Où acheter des jouets durables pour bébé ?

Publié le 16 novembre 2018 par Isabelle Vander Heyde et Virginie Dupont
Où acheter des jouets durables pour bébé ?

À l’approche des fêtes, c’est le moment ou jamais de prendre une bonne résolution : offrir uniquement des jouets durables.

Naissance, premier anniversaire, Saint-Nicolas et Noël, les occasions de faire un cadeau ne manquent pas. J'adore déambuler durant des heures dans les magasins de jouets mais je me suis rendu compte ces derniers mois que tous les jouets ne sont pas égaux en termes d’innocuité. Le constat est même plus alarmant car l'industrie du jouet réalise un piètre score dans les domaines de l’écologie, de la durabilité et même de la sécurité, mais peu de parents en sont conscients. Heureusement, il existe une foule d'alternatives qui combinent esthétique, plaisir d’utilisation et respect de l’environnement. Voici quelques conseils pour vos prochains cadeaux.

1/

1. Jouets en caoutchouc

Interrogez-vous sur la quantité de plastique qui traîne dans la chambre de votre enfant. Beaucoup ? Rien d’étonnant : 90% des jouets fabriqués dans le monde sont en plastique. La plupart sont cassés au bout d’un an et finissent tôt ou tard au parc à conteneurs, dans des incinérateurs de déchets (hello nuage toxique) ou dans les océans. De nombreuses substances toxiques sont utilisées pour traiter le plastique avant qu'il entre dans la composition de jouets labellisés "sûrs". Beaucoup de poupées en PVC - un matériau dur - sur le marché sont ainsi assouplies avec des plastifiants nocifs (aussi appelés phtalates). Ces derniers sont des perturbateurs endocriniens qui agissent sur différents organes vitaux. Voir votre enfant mâchouiller la tête de sa poupée est tout de suite moins craquant. L’un des perturbateurs endocriniens les plus connus est le bisphénol A, plus connu sous la dénomination BPA. Tous les plastifiants ne sont pas aussi toxiques, mais aucun ne peut être qualifié de sain. Si vous voulez toutefois acheter des jouets en plastique, choisissez ceux qui sont certifiés sans BPA. Et n’hésitez pas à vérifier s’ils dégagent une odeur chimique bizarre. Si c’est le cas, abstenez-vous !

Le caoutchouc naturel (et donc pas synthétique) offre une alternative plus saine et plus écologique. Il provient du latex produit par l'hévéa, ce qui exclut toute utilisation de combustible fossile. Biodégradable, il se désagrège quand il est exposé à la lumière du soleil, à l'air frais et à l’humidité. Là où un jouet en caoutchouc mettra dix ans pour se décomposer, il faudra parfois jusqu’à mille années pour une variante en plastique. Convaincue ? Ces marques vous proposent des jouets en caoutchouc naturel :

HEVEA

La société danoise Hevea fabrique des tétines, des anneaux de dentition et des jouets pour le bain à base de caoutchouc naturel. Saviez-vous que les jouets en plastique libèrent des substances chimiques dans l’eau chaude du bain ? Et que de nombreux jouets de bain sont truffés de moisissures toxiques ? L’eau qui y pénètre finit par stagner et se transforme en un vrai nid à bactéries. C’est ce qui a incité Hevea à concevoir ses jouets d’une seule pièce sans orifice dans lequel les bactéries peuvent s’engouffrer. Résultat : sa gamme de jouets de bain est l’une des plus hygiéniques sur le marché. Tous ses emballages sont fabriqués en matériau recyclé ou certifiés FSC, ce qui signifie qu’ils proviennent de forêts gérées de manière responsable dans lesquelles l’intervention humaine est limitée autant que possible afin de préserver un écosystème naturel. Hevea s’investit en outre dans un processus de recyclage de ses produits usagés tels que ses tétines.

Où acheter des jouets durables pour bébé ? - 1

2/

TIKIRI

Cette marque du Sri Lanka n’utilise que des matériaux naturels comme le coton organique et le caoutchouc naturel. Elle s’efforce de limiter son empreinte écologique en réunissant l’approvisionnement et la production au même endroit. Tous les produits sont fabriqués à la main dans un atelier local. Tikiri est la maison mère de trois sous-marques : les poupées Bonikka, Goodnight Wildwood et Meiya & Alvin. Les poupées de chiffon signées Bonikka sont 100% safe, y compris pour les tout-petits avec une tête en caoutchouc naturel. Zéro souci donc si votre bébé la met en bouche.

