Soldes : 10 marques éthiques qu’on aime porter

Publié le 6 juillet 2018 par Helena Coupette et ELLE Belgique
Soldes : 10 marques éthiques qu’on aime porter©Elise Chalmin

Si les soldes apparaissent habituellement comme l'occasion de dévaliser nos enseignes favorites, on aurait tort de ne pas s'intéresser à ces marques dont l'engagement et la transparence sont devenus de véritables mots d'ordre. A l'heure où la cause environnementale et les nombreux enjeux écologiques qui l'accompagnent, sont plus que jamais d'actualité, de nouveaux labels conscientisés proposent des looks bien pensés, entre imprimés originaux et coupes travaillées.

Un engagement qui passe autant par le recours à des matières et à des moyens de productions respectueux de l’environnement que par la production locale et transparente, engagée en faveur de conditions de travail plus justes et plus éthiques. Et parce qu’il est encore temps de profiter des soldes, on a listé pour vous nos coups de cœur « conscious ». De quoi réduire du même temps notre culpabilité post-shopping et notre impact environnemental.

1/

JOUR/NÉ, LA PLUS INGENIEUSE

Soldes : 10 marques éthiques qu'on aime porter - 1
©JOUR/NE

Née de l’imagination d’un trio de créateurs, JOUR/NÉ réinvente l’habit du quotidien. Parce que notre vestiaire fait quasi office de seconde peau et nous accompagne matin et soir, du rendez-vous pro un peu relou à l’immanquable Happy Hour entre amis, le label révolutionne notre dressing à coups de pièces aussi esthétiques que praticables.

Dans cet optique, le tissu et les matières se veulent impeccables, de façon à durer dans le temps. Confectionnées auprès des meilleurs artisans d’Europe, notamment dans la même usine que celle qui produit pour Givenchy, JOUR/NÉ apparaît comme la promesse d’une allure réussie, de jour comme de nuit.

2/

ELISE CHALMIN, LA PLUS PARISIENNE

Soldes : 10 marques éthiques qu'on aime porter - 3
©Elise Chalmin

Ancienne de chez Maison Standards, Elise Chalmin décide de se lancer seule en 2015. Le résultat ? Des collections aux accents poétiques et un tee-shirt blanc ponctué de deux cœurs rouges sur la poitrine, devenu très vite un indispensable de la marque. Des imprimés évoquant le meilleur des 70’s aux gammes de couleurs chatoyantes, ses pièces lumineuses squattent régulièrement les feed Instagram de ses copines branchées, qu’elle n’hésite pas à faire poser pour ses campagnes.

Avec ses collections confectionnées à 100% en matières naturelles et assemblées entre le Pays-Basques et Paris, Elise Chalmin propose une mode responsable, fraîche et espiègle. 

3/

BARON DES RUES, LA PLUS IMPERTINENTE

Soldes : 10 marques éthiques qu'on aime porter - 5
©Baron des Rues

« Association de malfaiteurs » ou « saboteurs », les slogans floqués à la main qui parent les tee-shirts estampillés Baron des Rues assument leur esprit décalé et irrévérencieux. Graphisme percutant et esthétique épurée, le bon combo pour les rendre furieusement tendance.

4/

MAISON LABICHE, LA PLUS SINGULIERE

Soldes : 10 marques éthiques qu'on aime porter - 7
©Maison Labiche

Quoi de plus intemporel qu’un tee-shirt blanc ? Au même titre que la petite robe noire, ce dernier a acquis au cours du temps son statut d’indispensable mode. Partant de ce constat, les parisiens de Maison Labiche ont décidé de se l’approprier. Coupe unisexe et tissu composé de matières naturelles, chaque détail a été pensé dans le but d'atteindre une version parfaite, sorte de Graal fashion quasi inatteignable.

Pimpé par une broderie rouge, placée ingénieusement sur le cœur comme une référence aux blouses que portaient les ouvriers français, le tee-shirt blanc réinterprété par Maison Labiche gagne en singularité. Personnalisable à l’infini, comme une toile immaculée sur laquelle on projetterait nos pensées du moment.

