Comment soigner ses cheveux après les vacances ?

Publié le 28 août 2018 par Malvine Sevrin
Comment soigner ses cheveux après les vacances ?

Vous revenez de vacances des souvenirs plein la tête, la peau bronzée… et les cheveux dans un sale état. Pas de panique, on vous explique comment retrouver une chevelure digne de ce nom.

Overdose de soleil, sieste sur la plage, plongeon quotidien dans la piscine... Si la dolce vita est bonne pour le moral, elle l'est beaucoup moins pour nos cheveux. Comment y remédier ? Le coiffeur Frédéric Van Espen, du célèbre salon Didier & Rosalinde, nous livre ses conseils pour réparer les dégâts causés par les vacances.

Faut-il couper ses cheveux au retour des vacances ?

Il faut voir au cas par cas. Cela va dépendre de la texture et de l’état de vos cheveux. Si vous revenez de vacances avec des fourches alors oui il vaut mieux couper les pointes pour empêcher la fourche de monter. Mais il ne faut pas croire que les couper les fera forcément mieux pousser, c’est un mythe ! Il faut également savoir que les cheveux longs ou colorés seront plus sensibles à l’exposition au soleil. Il faudra donc les repigmenter avec une coloration douce, dite acide, qui aidera à refermer les écailles du cheveu et le faire briller.

 

Quels masques faire à la maison ?

Il faut toujours utiliser des produits adaptés à votre type de cheveux, et pas plus forts sous prétexte qu’ils sont abimés car cela ne fera que leur nuire davantage. Comme soin, je conseille l’huile Essence Absolue de Shu Uemura. Côté shampoing, optez pour la formule la moins détergente possible et de préférence sans sulfate. Ensuite, terminez par un conditionneur ou un masque si vos cheveux sont vraiment très secs. Vous pouvez également utiliser après le shampooing et le conditionneur un spray reminéralisant qui redonnera du tonus à la chevelure sans l’alourdir.

La video beauté du jour :
POURQUOI VOUS DEVRIEZ BANNIR LES ÉLASTIQUES ET LES BARRETTES DE VOS CHEVEUX

 

Le gommage du cuir chevelu est-il une bonne ou une mauvaise idée ?

Il n’est pas nécessaire, car le cuir chevelu a déjà été assez nettoyé et agressé pendant les vacances avec le sable et le soleil. Il vaut donc mieux le soigner plutôt que le gommer.

 

Un soin particulier à faire en salon ?

Notre salon propose un soin spécifique du cuir chevelu réalisé par notre esthéticienne Julie. Il s’agit d’un soin aux huiles essentielles d’une heure qui va reminéraliser le cheveu et l’hydrater en profondeur car souvent après l’été les cheveux sont déminéralisés.

 

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Pour soigner vos cheveux, vous pouvez les enduire d’une huile ou d’un masque la veille de les laver et le laisser poser toute la nuit afin qu’il s'imprègne bien.

Lorsque vous lavez vos cheveux, appliquez toujours le shampoing uniquement en racines et non pas sur les longueurs. Comme elles ne produisent pas de sébum, les longueurs ne sont pas grasses et n’ont donc pas besoin d’être autant nettoyées que les racines. L’astuce ? Mélangez ¾ d’eau et ¼ de shampoing sur cheveux secs en racines. Faites ensuite une légère émulsion pour ne pas les agresser.

Une fois rincés, ne commencez surtout pas à brosser vos cheveux lorsqu’ils sont encore mouillés car les cheveux sensibilisés sont plus élastiques et plus fragiles. Cela ne fera que les abîmer et les casser davantage. Il faudra les traiter avec douceur en utilisant un produit sans rinçage qui aidera à les démêler sans les alourdir comme l’Anti Snap de Redken. Pour les démêler, commencez toujours par les pointes et remontez progressivement.

INFOS PRATIQUES

Salon Didier & Rosalinde

101 Avenue Louise, 1050 Bruxelles

02 647 93 00

www.didieretrosalinde.be

 

D'AUTRES ARTICLES

Top 4 des tendances make-up de la rentrée

Prolonger le bronzage: quels sont les meilleurs après-solaires ?

10 conseils pour s'offrir une détox capillaire