Peut-on faire du sport pendant la grossesse ?

Publié le 16 mai 2019 par Malvine Sevrin
Peut-on faire du sport pendant la grossesse ?Shutterstock

Entre inquiétudes et idées reçues, c’est la question qui divise: “les futures mamans peuvent-elles pratiquer un sport pendant leur grossesse ?” La réponse des professionnels de la santé.

Est-ce dangereux de pratiquer un sport enceinte ? À quelle intensité ? Quels sont les effets positifs ? Quelles sont les disciplines à éviter ? Nombreuses sont les questions qui se bousculent dans la tête des futures mamans. Et il faut avouer que ce n’est pas toujours aisé de démêler le vrai du faux, entre les informations erronées qui circulent sur le net et les fausses croyances ancrées dans l'imaginaire collectif.

Pour pallier cela, des professionnels de la santé diplômés d’État ont réalisé un e-book totalement gratuit pour répondre aux interrogations des futures mamans concernant l’activité physique. Réalisé par un médecin généraliste, une thérapeute, une sage-femme, une sophrologue, une nutritionniste et une coach sportive, ce guide de 25 pages a pour objectif de répondre aux interrogations des futures mères de la manière la plus exhaustive et informative possible: liste des sports recommandés et ceux qui sont déconseillés, alimentation préconisée par une nutritionniste, conseils pour adapter ses exercices au fur et à mesure des trimestres, etc. Tout y est, pour une maman et un bébé en pleine santé !

Pourquoi faire du sport pendant la grossesse ?

Tout simplement, parce que vous auriez tort de vous en priver. En effet, la pratique d’une activité sportive douce en tant que femme enceinte (avec l'accord de votre gynécologue et sans contre-indication médicale évidemment) contribue à améliorer nettement le bien-être physique et psychologique de la future maman et de son bébé. Et ce n’est pas nous qui le disons, mais de très sérieuses études scientifiques qui le recommandent, notamment parce que le sport permet de diminuer le stress, améliorer la respiration, diminuer les risques de naissance par césarienne, et même éviter le fameux baby blues. Alors à vos baskets !

sport grossesse femme enceinte
Getty Images

Quels sont les bienfaits du sport pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, la pratique d’un sport est une activité qui se révèle en réalité très bénéfique pour le corps de la femme enceinte mais également pour la santé du bébé.

Pour la future maman:

  • Favorise la production d’endorphines
  • Procure une sensation de bien-être
  • Permet de contrôler la prise de poids
  • Améliore la circulation sanguine
  • Accroît la tolérance à la douleur pendant la grossesse et à l’accouchement
  • Fait baisser le risque de diabète
  • Lutte contre l’excès de poids
  • Diminue le risque de césarienne
  • Réduit les maux de dos et les troubles fréquents tels que les crampes, gonflements et varices

"La pratique d’une activité permet de maintenir un bon état psychologique et de limiter le stress lié à la grossesse." Déborah Schouhmann Antonio, thérapeute en périnatalité

Pour le bébé:

  • Vitalité
  • Oxygénation
  • Favorise le développement des organes sensoriels  
  • Procure une sensation de bien-être grâce aux endorphines
  • Améliore l’activité cardiovasculaire

Quel sport choisir pendant la grossesse ?

La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin d'être une grande sportive pour pratiquer un sport pendant votre grossesse ! Ici, on ne parle pas d'endurance ou de performance mais uniquement de bien-être. Avec l'accord de votre gynécologue, essayez d'intégrer à votre grossesse l'une de ces disciplines recommandées pour les femmes enceintes.

sport grossesse femme enceinte
Getty Images

Exercices de Kegel: Ce sont des exercices simples qui consistent à faire travailler le périnée à l’aide de mouvements de contraction et de relaxation des muscles pubococcygiens. Les bienfaits de ces exercices se constatent pendant la grossesse, mais aussi pendant et après l’accouchement: ils permettent de réduire les problèmes d'incontinence et les hémorroïdes, d’éviter les risques de déchirures pendant le travail et de favoriser une récupération plus rapide après l’accouchement.

Pilates: Cette pratique renforce la posture et les muscles du dos, tout en relâchant les tensions. Il permet également d’apprendre à mieux contrôler son stress et à écouter son corps.

Yoga: Le yoga présente de nombreux avantages pour la future maman, aussi bien sur le plan physiologique (réduction des nausées, de la constipation et de la rétention eau) que sur le plan psychologique puisqu'il favorise la détente. Il existe également des cours de yoga prénatal spécifiquement conçus pour aider les futures mamans à améliorer leur posture et à contrôler leur respiration en vue de l’accouchement.

Natation: Le rêve pour les femmes enceintes: flotter dans l'eau en se délestant de quelques kilos ! La natation est le sport idéal pour les futures mamans puisqu'il leur permet de se sentir plus légères et de soulager leur dos. Elle permet également une vraie détente du corps et de l'esprit.

Parmi les autres activités recommandées pour les femmes enceintes, citons la marche à pied, la gym douce, le vélo, le golf et les sports de raquette tels que le tennis de table ou le badminton.

"Le sport permet de mieux vivre les modifications corporelles liées à la grossesse, diminue la fatigue et l’anxiété." Agnès Rozenberg, sage-femme ostéopathe

Quels sont les sports à éviter pendant la grossesse ?

Au vu des changements qui s'opèrent dans le corps de la future maman, certains sports sont évidemment déconseillés, notamment les sports d'endurance (course à pied, cyclisme, etc.), les sports de contact (arts martiaux, boxe) ou collectifs (volleyball, basketball, football, etc.), ceux où les risques de chute sont plus élevés (patinage, ski alpin), et les sports induisant des changements de pression (comme la plongée ou les sports de haute altitude).

Pendant la grossesse, il convient d’interrompre immédiatement les exercices en cas de fatigue, de douleurs pectorales, de contractions utérines persistantes, de fuites ou en cas de douleurs abdominales sévères.

Pour plus d'informations sur le sujet, vous pouvez télécharger gratuitement via ce lien l'e-book "le sport pendant la grossesse"