Les astuces déco last minute de trois it-girls pour la Saint-Valentin

Mis à jour le 12 février 2018 par Céline Pécheux
Les astuces déco last minute de trois it-girls pour la Saint-Valentin

On s’inspire de ces tables « tuto » imaginées par quatre it-girls. 

  • Le petit déj’ rétro de Ma Belle Vaisselle

p

Après avoir lancé son e-shop Little Vintage Lovers, spécialisé dans les jouets et mobiliers vintage pour petits et grands, la chineuse Cécile Dechamps crée le site Ma Belle Vaisselle, qui propose d’acheter ou de louer des assiettes, verres et couverts de grand-mère à petits prix. Que ce soit pour un mariage ou pour le 14 février, inutile donc de tout acheter, il suffit parfois de customiser ce qui dort au fond des armoires pour créer des atmosphères very Pinterest.

Ses astuces DIY pour un réveil en beauté

- Ringards il y a quelques années, les bibelots en céramique reviennent sur le devant de la scène déco, surtout quand ils sont exposés sous cloche au centre de la table.

- Pour une table romantique mais pas kitsch, on remplace le traditionnel bouquet de roses rouges par des fleurs champêtres de tailles différentes, disposées dans des vases récup’ (bouteilles ou pots à confiture).

- Pour un effet graphique, on mise sur la vaisselle dépareillée et on customise les assiettes, pots à lait et planches à tartiner avec du ruban adhésif coloré (Masking Tape chez Hema, environ 3 €).

- L’astuce de dernière minute : réaliser un présentoir à gâteaux avec des assiettes vintage de trois tailles différentes superposées sur des verres à pied.

- En guise de nappe romantique, on utilise un drap de lit pour enfant à motifs liberty.

1/

  • Le brunch jardin d’hiver by Brussel’s Kitchen

k

Brussel’s Kitchen, « The Guide to Food with Style », créé en mars 2012 par Sarah Cisinski et Chloé Roose, c’est le blog de référence pour tout savoir sur les meilleures adresses où manger à Bruxelles. En plus de leur métier d’architectes d’intérieur et designers, ces deux foodistas consacrent tout leur temps libre à tester les bars, restaurants, salons de thé et restos gastro et bio de la capitale qui allient le beau et le bon, l’amour de la cuisine et le souci du joli détail.

Leurs astuces DIY pour un love apéro sans prise de tête

- On mélange les grands vases en verre blanc, vert ou fumé, et on  y glisse des branches de sapin. Si on a une bonbonne en verre, c’est encore mieux. Idéal sur un dessus de cheminée ou le rebord des fenêtres.

- On prône le « rescue » style. Plus que jamais, on fait place à la déco récup, avec du vrai beau vintage mais aussi des objets sauvés de la décharge et joliment abîmés par le temps, comme ces verres travaillés, chinés aux puces, la planche à découper détournée en plateau 
de présentation, les miroirs piqués…

- Pas de  fleurs mais des plantes grasses qui ne demandent aucun entretien et tiennent tout l’hiver. Ça tombe bien : elles sont les stars de la table hipster !

- Miser sur une décoration sobre et minimaliste, des couleurs naturelles et beaucoup de végétal. Le trio gagnant d’une table pas gnangnan.

2/
 

  • Le goûter couture by Clodetteh

Star du petit et du grand écran flamand, la comédienne Veerle Dobbelaere partage sa passion pour la mise en scène dans sa boutique de décoration Clodette Le Shop, à Anvers. Inspirée par son dressing, l’actrice crée des tables poétiques, chic, jamais kitsch, qu’elle poste sur son blog à grands coups de photos Instagram.

Ses astuces DIY pour un tête-à-tête à l’heure du thé

- Comme centre de table, on place une cloche à fromage en verre dont on a recouvert le sommet d’une épaisse couche de peinture blanche. Dessous, on arrange un petit décor de Saint-Valentin avec trois fois rien, comme ici des petits ballotins en tissu. Très joli aussi sur une cheminée ou une table basse garnie de bougies !

- L’étui à couverts, fabriqué avec du papier à dessin cousu à la machine, sert d’écrin à la déclaration d’amour qu’on aura spécialement écrite pour l’occasion.

- Sur cette table où le blanc et le gris dominent, les nominettes et les bâtons de glace peints en fluo réveillent la déco et lui donne un côté ludique.

- Pour moderniser d’anciens couverts argentés, Veerle les a tout simplement peints avec de la peinture blanche en spray.

- On détourne les maniques en sets de table et on y dépose des vases en papier japonais pour un effet looké et aérien.

- Poétique : disperser des mini nuages en papier (en papeterie et supermarché) sur la nappe.

3/

  • L’apéro apache by The Foodalist

a

Ex-avocate passionnée de voyage et de cuisine, Amélie Vincent nous met l’eau à la bouche avec son blog, « The Foodalist », qui réunit ses photos et commentaires sur les spots culinaires les plus en vue du moment. Son petit plus ? De Bruxelles à New York en passant par Dubaï et Tokyo, elle prend elle‑même ses plats en photo. Attention, régal des yeux et du palais !

Ses astuces DIY pour un dîner « amants » sur canapé

- On bannit l’électricité pour dîner à la bougie sur la table basse du salon. On habille la table de plumes et rondins de bois pour un effet ethnique chic.

- En porte-couteaux, Amélie conseille de récupérer des écorces d’arbre et, pour la vaisselle, d’opter pour du rustique, en pierre ou en bois. Pour le côté pierre, il est possible de jouer avec des ardoises. Et pour les verres, on privilégie le transparent.

- On achète un sachet de plumes (dans les magasins de création). Il ne reste plus qu’à les poser un peu partout sur une nappe en toile de jute (un tissu rustique et pas cher) et à les glisser tout autour des vases et bougeoirs, ou sous des lacets en daim qu’on aura tressés en guise de rond de serviette.

- Pas le temps de passer chez le fleuriste ? On fait un énorme bouquet de graminées improvisé dans un grand bocal à céréales enrubanné de corde naturelle.