L’agenda du week-end (où l’on discute Buffalo Bill, sauce Kermesse et papillons de lumière)

Publié le 13 juillet 2018 par Grégory Escouflaire
L’agenda du week-end (où l’on discute Buffalo Bill, sauce Kermesse et papillons de lumière)

C'est pas parce que c'est l'été qu'il faut pas se cultiver ! Enfin bon, on peut aussi se marrer. À jouer aux cowboys et aux indiens. Ou bien sur un manège. Bref : on vous a dégoté le meilleur des events à ne pas rater ce week-end. En mode cool. 

1/

L'agenda du week-end (où l'on discute Buffalo Bill, sauce Kermesse et papillons de lumière) - 1

TW CLASSIC (Werchter)

Après Werchter Boutique et Rock Werchter, place à TW Classic. Même site, mais pas la même affiche : comme son nom l'indique, il s'agit ici d'une prog' davantage destinée aux mélomanes mûrs (on va dire). Après Phil Collins, Lenny Kravitz, Bruce Springsteen, les Stones ou encore Depeche Mode (vous voyez le tableau), c'est donc au tour de Kraftwerk (en 3D !!!), des Editors, de dEUS, de Richard Ashcroft (t'inquiètes il chante du The Verve) ou encore de Nathaniel Rateliff de mettre le feu à la plaine de Werchter. Et puis un festival entre grandes personnes, c'est sympa aussi. Au moins aucun risque de se prendre un mec sur la tête, ou un pogo dans le bide. Tranquille, quoi.

Où ? Festivalpark, Werchter

Quand ? Samedi 14 juillet

Plus d'infos ? TW Classic

2/

L'agenda du week-end (où l'on discute Buffalo Bill, sauce Kermesse et papillons de lumière) - 3

INDIAN FESTIVAL (La Ferme des Bisons, Recogne)

Wouh ouh ouh ouh !!! Cowboys, indiens, nordistes et sudistes américains déboulent dans nos Ardennes comme en 1861 ! C'est le Far West à Bastogne, les Tuniques Bleues en chair et en os, la Guerre de Sécession en plein terroir wallon ! Plus de 200 figurants vous feront donc revivre l'Amérique de Buffalo Bill, avec au programme : de la danse country (on dit "line dance") et victorienne, des shows équestres, des workshops, encore de la country, des chants et des tambours indiens, et même l'"attaque du fort" et le fameux "combat entre indiens et militaires". Et Ferme des Bisons oblige, vous pourrez y manger de gros burgers de bison ! Hi haaaaaa !

Où ? Recogne, 6600 Bastogne

Quand ? Samedi 14 et dimanche 15 juillet

Plus d'infos ? Ferme des Bisons

L'agenda du week-end (où l'on discute Buffalo Bill, sauce Kermesse et papillons de lumière) - 5

A MOMENT WITH THE BUTTERFLIES (De Wandelaar, Knokke-Heist)

Dans un jardin tropical reconstitué pour l'occasion, des centaines de papillons virevoltent tranquillement sous les yeux ébahis des enfants, et de leurs parents. On est à Knokke, à deux pas de la digue, pour la troisième édition de ce "Moment" unique. Cette fois-ci l'accent est mis sur la sensibilisation des visiteurs aux menaces qui pèsent sur nos très chers lépidoptères. Les changements climatiques. La pollution. L'intensification des pratiques agricoles. Des activités ludiques sont ainsi proposées aux enfants pour qu'ils prennent conscience du problème. Sinon comme d'habitude c'est l'occasion d'observer de très près l'Attacus (l'un des plus grands papillons du monde) ou le Morpho bleu, et bien d'autres espèces assez rares.

Où ? De Wandelaar, 8300 Duinbergen, Knokke-Heist

Quand ? Jusqu'au 2 septembre

Plus d'infos ? A Moment with the Butterflies

4/

L'agenda du week-end (où l'on discute Buffalo Bill, sauce Kermesse et papillons de lumière) - 7

ESPACE EUROPÉEN POUR LA CULTURE (Parc Tournay-Solvay, Bruxelles)

Comme chaque année depuis 25 ans, l'asbl eu      space sculpture organise une exposition en plein air d'artistes issus du pays président du Conseil  de l'Union Européenne. En ce moment c'est l'Autriche, donc honneur aux artistes autrichiens, à savoir Markus Hofer, Brigitte Kowanz et Lois Weinberger. Et ils en ont de la chance, puisque c'est au Parc Tournay-Solvay, à Watermael-Boitsfort, qu'ils s'exposent. Sans aucun doute l'un des plus beaux écrins de verdure de la capitale (ce verger !), en lisière de la forêt de Soignes. Les trois artistes questionnent le rapport entre l'art et la nature, l'espace et la lumière, la matière et la chimère. On vous laisse gambader, et gamberger, au milieu de ces beaux paysages.

Où ? Parc Tournay-Solvay, Chaussée de la Hulpe 201, 1170 Bruxelles

Quand ? Jusqu'au dimanche 30 septembre

Plus d'infos ? Espace Européen pour la Sculpture

5/

L'agenda du week-end (où l'on discute Buffalo Bill, sauce Kermesse et papillons de lumière) - 9

LA FOIRE DU MIDI (Bruxelles)

Clap 138 pour la Foire du Midi ! Comme chaque année pendant un mois, plus de 130 forains s'installent Boulevard du Midi entre la Porte de Hal et la Porte d'Anderlecht. Au menu montagnes russes, auto-scooters, pêche aux canards, "oliebollen" et caracoles ! Et comme nouveauté cette année, le "Top of the World" : une attraction à sensations fortes qui vous propulsent à 60m d'altitude, sur des... balançoires. Et parce qu'on ne change pas une recette qui gagne, saluons le retour de la sauce Kermesse imaginée par le chef étoilé Pierre Wynants (Comme chez Soi), soit "un subtil mélange de mayonnaise, de sauce Pickles et d’épices". Alleï amuseer !

Où ? Boulevard du Midi, Bruxelles

Quand ? Jusqu'au dimanche 18 août (dernier weekend à tarifs réduits)

Plus d'infos ? Foire du Midi

 

Crédit Photo(s) Une : "Adventureland" de Greg Mottola