4 nouveaux podcasts captivants pour attaquer la rentrée

Publié le 7 septembre 2018 par Laurence Donis
4 nouveaux podcasts captivants pour attaquer la rentrée

Food, sexe, coulisses de start-up ou standards de beauté… La rentrée des podcasts s’annonce variée. Quels sont les plus cool ? Attrapez vos écouteurs, vos oreilles vont déguster. 

On le sait, c’est la rentrée. Et si vous aviez tenté de l’ignorer, le temps devrait vite vous le rappeler. La bonne nouvelle ? Qui dit rentrée dit sorties ciné, séries, musique mais aussi podcasts. Et quand on a une bonne émission dans les oreilles, on serait presque heureux de troquer la petite vespa italienne pour le bus bruxellois… On écoute quoi ?

1/

1. Culture Miam

podcast

Le concept de Culture Miam? « Un podcast qui vous parle de ce que vous ne saviez peut-être pas sur ce que vous mangez sûrement ». On l’a compris, ici, on va parler food mais au sens large. Mia s’est donné pour mission de « nourrir notre culture culinaire ». A chaque épisode, elle répond à une question de la plus haute importance : d’où viennent les noms exotiques des sauces que l’on met dans notre durum (Samouraï, Andalouse, Brésilienne…) par exemple ou quelle est l’histoire de l’inventeur des nouilles instantanées. Un must pour les foodies.

2/

2. Miroir Miroir

podcast

« Un podcast sur les représentations, la beauté, le corps, et les normes portées par les médias, la société ou le regard des autres. » Un sujet complexe et inépuisable qui nous concerne tous. Un mardi sur deux, Jennifer Padjem interviewera des spécialistes et des filles lambda sur la grossophobie, le colorisme, le handicap… Le podcast Miroir Miroir est produit par Binge Audio (la maison des excellents « Casseroles » et « Superhéros » notamment) et ça, c’est un vrai gage de qualité. Sortie prévue pour le 18 septembre.

3/

3. Qui m'a filé la chlamydia?

podcast

En janvier 2017, Anouk reçoit un message de David, un vieil amour de vacances : il a la chlamydia et il lui annonce qu’elle ferait bien de se faire dépister elle aussi. Et là, c’est le moment précis où « sa petite vie tranquille se prend un tsunami dans la gueule ». Anouk est testée positive et décide de mener l’enquête : qui lui a refilé cette IST ? Une histoire vraie, instructive et drôle malgré le sujet. A partager sans modération quand on sait qu’en France, les infections sexuellement transmissibles sont trois fois plus nombreuses qu’il y a quatre ans, surtout chez les jeunes. Le podcast est produit par Nouvelles Ecoutes (La Poudre, Bouffons, Quouïr…), ça promet !

4/

4. Commencer

podcast

Les start-up, ça fait rêver. Les cours de yoga pour les employés, les soirées des happiness managers, le babyfoot dans l’entrée… Mais dans la réalité, tout plaquer et changer de vie pour développer son propre business, c’est comment ? Dans Commencer, deux copines, Amélie et Caroline, racontent l’envers du décor: l’excitation de créer leur marque de mode mais aussi leurs doutes, leurs galères, les mauvais conseils… Une histoire en temps réel dont elles ne connaissent pas encore la fin. Inspirant pour toutes les futures entrepreneuses qui rêvent de se lancer !

D'AUTRES ARTICLES