaires marquées, d'un vitiligo, etc.

Les fonds de teint très couvrants existent en version fluide, poudre ou crème et leur application nécessite un peu de patience et de technique. Essayez d'en mettre uniquement sur les zones qui ont besoin d'être corrigées afin que le résultat ne soit pas trop chargé. Privilégiez l'éponge comme mode d'application en tapotant doucement votre peau pour fondre la matière un maximum. Appliquez ensuite un fond de teint poudre et estompez le tout jusqu'à ce que le résultat soit totalement uniforme. Recommencez l'opération plusieurs fois si nécessaire.

Enfin, pour le confort de votre peau, privilégiez une formulation riche en agents hydratants pour éviter les démangeaisons et les sensations de tiraillement.

via GIPHY

Comment appliquer son fond de teint ?

Pour un résultat parfait, il est important d'effectuer les bons gestes et d'utiliser les bons accessoires au moment de l'application. On vous en dit plus sur les différentes techniques et les étapes à respecter pour un fini impeccable.

Avec quoi appliquer son fond de teint ?

Il existe plusieurs techniques pour appliquer son fond de teint. Peu importe celle que vous choisissez, commencez par appliquer une crème de jour adaptée à votre type de peau, afin de bien l'hydrater, et attendez quelques minutes pour qu'elle puisse suffisamment pénétrer.

Aux doigts

Tout d'abord, vous pouvez faire pénétrer le produit avec vos doigts. C'est la solution idéale si vous avez peu de temps devant vous ou si vous avez la peau sensible (il s'agit de l'application la plus douce).

Cette technique semble simple mais demande un certain savoir-faire. Commencez par vous laver soigneusement les mains puis prélevez un peu de soin et réchauffez-le entre vos doigts. Appliquez-le par petites touches, en partant du centre du visage et en étirant le produit vers l'extérieur. Insistez sur les ailes du nez, la zone située entre les sourcils, le pli du menton, les rides et les ridules...

Veillez à ne pas avoir la main trop lourde et à ne pas appliquer trop de matière lorsque vous arrivez au niveau de la racine des cheveux, des oreilles et des sourcils. Pensez également à bien étirer le produit dans le cou afin d'éviter les démarcations. Si vous avez de petites imperfections à estomper, déposez un peu de matière dessus et tapotez du bout du doigt.

À l'éponge

L'éponge est l'accessoire de maquillage idéal si l'on souhaite une bonne couvrance. Elle est donc particulièrement adaptée aux peaux grasses. Mais il faut faire attention à ne pas créer de démarcations ni d'effet masque.

Pour cela, commencez par déposer un peu de produit sur le dos de votre main. Prélevez-en un peu avec la pointe de votre éponge, ce qui vous permettra une plus grande précision au moment de l'application et un rendu uniforme.

Déposez un peu de soin sur votre visage puis étirez-le afin qu'il forme un léger voile sur votre peau. N'ayez pas la main trop lourde si vous voulez éviter de virer à l'orange !

Enfin, travaillez la matière en tapotant avec votre éponge au niveau des zones le plus souvent sujettes aux imperfections, comme le front, le nez et le menton.

Si votre éponge est en latex, utilisez cette petite astuce : mouillez-la et essorez-la avant de débuter le maquillage, cela évitera qu'elle n'absorbe trop de fond de teint. Votre éponge doit également être bien nettoyée après chaque utilisation.

Au pinceau

Il s'agit de la technique la plus utilisée par les professionnels car elle permet plus de précision et un meilleur dosage du produit.

Commencez par mettre une petite quantité de fond de teint sur le dos de votre main et prélevez-en un peu avec le bout du pinceau (le mieux est de choisir un pinceau plat).

Étirez le produit, toujours en partant du centre du visage et en amenant la matière vers l'extérieur. Pour cela, faites des mouvements amples et continus afin d'éviter au maximum les démarcations.

Petit conseil : ne faites jamais de mouvements circulaires qui risqueraient d'émulsionner les pigments. Il faut toujours étirer. Enfin, après chaque application, nettoyez bien votre pinceau avec de l'eau chaude et un peu de shampoing.

Les étapes pour bien appliquer le fond de teint

La première chose à faire est de bien choisir la nuance de votre fond de teint. Il faut qu'elle convienne parfaitement à votre carnation pour éviter le teint cadavérique ou l'effet voiture volée.

