Le crash test des box beauté : pour ou contre ?

Publié le 22 novembre 2018 par Virginie Dupont
Le crash test des box beauté : pour ou contre ?

Le phénomène des box en tout genre a le vent en poupe et les box beauté en particulier déferlent sur le marché. Pour vous guider, ELLE Belgique décrypte ces boîtes à surprises, leurs atouts et leurs défauts.

Concrètement, vous achetez en ligne une box à l’unité ou souscrivez un abonnement pour une période donnée ou encore illimitée mais résiliable sans condition. Vous recevez alors chaque mois dans votre boîte aux lettres un colis surprise contenant une sélection de produits de beauté. Ce concept vous tente ? On a pesé pour vous les pour et les contre à grand renfort de deux box qui se démarquent de la concurrence.

POUR

  • L’inattendu : l’effet de surprise et le plaisir de la découverte raviront les nostalgiques des œufs Kinder. Le bonheur est dans la boîte : on ignore ce qu’elle nous réserve et son contenu a tout pour nous surprendre.
  • L’économie : l’attrait de ces boîtes repose aussi sur la perspective de réaliser une économie puisque la valeur marchande des produits qu’elle contient est inférieure à celle affichée en boutique ou e-shop.
  • Le crash test : on découvre des marques qui ne sont pas distribuées dans les commerces chez nous, voire dont on ignore l’existence. On teste des nouveautés soins ou make-up en format voyage (et non sous la forme d’échantillons) pendant plusieurs jours afin de voir s’ils nous correspondent avant de craquer pour le grand format.

1/

LA BOX MENSUELLE DE NUOO

Lancée en novembre 2015, la marque NUOO fête ses trois ans cette année. Dans chaque box vendue au prix de 23 euros, vous découvrez 5 cosmétiques bios, naturels et/ou véganes dans un packaging minimaliste en carton recyclé. Sélectionnés sur la base de votre profil beauté, ces produits allient éthique, qualité et efficacité. Au total, plus de 2.000 références et plus de 80 marques des quatre coins du monde. Si l’une des miniatures (jusqu'à 100 ml) vous convient, vous pouvez acheter le grand format sur l’e-shop de NUOO (ou dans la boutique physique à Orléans). Vous bénéficiez aussi d’astuces beauté sur le blog et dans le magazine offert avec la box qui se veut être un véritable condensé de conseils, de rencontres et d’inspirations. Enfin, un goodie a.k.a. une découverte surprise beauté ou autre se glisse dans la box dans le respect de la philosophie écoresponsable de ce concept qu’on plébiscite. Psst, la magie de Noël s'installe chez NUOO qui a imaginé un écrin spécial pour les fêtes.

CONTRE

  • Un mauvais ciblage : bien que les abonnées soient souvent invitées à remplir au préalable un questionnaire pour dresser leur profil beauté, les produits ne ciblent pas toujours les (vrais) besoins de leur peau ou de leurs cheveux. Résultat : une routine inadaptée et inefficace.
  • Une multitude de produits : avoir dans sa salle de bain six gommages, quatre vernis rouges et deux baumes à lèvres, qui en plus ne correspondent pas toujours à nos goûts, tient plus de la surconsommation et du gaspillage que de la simple consommation.
  • Un manque de conseils personnalisés : les astuces en ligne, c’est bien, mais les conseils sur mesure, c’est très bien. Ils vous permettent d’acheter moins mais mieux, tout en consacrant votre budget à des produits que vous aurez vous-même choisis ou… à cette paire de chaussures qui vous fait de l’œil depuis deux mois !

2/

LE ONE-SHOT D'ESTELLE LEBEAU

Partenaire de la Slow Cosmétique, l’esthéticienne Estelle Lebeau prône une consommation responsable de la beauté qu’elle réduit au strict essentiel. Dans son salon, tout est pensé pour favoriser les contacts humains et encourager le zéro déchet. Et pas question pour elle de s’arrêter durant les fêtes. Ainsi elle vous ouvre les portes de son institut à Welkenraedt dans la province de Liège le samedi 8 décembre de 10 à 17 heures pour vous aider à composer une box cadeau slow et green sur mesure, à (vous) offrir. Piochez parmi des produits de beauté mais pas que. Au menu : les cosmétiques du label corse Realia et de la marque belge Bobone (qui vient de décrocher le premier prix pour ses produits artisanaux et son esprit d'entreprendre au salon The Artisan Jump !), le make-up Zao aux boîtiers en bambou et les parfums de soin Altéarah, ainsi que les jolis dessins et les mots justes de Perrine dessine ou encore les superbes boucles d’oreilles en bois de Tampala.

D'AUTRES ARTICLES

On a testé : le seul salon de beauté Slow Cosmétique de Belgique

Une box beauté écologique, éthique et vegan

Fatigue en hiver : nos astuces pour booster son moral et son immunité