5/

BLACK VERVEINE, LA PLUS FÉMININE

Soldes : 10 marques éthiques qu'on aime porter - 9
©Black Verveine

Un peu sensuelles, résolument élégantes, les tenues imaginées par Aurélie, créatrice de Black Verveine, ont tout pour nous séduire. Si, en plus le nom de la couturière qui l’a conçu est indiquée sur chaque pièce, gage d’un produit traçable et de conditions de travail exemplaires, alors on fonce se procurer une de ses chemises.

6/

CHNGE, LA PLUS STREET

Soldes : 10 marques éthiques qu'on aime porter - 11
©CHNGE

Inspiré par le fait que respect de l’environnement ne rimait définitivement pas avec profits à outrance, les créateurs de CHNGE s’impliquent dans le développement de pièces composées de matières durables. Une façon de faire passer l’écologie avant l’économie.

Des sweat-shirts bien coupés et autres tee-shirts aux allures de polo, tous sont brodées du même logo : un carré noir et rouge, sur fond blanc, comme un rappel utile au fait « qu'au-delà de nos couleurs de peau, nous saignons tous rouge ». Car la marque s’illustre aussi par ses prises de position en faveur de meilleures conditions de travail. Elle ne traite ainsi qu’avec des usines respectant les droits des travailleurs et offre par la même occasion une totale transparence sur ses circuits de production. Avec, au final, une collection sportswear, aussi engagée que désirable.

7/

REFORMATION, LA PLUS INSTAGRAMMABLE

Soldes : 10 marques éthiques qu'on aime porter - 13
©Reformation

Feel good et éco-responsable, Reformation est certainement la marque éco-friendly la plus Instagrammable du moment. Les robes bain de soleil déclinées dans des tonalités pastel cartonnent sur le réseau social au point que la marque californienne affiche 700k d'abonnés sur son compte. Grâce à une communication qui met sur le même plan esthétique et engagement, Reformation est vite devenue le summum du cool. Posséder un des tops fleuris de la collection pourrait presque accroître notre nombre de likes. Consécration ultime ? Emily Ratajkowski et Alexa Chung postent régulièrement des photos d'elles habillées des pièces de la collection.

8/

EKYOG, LA PLUS BOHEME

Soldes : 10 marques éthiques qu'on aime porter - 15
©Ekyog

Même s’il n’est peut-être plus nécessaire de la présenter, Ekyog, pionnière dans l’univers de la mode green et éco-friendly, mérite pourtant de figurer dans cette liste tant elle est devenue une référence en termes d’éthique vestimentaire.

Leurs robes et autres blouses colorées ont participées à rendre désirable un dresscode que l’on pensait réservée à notre cousine un brin babos. Impliquées dans le respect des hommes, de la nature et de la santé des femmes, les collections dans leur ensemble, toujours eco-friendly, ont contribué à éveiller notre conscience écolo.

9/

LEMLEM, LA PLUS ENSOLEILLEE

Soldes : 10 marques éthiques qu'on aime porter - 17
©Lemlem

Imaginée par l'ancien mannequin éthiopien Liya Kedebe, dans l’optique de développer et de soutenir les techniques artisanales de tissage de son pays, Lemlem ne collabore qu’avec des artisans locaux afin de maintenir et de créer des emplois. Rayures, broderies, ou fils colorés qui parsèment chaque pièce ont été confectionnés à la main, à partir du coton récolté dans la région. Les robes légères et évasées aux tons pastel côtoient des jupes longueur midi, portées avec un crop-top épaules dénudées de la collection. Comme une invitation au voyage.

10/

MAGGIE MARILYN, LA PLUS POINTUE

Soldes : 10 marques éthiques qu'on aime porter - 19
©Maggie Marilyn

Parce que le luxe est une passion, mais certainement pas une fin en soi, Maggie Marilyn met un point d’honneur à produire ses vêtements de manière conscientisée et responsable, respectant les règles de fabrication éthique. