Rentrée théâtrale : nos bons plans jusqu’à l’automne

Publié le 14 septembre 2018 par Grégory Escouflaire
Rentrée théâtrale : nos bons plans jusqu’à l’automne

Opéra, stand up, burlesque, théâtre,... De Brel à Sylvia Plath, de Mozart à Don Quichotte, des pin up fifties aux boxeuses littéraires, voici nos coups de coeur de cette rentrée théâtrale. 

1/

L'Homme de la Mancha

"L'Homme de la Mancha" (KVS, Bruxelles)

Le 9 octobre prochain, on célèbrera les 40 ans de la mort de Jacques Brel. Et il y a 50 ans à la Monnaie, le chanteur présentait sa version française de "Man of la Mancha", la comédie musicale créée par Dale Wasserman à Broadway, et inspirée du chef-d'oeuvre de Cervantès. Autant dire que c'était le moment de remonter cet "opéra comique", avec Filip Jordens qui reprend le double rôle de Cervantès/Don Quichotte (et qui pour rappel est un grand interprète - voire imitateur - de Brel). À la mise en scène on retrouve Michael De Cock (le directeur du KVS) et Junior Mthombeni ("Malcolm X"). À la direction musicale, Bassem Akiki (c'est lui qui signa le "Medúlla" de Björk à la Monnaie en 2015). Un des événements de cette rentrée.

Où ? KVS BOL, Quai aux Pierres de Taille 7, 1000 Bruxelles

Quand ? Du 14 au 28 septembre (et du 18 au 22 décembre au Théâtre de Liège)

Plus d'infos ? KVS

2/

"Die Zauberflöte" par Romeo Castellucci (La Monnaie, Bruxelles)

C’est l’un des hommes de théâtre les plus importants du XXIe siècle. Un dramaturge visionnaire. Un scénographe de génie. Certains adoubent ses visions fantasmagoriques (sa trilogie phénoménale de Dante, d’une puissance visuelle hallucinante), d’autres abhorrent son entêtement provocateur. Mais peu importe : l’artiste ne laisse jamais indifférent. Autant dire que son adaptation de « Die Zauberflöte », l’opéra de Mozart, devrait en toute logique faire date. Surtout qu’il a confié les décors à Michael Hansmeyer, un sculpteur-programmeur qui utilise l’algorithme pour créer d’invraisemblables architectures... On s'attend, comme d'habitude, à un choc.

Où ? Place de la Monnaie, 1000 Bruxelles

Quand ? Du 18 septembre au 3 octobre

Plus d'infos ? La Monnaie

En parallèle une carte blanche à Romeo Castellucci est prévue à la Cinematek, ainsi qu’une performance-installation, « La Vita Nuova », au KANAL (en collaboration avec BOZAR)

3/

Camille Lellouche

"Camille Lellouche en vrai", c'est le nom du premier one-woman-show de l'humoriste, actrice (vue chez Rebecca Zlotowski) et ex-candidate de The Voice (saison 4, demi-finale quand même). Si vous aimez l'humour vachard et les pastiches bien sentis de stars (ses fameuses "Face Cam" qui cartonnent sur les Internets), vous allez adorer. Et d'ici 2019, elle quadrille toute la Wallonie.

Le 22 septembre 2018 au Centre Culturel de Tubize, le 23 au Théâtre Royal de Namur, le 28 au Théâtre Royal de Mons, le 21 octobre 2018 au Théâtre du Trocadéro de Liège, le 27 janvier 2019 au Centre Marius Staquet de Mouscron, le 21 mars 2019 au Centre Culturel de Nivelles et le 28 mars 2019 au Centre Culturel d'Uccle

Plus d'infos ? Camille Lellouche sur Facebook

4/

« Sylvia » de Fabrice Murgia (Théâtre National, Bruxelles)

Avec cet "opéra pop" et poétique, Fabrice Murgia "plonge le spectateur au coeur d’un voyage dans la vie de Sylvia Plath", l’écrivain américaine pour qui "le monde n’était qu’un mauvais rêve", et la vie "un accident". Elle se suicide en 1963, à 30 ans, non sans avoir laissé une oeuvre (des poèmes, un roman autobiographique, "La Cloche de détresse", et des carnets intimes) qui restera comme l’une des plus singulières du XXe siècle. Une création très littéraire de l’enfant terrible du théâtre belge, avec une dizaine d’actrices comme autant de Sylvia, et An Pierlé en quartet.

Où ? Boulevard Emile Jacqmain 111-115, 1000 Bruxelles

Quand ? Du 25 septembre au 12 octobre au Théâtre National

Plus d'infos ? Théâtre National

5/

"Je suis un poids plume" de Stéphanie Blanchoud

C'est à la suite d'une rupture amoureuse que Stéphanie Blanchoud (la série "Ennemi Public", notamment) décide de se mettre à la boxe. De cet exutoire qui lui apprend l'art de l'esquive (recevoir et rendre les coups), la comédienne tire un spectacle où se mêle l'intime et la performance physique, la violence des actes et celle des mots. Attention à l'uppercut.

Où ? À la Ferme de Martinrou à Fleurus (1) et au Théâtre de Namur (2)

Quand ? Du 2 au 5 octobre (1) et du 9 au 13 octobre (2)

Plus d'infos ? Martinrou et Théâtre de Namur

6/

"The Art of the Teese" de Dita Von Teese (Stadsschouwburg, Anvers)

La super star du burlesque débarque enfin en Belgique pour nous présenter le show qui l'a rendue célèbre, "The Art of the Teese". Où l'on verra en vrai son fameux numéro du verre Martini, et d'autres effeuillages et coquineries vestimentaires, comme en quarante (cet âge d'or de la pin up). Vintage mais jamais ringard, sexy mais pas vulgaire. On a hâte.

Où ? Theaterplein 1, 2000 Anvers

Quand ? Le mercredi 17 et jeudi 18 octobre

Plus d'infos ? Stadsschouwburg

7/

"Pas Pleurer" par Marie-Aurore D'Awans (Maison de la culture de Tournai)

Si l'on connaît désormais davantage Marie-Aurore D'Awans pour son engagement citoyen (c'est elle qui a créé la plateforme "Deux euros cinquante." qui vient en aide aux réfugiés), il est également important de rappeler qu'elle est, avant tout, comédienne. Et de la trempe des plus grandes, de celles qui prennent le texte à bras-le-corps et le font vivre comme personne. C'est le cas ici avec "Pas Pleurer" de Lydie Salvaire (l'histoire de la mère de l'écrivaine, qui connut le franquisme), et c'est une vraie claque.

Où ? Avenue des Frères Rimbaut 2, 7500 Tournai

Quand ? Le mercredi 24 et jeudi 25 octobre

Plus d'infos ? Maison de la culture de Tournai