Pour être sûre de choisir la bonne couleur, faites un essai sur le menton. Appliquez au moins deux tonalités sur votre peau démaquillée et choisissez celle qui se voit le moins. Sachez que la teinte de votre produit de make up pourra varier selon la saison : plutôt rosée en hiver et plus dorée en été.

Si vous hésitez, n'ayez pas peur de vous déplacer en magasin afin d'obtenir des conseils personnalisés. Ayez également le réflexe de demander des échantillons qui vous permettront de tester les produits durant quelques jours avant de finaliser votre choix.

Une fois que vous aurez choisi la nuance qui vous correspond le mieux, il faudra bien préparer votre peau en réalisant un gommage au moins une fois par semaine.

Ensuite, commencez votre routine maquillage en appliquant une crème de jour adaptée à votre type de peau afin de bien l'hydrater puis passez à l'étape du fond de teint. Lorsque celui-ci est bien étiré, appliquez un anticernes sur le contour de l'œil et les imperfections de votre visage et tapotez avec votre doigt.

Pour assurer une bonne tenue à votre make up, fixez le tout avec un peu de poudre libre appliquée au pinceau. Vous pouvez alors déposer quelques touches d'enlumineur sur l'arcade sourcilière, les pommettes, l'arête du nez et le contour des lèvres, des zones qui prennent particulièrement bien la lumière.

Appliquez ensuite un nuage de poudre libre transparente et terminez par une touche de blush sur les pommettes.

Enfin, pour parfaire le tout, pensez à maquiller légèrement votre décolleté, surtout si c'est l'été. Pour cela, mélangez un peu de produit à votre crème pour le corps et appliquez le résultat obtenu sur le haut de votre poitrine, en procédant à des mouvements circulaires.

Photo d'un visage portant du fond de teint appliqué au pinceau.
Crédit : Getty Images

Les erreurs à éviter

Pour que votre make up soit totalement réussi, il faut absolument éviter certaines erreurs. La première est de mettre trop de produit. Si c'est le cas, munissez-vous d'un mouchoir en papier que vous aurez plié en deux et enroulé autour de vos doigts. Pressez-le sur votre visage sans frotter mais en le faisant légèrement rouler. Cela vous permettra d'enlever l'excédent de produit qui pourrait s'être accumulé au niveau du nez, de la racine des cheveux ou des commissures des lèvres.

On ne le dira jamais assez, il faut également fuir les teintes trop foncées, le but étant d'obtenir un résultat qui soit le plus naturel possible.

Autre chose à ne surtout pas faire : appliquer le produit dans le cou. Même s'il faut à tout prix éviter les démarcations, ce n'est pas une bonne idée. En effet, vous risquez de vous retrouver avec des taches au niveau du col de vos vêtements et d'avoir un cou teinté, ce qui est loin d'être naturel.

Enfin, ne négligez jamais l'hygiène. Quelle que soit la méthode utilisée pour vous maquiller, nettoyez-bien vos mains et vos outils de beauté. Cela paraît logique mais c'est une étape qui est souvent oubliée. Pourtant, c'est le meilleur moyen de se retrouver avec des boutons car cela favorise la prolifération des bactéries. Il est donc conseillé de laver ses pinceaux et autres accessoires de maquillage au moins une fois par semaine.

Pourquoi mettre du fond de teint ?

Le fond de teint est un des produits indispensables pour un make-up réussi. Il a en effet une action complète sur la beauté de votre visage en contribuant à :

  • gommer les imperfections
  • camoufler les signes de l'âge
  • unifier le teint
  • apporter de la luminosité

Favorisez les produits qui contiennent des principes actifs hydratants, lissants ou antioxydants ainsi que des pigments réflecteurs de lumière. Le but est d'avoir une peau absolument parfaite tout en agissant activement sur l'apparition des rides et des ridules, le relâchement cutané, la perte de densité et de volume, etc.

C'est la solution idéale pour obtenir un teint parfait tout en prenant soin de sa peau, quelle que soit sa nature.

NOTRE SHOPPING

À LIRE AUSSI 

8 fonds de teint pour les jours de grande chaleur

Choisir son fond de teint : le site pour ne plus jamais se tromper

8 fonds de teint parfaits pour toutes les carnations