8 mars : 3 events importants à ne pas manquer

Mis à jour le 2 mars 2023 par Malvine Sevrin
8 mars : 3 events importants à ne pas manquer© Unsplash

Grève, expo, pièce de théâtre féministe… La Journée internationale des droits des femmes qui a lieu ce 8 mars est l’occasion d’éveiller les consciences et de faire entendre sa voix. Ce jour-là, mais aussi (et surtout) tout le reste de l’année. 

1. La grève des femmes en Belgique

grève 8 mars

Préparez-vous à faire du bruit, les femmes belges feront grève le 8 mars 2023. Le collecti.e.f 8 maars encourage les femmes à mettre le pays massivement à l’arrêt ce jour là. L'idée ? Visibiliser le rôle important que joue le travail des femmes dans le fonctionnement de cette société. Et montrer que "si les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête".  Cette mobilisation féministe a plusieurs objectifs dont : dénoncer les inégalités salariales (salaire, pension,  pouvoir d'achat), repenser les services publics et revalorises les métiers dans lesquels les femmes sont surreprésentées, ou encore militer pour l'accessibilité à des services de santé pour toutes.

Comment participer ? En arrêtant tout simplement de travailler, d’étudier, de consommer, de faire ce que vous faites pour les autres en temps normal. Que ce soit pour quelques heures ou pour toute la journée. Des manifestations auront lieu un peu partout dans le pays : Anvers, Bruxelles, Hasselt, Courtrai, Louvain, Mons, Charleroi, Gand, Liège, Namur et Tournai. Découvrez les horaires et lieux de rendez-vous dans l'agenda dédié.

2. Projection du documentaire #SalePute

En lien avec la journée des droits de la femme, le documentaire "#SalePute" sera diffusé le 8 mars à Wavre. Les réalisatrices Myriam Leroy et Florence Hainaut assisteront à la projection et animeront ensuite une discussion sur les cyberviolences à l’égard des femmes. Cet évènement, organisé par la ville de Wavre, s'inscrit dans le cadre de la 4e édition de Women Wavre. Pendant toute la semaine, du 8 au 12 mars, diverses activités seront proposées pour sensibiliser aux droits des femmes. Conférences santé, cours de boxe et self-défense, projections de films engagés, débat autour de la place des hommes dans l’égalité des genres, journée sportive 100 % féminine, promenade guidée autour des représentations des femmes dans Wavre… Bref, une jolie programmation variée et participative !

  • Quand ? Le 8 mars à 19h30 à 22h
  • Où ? La Sucrerie – Chemin de la Sucrerie 2, 1300 Wavre.
  • Comment ? Pour vous inscrire gratuitement, rendez-vous sur billetweb.fr/salepute-women-wavre-2023

3. La semaine des droits des femmes à Bruxelles

Du 6 au 10 mars, la ville de Bruxelles s'engage dans la lutte pour les droits des femmes. De nombreuses activités en lien avec les inégalités de genre auront lieu un peu partout dans la capitale. Au programme : conférences, ateliers ludiques, débats, pièces de théâtre, projections de films ou encore expositions... Le but : aborder diverses thématiques en lien avec les inégalités de genre et les droits des femmes. Pour l'édition 2023, la Cellule Egalité des Chances a décidé de déconstruire les mythes autour du, ou des, féminisme(s). Le programme complet est disponible sur bruxelles.be.

À LIRE AUSSI 

5 questions pour (enfin) comprendre le 8 mars

10 moments marquants dans l'histoire du féminisme

Quelles mesures contre les féminicides en Belgique ?