Comment réparer les cheveux abîmés après l’été ?

Publié le 26 septembre 2018 par Elisabeth Clauss
Comment réparer les cheveux abîmés après l’été ?

... et vous composer une crinière d'hiver. Le Coiffeur–créateur aux inspirations Couture qui conçoit des coiffures sur-mesure pour shootings et défilés de mode, prend votre chevelure en main, votre vie en compte, vos désir en balance, et vous aide à réparer vos cheveux. Moralement, le même bénéfice qu'une thérapie, sans friser la crise de nerfs.

Soyez prêtes : pour que vos mèches patiemment lissées ou bouclées par la pluie traversent l'automne sans perdre en lustre, Jean-Philippe Beaupied et son équipe de Premier Studio vous concoctent un service « gants-blancs », pro et créatif. Dans l'intimité d'un salon design avec une grande table autour de laquelle on prend le thé, sans miroir, pour éviter la tension du reflet avec produits et papillotes sur les mèches.

Pour réparer les dommages de l'été et se préparer au choc chauffage / vent froid de l'hiver, ce salon de coiffeurs-prescripteurs a imaginé le « Color Shine », un soin ressuscitant, exclusif, vegan et bluffant.

 

Comment réparer les cheveux abîmés après l'été ? - 1

 

Les conseils de Jean-Philippe Beaupied :

1 – On commence par faire le point sur les dommages collatéraux des joies de l'été

« Après les vacances, les cheveux sont souvent secs, fourchus, cassants, surtout ceux qui ont été colorés ou décolorés : sous l'effet du soleil, du chlore, de la mer et des produits solaires, ils sont délavés, ils ont perdu leur brillance. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'en automne, on va prolonger le bénéfice de l'éclat de l'été, en ne portant pas tout de suite sur des couleurs d'hiver. Lorsque des reflets sont naturellement mis en valeur, il faut les cultiver. Il importe à ce moment-là de soigner sa chevelure, et de couper les pointes abîmées – même un tout petit peu – pour lui rendre sa vitalité ».

1/

2 – Soigner et réparer pour bien préparer le changement de saison

«  Le « Color Shine », l'une de nos spécialités maison, est le soin idéal. C'est un mix vegan exclusif à base de pigments alimentaires et de germes de blé, tout à fait naturels. S'il avait bon goût, on pourrait en manger ! Il est sans danger pour la santé ou le cheveu, et absolument inoffensif pour les femmes enceintes, par exemple. Quand les cheveux ont été chahutés par les vacances, il répare en profondeur, et relisse les écailles. Grâce à ses pigments, il permet de neutraliser les reflets hasardeux, une touche de roux imprévue, une couleur devenue fade. C'est un soin spécifique au salon, qu'on applique au pinceau, et qui pose 20 minutes sous chaleur pour bien pénétrer. Résultat : une brillance qui tient au moins quatre semaines, à entretenir à la maison avec un conditionneur ».

 

Comment réparer les cheveux abîmés après l'été ? - 3

2/

 

3 - Structurer sa coupe une fois que les cheveux ont été reboostés

« En termes de tendance, il n'y a plus vraiment de coupes définies. Parfois, la frange fait un petit retour, mais on s'adapte plus aux personnalités, qu'aux effets de mode. Au niveau des couleurs, on revient cet automne aux reflets « coup de soleil », et à plus de naturel. Pour les blondes, on privilégie les couleurs plus uniformes. Pour les brunes, de la brillance en travaillant la notion de lumière. On fait flamboyer les rousses, dont la couleur est toujours d'actualité en hiver. Alors que pour elles en été, on s'orientera vers un roux plus vénitien, un peu plus pâle. »

 

Comment réparer les cheveux abîmés après l'été ? - 5

 

4 - Le do / don't du spécialiste

« L'erreur la plus fréquente est de ne pas adapter le bon soin au bon cheveu. Avant d'acheter un masque, il vaut mieux demander l'avis d'une personne compétente. Un cheveu coloré n'a pas les mêmes besoins qu'un cheveu décoloré. Un balayage, ça n'est pas une coloration, et tout le monde n'est pas capable de les différencier. »

Important dans l'application du soin :

« Faites toujours deux shampooings : un pour laver, et un pour hydrater. Surtout, pensez à essorer vos cheveux à la serviette avant d'appliquer le soin, sinon il sera dilué par l'excès d'eau. Ensuite, laissez poser entre cinq minutes, une nuit… et 24 heures ! »

3/

5 - Le truc perso du coiffeur

« Pour booster son soin, on peut y ajouter quelques gouttes d'huile d'argan. »

Et maintenant, c'est à vous : rock is the hair !

 

Comment réparer les cheveux abîmés après l'été ? - 7