On a testé: le premier jeu en réalité virtuelle de Bruxelles

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
On a testé: le premier jeu en réalité virtuelle de Bruxellesvirtual room

Et c'est ultra-impressionnant! Courez-y avant que le lieu soit pris d'assaut, l'expérience est saisissante...

On avait peur d'être déçus, on a été bluffés. La virtual room, c'est un tout nouveau concept lancé il y a deux semaines à Bruxelles par les papas cool d'Escape Hunt. Tout droit venu de Paris, cet escape game en réalité virtuelle est unique en Belgique et loin d'être réservé aux geeks... Comment ça se passe? Venus à quatre pour tester le jeu, chacun est installé dans une petite pièce noire individuelle, masque VR sur les yeux et casque sur les oreilles. A partir de là, la réalité n'existe plus, on a réellement l'impression d'avoir été télétransporté dans un autre univers. Et c'est canon! Notre mission? Sauver le monde (rien que ça).

On a testé: le premier jeu en réalité virtuelle de Bruxelles - 1

On commence par se retrouver dans une pièce futuriste pour s'équiper: grâce à deux petites manettes, on peut saisir et lancer des objets, ouvrir des coffres, utiliser une arbalète, tirer à l'arc, etc. Comme dans un escape game classique, le but est de résoudre des énigmes en équipe. Ici, on est guidé par une voix off (qui ressemble à celle d'une intelligence artificielle) et on change régulièrement de monde. On se laisse emporter dans un donjon du Moyen Age, en Egypte ou carrément sur la lune... On n'en dira pas plus pour garder l'effet de surprise mais les décors sont ultra-réalistes et le jeu vraiment immersif.

On a testé: le premier jeu en réalité virtuelle de Bruxelles - 3

La force de Virtual Room, c'est aussi de proposer une expérience collaborative. Même si on est physiquement séparé dans la réalité, les joueurs se retrouvent dans les différentes univers et ont l'impression d'être dans la même pièce. On peut se voir, se parler grâce à des micros, s'envoyer des objets, etc. Le but, c'est vraiment de partager un moment ensemble, et l'idée est top pour un team building par exemple. Après 45 minutes de jeu, on ressort de là conquis, limite frustré de devoir retourner à la réalité. Le petit plus ? Tout a été pensé pour vous éviter les nausées et les maux de tête parfois associés aux expériences de réalité virtuelle. On confirme, rien à signaler! Côté prix, il faut compter entre 25 et 30 euros, largement mérités d'après nous. Foncez!

Virtual-Room Bruxelles from Monsieur K on Vimeo.

Infos pratiques: Virtual Room, 20 rue de l'escalier à Bruxelles (à côté de la Grand-Place). Ouvert tous les jours de la semaine, de 10 à 21h, réservations en ligne. Le jeu est accessible à tout le monde à partir de 12 ans et le lieu peut accueillir 16 personnes (mais on joue en équipe de quatre maximum). Pour l'instant, une seule mission a été développée, la prochaine arrive fin de l'année!