Chamonix : la ville à la montagne la plus branchée du printemps

Publié le 16 mai 2019 par Virginie Dupont
Chamonix : la ville à la montagne la plus branchée du printempsCrédit : Chloé Mg on Unsplash

Créé en 2002 sur les bords du lac d’Aix-les-Bains, le Festival Musilac s'est dupliqué à Chamonix où il a posé ses valises pour la deuxième fois du 26 au 28 avril derniers. Retour sur une destination entre roc et rock.

Imaginez une scène au pied du mont Blanc pour profiter de concerts avec vue. Difficile de faire mieux comme décor. Malheureusement, des rafales de vent s’en sont pris aux installations scéniques la veille de l’ouverture du festival et ont causé d’importants dommages contraignant les organisateurs à annuler les performances du premier soir. Mais il en fallait plus pour les abattre et nous empêcher d’aller écouter Eddy de Pretto a.k.a. le prodige de la scène française et l’auteur-compositeur-interprète-guitariste anglais Charlie Winston le samedi, ainsi que Boulevard des Airs et surtout notre compatriote Roméo Elvis venu présenter son premier album "Chocolat" le dimanche.

Crédit : Festival Musilac

Plus qu’une station de ski, Chamonix est une véritable ville à la montagne qui vous accueille toute l’année à grand renfort de bonnes adresses.

Un refuge moderne et montagnard

Situé au cœur de Chamonix, le Refuge des Aiglons est un hôtel 4 étoiles qui séduit autant par ses chambres design que par son superbe bar. À côté des traditionnelles raclettes et fondues, le restaurant qui accueille à la fois les clients de l’hôtel et les visiteurs d’un jour propose d’originaux poke bowls et de délicieux plats mijotés. Découvrez aussi le spa Deep Nature et ses cabines de soin et prolongez le bien-être à l’extérieur dans la piscine et le jacuzzi chauffés ou encore dans les deux chalets aménagés en sauna et en hammam.

Une microbrasserie branchée

C'est à la Microbrasserie de Chamonix que les bandes de copains se donnent rendez-vous en fin d'après-midi pour déguster l’une des cinq bières brassées sur place à partir de l’eau des glaciers des Alpes avant de se régaler de burgers faits maison ou de la fameuse poutine. C’est que la MBC est tenue par des Canadiens qui proposent sur fond de feuille d’érable de la bonne musique dans un cadre industriel et chaleureux.

Une galerie-café éclectique

Lieu éclectique par excellence, la Galerie Café des Aiguilles est un lieu de découvertes gourmandes et artistiques. Ici vous dégustez à toute heure de la journée de bons petits plats (le wrap veggie et le carrot cake sont divins) préparés à base d'ingrédients de fournisseurs locaux ou de marques de référence comme Lavazza, un label de café italien. Le tout entouré de beaux livres, de créations originales et d’œuvres d’art qui se renouvellent tous les deux mois.

Crédit : Galerie Café des Aiguilles

All you need is Fresh Air

Fresh Air se définit comme une coopérative des tendances. Animés par une insatiable curiosité, les fondateurs de ce concept-store partagent leurs coups de cœur à mille lieues des gadgets éphémères dans les domaines de la culture, de la décoration, de la mode, de la musique, etc. Une sélection d’objets esthétiques et fonctionnels issus de matériaux durables comme la gamme colorée de lacets Entrelacets ou les sacs conçus dans une optique de mobilité et de flexibilité Qwstion. Des cadeaux à offrir ou s'offrir.

En attendant la prochaine édition du festival à Chamonix, on file à Musilac Aix-les-Bains pour une réjouissante cure de rock du 11 au 14 juillet prochains. Balthazar, Christine and the Queens, Clara Luciani, Garbage, Hyphen Hyphen, Jain, Lou Doillon et beaucoup, beaucoup d'autres.