Interview : Emma Stone femme de rêves et de plaisirs

Mis à jour le 10 décembre 2018 par Laure Vandendaele et Marie-Noëlle Vekemans
Interview : Emma Stone femme de rêves et de plaisirs

À trente ans, l’actrice Emma Stone est à l’apogée de son succès ! Son Oscar trône sur la cheminée, la série « Maniac » est pas mal streamée et elle est ambassadrice Louis Vuitton. Sur le tournage du tout premier film de la campagne « parfum », Stone combine trois grands plaisirs : le voyage, l’humour et les parfums.

Voici votre deuxième campagne en tant qu’ambassadrice Louis Vuitton. Qu’est-ce qui vous a le plus surprise ou étonnée au cours de cette collaboration avec la maison ?

J’avais la chance de compter Nicolas Ghesquière comme ami avant de travailler avec la maison, mais c’est particulièrement fascinant de le voir travailler, de découvrir de façon aussi proche les univers qu’il crée. Le défilé automne-hiver 2018 au Louvre était inoubliable. 

Vous aviez déjà travaillé avec Sam Mendes à Broadway pour sa revisite de « Cabaret ». Qu’est-ce qui distingue son approche ? Cette expérience était-elle très différente ?

Sam apporte un point de vue très humain à sa vision. Il est très clair, très concentré, il sait ce qu’il recherche mais reste toujours ouvert à la collaboration. Sam est aussi très drôle et j’adore travailler avec des gens qui ont le sens de l’humour. Le temps passe plus vite. 

Le film est unique car il traduit les émotions exprimées par neuf parfums plutôt qu’un seul. Comment avez-vous intégré cela dans votre performance ?

Je me suis appuyée sur les directions de Sam pour donner vie à ces différents parfums, tout en m’inspirant des nombreux lieux où nous avons tourné. Chaque parfum est tellement unique et j’ai essayé de traduire les impressions qu’ils ont pu créer en moi. 

Interview : Emma Stone femme de rêves et de plaisirs - 1

Avez-vous eu l’impression de jouer un rôle, ou de donner une facette de vous-même ?

Je mets toujours un peu de moi-même dans un personnage, mais ce qui m’amuse dans ce métier, c’est de pouvoir être quelqu’un de totalement différent, même pour quelques instants.

Avez-vous un coup de cœur olfactif particulier dans la collection des parfums Louis Vuitton ?

J’adore Apogée, je le porte très souvent. J’aime beaucoup Attrape-Rêves, le tout dernier. Il est très charmeur, doux, avec un côté très surprenant quand on le porte. 

Interview : Emma Stone femme de rêves et de plaisirs - 3
Eau de parfum Attrape-Rêves, Louis Vuitton, 100 ml, 210 € dans une sélection de magasins Louis Vuitton et sur louisvuitton.com

Chacun de ces parfums reflète un voyage à part entière. Avez-vous le souvenir d’une odeur liée à un voyage ou un lieu qui vous est cher ?

Je choisis un parfum différent pour chaque personnage que je joue depuis l’âge de 16 ans, donc il suffit que je le respire à nouveau pour revenir directement à ce moment particulier dans ma vie. Mon sens de l’odorat est très développé (peut-être parce que je vois très mal !), donc ma mémoire est très fortement liée aux parfums et aux odeurs. C’est comme cela que je me rappelle des choses. 

Interview : Emma Stone femme de rêves et de plaisirs - 5

Quel parfum vous fait voyager instantanément ? 

La fleur de jasmin. 

Quel est l’odeur de vacances réussies ?

La crème solaire ! Même si j’en porte tous les jours, vacances ou pas vacances… Ma peau est tellement pale que sans écran je me transformerais en dragon. 

Avez-vous toujours votre parfum sur vous ?

En général, oui.  

Quelles sont vos villes préférées ? Trouvez-vous que les villes ont un parfum particulier ?

J’ai eu la chance de découvrir tellement de lieux, et il en reste encore beaucoup que j’aimerais visiter. Mais Paris reste très bien placée dans ma liste de villes préférées. J’adore m’y balader et me perdre. Et les rues sentent bon le pain et le beurre. Que demander de plus ?

Un voyage a-t-il changé votre vie ?

Je crois que je suis toujours en route. Pour l’instant, tout se passe bien. 

Quel est votre souvenir de voyage le plus précieux ? 

Je suis allée au Bhoutan il y a quelques années et j’ai ramené des drapeaux de prière que j’adore. Ce pays et les souvenirs que j’en ai gardés resteront toujours avec moi.

Interview : Emma Stone femme de rêves et de plaisirs - 7

ID-kit

Emma Stone est née le 6 novembre 1988 dans l’État américain de l’Arizona.

Elle perce en 2007 grâce à son rôle de Jules dans la comédie « Superbad ».

Sa performance dans « La La Land » lui a valu l’Oscar de la meilleure actrice en 2017. Deux ans plus tôt, elle était déjà nommée dans cette catégorie pour son rôle dans « Birdman ». 

Sa couleur de cheveux rousse est en quelque sorte sa « marque de fabrique ». En réalité, Emma est naturellement blonde et c’est le réalisateur Judd Apatow qui lui a conseillé ce changement de look.

Jennifer Lawrence est l’une de ses meilleures amies.

En 2017, Stone lui vole le titre d’actrice la mieux payée du monde (28 millions de dollars) selon un classement du magazine « Forbes ». 

Cette année, conjointement avec 300 autres femmes hollywoodiennes, elle s’est associée au mouvement Time’s Up, un fonds d’aide mis sur pied pour aider juridiquement les victimes de comportements sexuellement inappropriés.

L’année prochaine, l’actrice âgée de 30 ans jouera dans «Cruella», un film sur les jeunes années de la détestée Cruella d’Enfer de Disney. 

D'AUTRES ARTICLES

Objet du désir : la bougie parfumée Louis Vuitton

Louis Vuitton signe 5 parfums masculins envoûtants

Interview: Grace Coddington nous parle de sa collection « chats » pour Louis Vuitton