Story Tailor : la boutique de voyage insolite et sur-mesure

Mis à jour le 17 avril 2020 par Laurence Donis Photos: Unsplash
Story Tailor : la boutique de voyage insolite et sur-mesure

Vous rêvez d’un trip insolite, authentique et ultra personnalisé ? Laissez-vous guider. On vous présente Story Tailor, la petite pépite qui vous emmène loin, très loin…

Story Tailor, c’est l’histoire d’une jeune Bruxelloise de 29 ans qui a tout plaqué pour réaliser son rêve. Elle s’appelle Victoria Clément de Cléty et il y a un peu plus d’un an, elle a décidé d’allier ses deux passions : le voyage et l’entrepreneuriat. Elle crée alors sa marque et part faire un tour du monde pour la développer. 12 mois et 24 pays plus tard, Story Tailor est né. Le concept ? Proposer des trips insolites, exclusifs et ultra personnalisés... On a rencontré la fondatrice du projet pour en savoir plus. Interview.

D’où est venue l’idée de lancer Story Tailor ?

Etant moi-même une passionnée de voyage, je suis partie du constat que les voyages d’exception ne se réduisent plus à un séjour dans un hôtel 5 étoiles mais englobent de plus en plus la recherche d’expériences insolites. J’ai donc décidé de créer Story Tailor, un nouveau concept de voyage qui a pour but de réaliser vos rêves d’évasion. Au travers d’une approche ultra-personnalisée et d’un service exclusif, nous créons des aventures aussi uniques qu’inoubliables, davantage orientée sur l’expérience en elle-même que sur la destination.

Vos coups de cœur pendant votre tour du monde ?

C’est difficile parce que chaque pays est singulier en termes de culture, d’histoire, et d’environnement. Et ce sont évidemment les expériences et les rencontres qui permettent de découvrir les différentes facettes d’une région. Parmi les coups de cœur qui m’ont transportée et que je ne suis pas prête d’oublier, il y a l’ascension de falaises en Ethiopie pour accéder à des monastères du 11e siècle creusés dans la roche, une initiation à la médecine ancestrale ayurvedique dans la vallée de Kathmandu ou encore une nuit à la belle étoile dans la savane zambienne au milieu des animaux sauvages…

Quels sont les partenaires locaux avec lesquels vous travaillez ?

J’en ai rencontré plus de 250 pendant mon année autour du monde et la majorité d’entre eux sont impliqués dans des projets communautaires. Je travaille par exemple avec un lodge créé pour financer des programmes de développement éducatifs dans le désert du Kalahari. Ce lodge a établi une relation privilégiée avec une tribu de San (bushmen) afin de les aider à préserver leurs traditions et à les partager. Notre offre comprendra aussi une croisière exceptionnelle sur un yacht construit avec les matériaux et les techniques traditionnelles indonésiennes. Son propriétaire s’investit énormément auprès des communautés locales en créant des centres de formation sur les îles reculées de Papouasie.

Et au niveau des logements ?

Je privilégie les petits acteurs, principalement des boutiques hôtels, les expériences « glamping », des villas ou des cottages privés. Je travaille aussi avec de petits groupes hôteliers qui ont quelques lodges sur un périmètre géographique défini et un positionnement exceptionnel comme les hôtels Tierra au Chili ou les Taru Villas au Sri Lanka. Concernant les expériences, je recherche ce qui sort de l’ordinaire et je m’assure avec le partenaire d’y ajouter une touche magique et inattendue. Le focus est mis sur une attention particulière aux détails et un haut niveau de personnalisation.

Soutenez-vous les initiatives green ?

Absolument! L’éco-responsabilité fait partie de l’ADN de la société depuis le départ mais j’ai pu constater avec plaisir qu’une grande partie de mes partenaires en font également une priorité, notamment au niveau du zéro-plastique, du recyclage et des énergies vertes. Beaucoup d’entre eux offrent d’ailleurs la possibilité de découvrir ces projets lors des visites. Certains impacts écologiques liés au voyage restent encore inévitables, notamment au niveau des transports, mais on soutient à 100% ces initiatives durables et on y apporte une attention particulière lors de la sélection des logements et des excursions.

Comment Story Tailor se démarque-t-il des autres boutiques de voyage ?

Le voyage ultra-personnalisé est un concept déjà bien répandu et extrêmement demandé aux Etats-Unis et en Angleterre. Mais à ce jour, il est encore inexistant sur le territoire belge. L’idée de Story Tailor, c’est de n’offrir que des lodges et expériences que j’ai personnellement testés. On privilégie aussi un contact direct avec nos partenaires pour obtenir ce niveau d’ultra-personnalisation grâce à une communication sans intermédiaire.

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Comment séduire les baroudeurs qui organisent eux-mêmes leur voyage, via internet ?

Pour l’avoir fait souvent moi-même, je sais qu’organiser son propre voyage est fastidieux, surtout si on ne connait pas la destination, qu’on veut sortir des sentiers battus et éviter les foules. Grâce au web, l’offre est devenue tellement large qu’il est compliqué de mettre la main sur la perle rare, tant pour le logement que pour les visites. L’idée ici, c’est de déléguer complètement l’organisation de son voyage.

Quelle est la gamme de prix ?

Vu la nature du service et les lieux proposés, Story Tailor se positionne sur le marché haut de gamme. On s’adresse donc à une clientèle qui recherche de l’exclusif ou qui célèbre une occasion particulière. Les prix varient évidemment en fonction de plusieurs paramètres comme que la destination, la saisonnalité, la durée du séjour, la thématique du voyage, les activités… Chaque voyage est différent, on ne fonctionne pas sur base d’un catalogue mais plus sur une approche devis pour laisser libre court à la créativité.