Où acheter des jouets durables pour bébé ? - 3

3/

SOPHIE LA GIRAFE

On ne présente plus Sophie La Girafe. Ce grand classique est produit dans les Alpes françaises selon les mêmes méthodes artisanales depuis près de soixante ans. Les derniers modèles de la gamme sont eux aussi en caoutchouc 100% naturel.

Où acheter des jouets durables pour bébé ? - 5

4/

2. Jouets en bois

Le bois, c’est mieux que le plastique mais on observe ici aussi des gradations. Le degré de transformation du bois et les substances utilisées à cet effet jouent un rôle important, tout comme sa production. Le bambou par exemple enregistre de bons résultats en termes de durabilité puisqu’il fait partie des plantes à la croissance la plus rapide au monde. Toutefois, le caractère écologique de sa culture est clairement remis en cause lorsque celle-ci s’opère au détriment d'autres forêts. Vérifiez les labels apposés sur les jouets pour savoir si le bois est issu de forêts gérées de manière responsable (FSC), s’il a été ou non recyclé, etc. Il est également important de contrôler les matériaux utilisés pour peindre et éventuellement coller le bois : le nombre de substances toxiques qui se libèrent au contact de la salive est ahurissant. Sélectionnez si possible les articles en bois massif, de préférence non peints ou traités à la cire naturelle. Les marques suivantes fabriquent des jouets durables en bois ou autres matériaux d’origine végétale.

BIOBUDDI

Biobuddi confectionne des blocs de construction à base de résidus de canne à sucre. En plus d’être connue pour ses jolis jeux pour tout-petits, la société néerlandaise joue la carte écologique dans ses emballages certifiés FSC.

Où acheter des jouets durables pour bébé ? - 7

5/

PLAN TOYS

Des jouets de bain aux trotteurs et porteurs en passant par les maisons de poupées, Plan Toys présente une large gamme de jouets pour tous les âges. Cette entreprise, qui figure parmi les premiers fabricants green de son secteur, fabrique ses jouets à base de caoutchouc et de bois résiduel. La marque opte en outre pour des emballages recyclables, ainsi que pour des alternatives respectueuses de l’environnement et de l’enfant dans la sélection des autres substances utilisées comme l’encre et la colle.

Où acheter des jouets durables pour bébé ? - 9

6/

HAPE

On ne peut que se réjouir que Hape, l’un des plus gros producteurs de jouets en bois au monde, utilise du bambou issu d’une culture écoresponsable. Tout au long du processus de production, le volume des déchets résiduels nocifs, le gaspillage de l’eau et l'impact de l’emballage sont réduits.

Où acheter des jouets durables pour bébé ? - 11

7/

3. Jouets recyclés

Certains fabricants abordent les choses autrement et s’attaquent à la gigantesque montagne de déchets qui menace notre planète. Recycler du plastique sans produire davantage de substances toxiques est loin d’être un jeu d’enfant mais certaines marques s’en sortent à merveille. Deux d’entre elles se distinguent dans ce domaine.

GREEN TOYS

Green Toys puise sa matière première dans cette "soupe de plastique" tant redoutée. Ainsi bouteilles de lait, pots de yaourt et autres déchets plastiques entrent dans la composition de ses jouets 100% recyclés. La marque américaine utilise des colorants naturels, comme l’encre à base de soja, pour apporter la touche finale à ses produits, ainsi que le carton recyclé et les bouteilles PET pour les emballages.

Où acheter des jouets durables pour bébé ? - 13

8/

ECOBIRDY

ecoBirdy va surtout plaire aux mamans puisque cette marque fabrique de jolis meubles pour enfants à base de jouets en plastique usagés. Une approche écoresponsable que la société anversoise combine avec un design séduisant. Elle investit en outre activement dans la recherche axée sur le recyclage du plastique. Tous ses produits sont en "écothylène", un matériau innovant développé par ses soins qui sépare les plastiques recyclés en groupes de couleurs. Par le biais du livre amusant qu’elle a créé et de son programme éducatif, ecoBirdy œuvre aussi en faveur d’une meilleure prise de conscience de la pollution engendrée par l’industrie du jouet.

Où acheter des jouets durables pour bébé ? - 15

9/

4. Webshops

Ces labels de jouets durables ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres. Découvrez également des boutiques en lignes spécialisées dans la vente de jouets sûrs et respectueux de l’environnement : Littlethingz.beBlabloom.be, Fairplace.be et Speelgoedkiki.be.

D'AUTRES ARTICLES

Ateliers philo pour petits filous

Christian Louboutin lance une collection capsule pour les bébés

"Say Bonjour To The Lady" et Atlantique ta mère