On a testé: les jeux immersifs en réalité virtuelle

Publié le 5 juillet 2018 par Laurence Donis
On a testé: les jeux immersifs en réalité virtuelle

Et c’était dingue ! Courir avec un gun VR en taille réelle, tuer des zombies, se retrouver dans les fonds marins ou dans l’espace, c’est dans le centre de réalité virtuelle de Bruxelles que ça se passe.  

La réalité virtuelle, on avait déjà expérimenté, et on avait adoré. C’était un escape game chez « Virtual Room », et l’expérience était vraiment impressionnante... Alors forcément, on a décidé de réitérer les sensations et on est allé faire un petit tour chez « Futurist Games », le centre de VR de Bruxelles. Ici, une trentaine de jeux sont proposés aux clients, on y joue en solo ou à plusieurs. Et l’avantage, c’est que les possibilités sont quasi illimitées (chez Virtual Room en revanche, une fois que vous avez réussi l’escape game, il faut attendre qu’un nouveau scénario sorte pour y retourner).  Lors de notre visite, on a testé le tout nouveau jeu « After H ». L’idée ? Vous êtes envoyé sur la planète Mars pour prendre le contrôle des ressources du système solaire…

Casque de réalité virtuelle sur les yeux, on est plongé instantanément dans un autre monde et la sensation de réel est saisissante. Ce qu’on a adoré, c’est le fusil qu’on a dans les mains pour jouer (ce qui n’empêche pas d’être complètement anti-armes dans la vraie vie). On apprend à le positionner, à le recharger, il vibre quand on tire… Le concept ici, c’est de jouer en équipe, on peut même être jusqu’à huit (idéal pour les team buildings). Si dans la réalité, on est tout seul dans une petite cabine, on se retrouve tous ensemble dans le jeu : on peut se voir et se parler. Et c’est parti pour shooter ! On court, on se cache, on évite les tirs de ses ennemis… C’est sportif et ultra fun. Seul souci : on a assez vite eu la nausée alors que ce n’était pas le cas chez Virtual Room. 

Mais ça ne nous a pas empêché de continuer, on a enchaîné avec un autre jeu baptisé Elven. Le concept est similaire à Game of Thrones : vous devez défendre un mur en équipe à l’aide d’un arc à flèches. Et aucun souci de nausées dans ce cas-ci. Futurist Games propose aussi de vous envoyer dans l’espace (sans ressentir la sensation de gravité), dans la jungle, dans l’océan… Les décors sont tellement bien faits qu’on s’implique vraiment dans le jeu. On se marre d’ailleurs en regardant les joueurs de l’extérieur (on nous chuchote que certains miment même les gestes de la brasse lorsqu’ils participent à un jeu aquatique). En résumé, si vous n’avez jamais testé la réalité virtuelle, foncez. 

Infos pratiques : Boulevard de l’empereur 16 – 1000 Bruxelles. Du mardi au dimanche de 13 à 22 heures. 20 euros pour 30 minutes, 30 euros pour une heure. Le 27 juillet aura lieu le premier tournoi d’e-sport en réalité virtuelle. Au programme : compétition entre journalistes et pro-gamers avec retransmission live, ça promet ! Plus d’infos et réservations sur le site de Futurist Games.