Peau mate : comment garder une bonne mine tout l’hiver ?

Mis à jour le 5 novembre 2018 par Laure Vandendaele et Marie-Noëlle Vekemans
Peau mate : comment garder une bonne mine tout l’hiver ?

Face au froid, au vent et au manque de soleil, la peau va réagir différemment selon sa carnation. Certaines vont rougir, d’autres pâlir, le teint peut tirer sur le gris, le jaune, le vert ou le bleu. Comment adapter sa routine beauté ? Quels produits acheter ?

Découvrez les trucs et astuces de pros ainsi que notre shopping pour conserver un teint frais et lumineux jusqu’au retour des beaux jours.

Par Wassima El Morabiti, make-up artist

« Les peaux mates sont sensibles à l’hyperpigmentation – taches ou cernes disgracieux – surtout sous les yeux, autour du nez et de la bouche. Lorsqu’un fond de teint ne permet pas de camoufler les taches, j’applique un correcteur rose saumon sur les zones à traiter. »

Do

« Assurez-vous que votre peau soit bien hydratée, en particulier en hiver, avant d’appliquer votre fond de teint. Utilisez un contour des yeux, une crème de jour et un primer sur tout le visage. Uniformisez le teint à l’aide d’un fond de teint. » 

Don’t

« N’appliquez pas un fond de teint dont la nuance ne correspond pas à votre carnation. Beaucoup de femmes choisissent un fond de teint au sous-ton rosé alors que leur peau a des reflets jaunâtres. Observez les veines sur vos bras. Si elles sont verdâtres, le sous-ton de votre peau est jaune ; si elles sont bleutées, vous avez une peau à tonalité froide. »  

Bon à savoir 

« Vous voulez éviter l’effet masque ? Calquez votre fond de teint non pas sur la couleur de votre visage mais plutôt sur celle de votre corps. De plus, vous aurez meilleure mine car votre corps est toujours un peu plus hâlé que votre visage. » 

La video beauté du jour :
POURQUOI VOUS DEVRIEZ BANNIR LES ÉLASTIQUES ET LES BARRETTES DE VOS CHEVEUX

Le produit indispensable

Un bon primer uniformise l’application du fond de teint, surtout si ce dernier est mat. Il empêche le fond de teint de peler et de marquer les zones sèches. 

Le shopping

D'AUTRES ARTICLES

Love Beauty & Planet : une nouvelle marque de cosmétiques 100% vegan

Comment avoir des cils plus longs ?

Le peeling à domicile : comment ça marche ?