Ateliers philo pour petits filous

Publié le 15 novembre 2018 par Elisabeth Clauss
Ateliers philo pour petits filous

A la recherche d'un cadeau (super) utile pour vos enfants / neveux / filleuls/ que sais-je ? Inscrivez-les à un atelier créatif, ludique et philosophique. Ils pensent, donc ils sauront.

Tania Stelman Lowy est thérapeute familiale, spécialisée dans la nécessaire pose de cadres pour s'épanouir en sécurité. Ça vaut pour les enfants comme pour les parents. Elle est notamment l'auteure de "L'éducation vous appartient", un guide pratique pour re-lier plaisir et autorité bien ordonnée. Avec cette conscience de la réflexion comme barrage aux dérapages, Tania anime des ateliers philos à Bruxelles et en Wallonie, pour les enfants de 4 à 16 ans.

Des ateliers de philo-création et de philo-B.D.

"On démarre avec un point d’ancrage : contes, images, tableaux, films, chansons... Puis on demande aux enfants quelle question chemine en eux. Une question philosophique, c’est-à-dire qui n’a pas de réponse connue. Les thèmes couvrent le respect, le vivre ensemble, et dans l’atelier philo – B.D., la création d’une bande dessinée."

L'intérêt de se poser des questions sans réponse figée :

Qu'est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce qu’un ami ? Qu’est-ce que "le beau" ?

"Les enfants gardent leurs âme spontanée de philosophes, et on cultive avec eux leur pensée autonome. Ils découvrent le jeu des arguments et des contre-arguments, qui ils sont, ce qu'ils sont, et ce qu'ils pensent, eux".

Ça leur servira toute leur vie, pour résister au bourrage de crâne, voire à la propagande, et même, dans les cas extrêmes, au marketing.

Le point de départ de ces ateliers

Frédéric Lenoir, philosophe, a écrit plusieurs essais, et créé la Fondation SEVE (savoir être et vivre ensemble ), qui organise des ateliers de philo pour les enfants en France depuis 2017, et désormais en Belgique.

Comment ça marche ?

Les ateliers "Loulous Philosophes" se déroulent par session, ou en programme suivi.

L’association organise aussi des goûters philosophiques, et des après-midi d’échanges philo intergénérationnels. Entre 20 et 30 euros la séance. 

L'intelligence de la nouvelle génération, c'est un cadeau philosophale.

Ateliers philo pour petits filous - 1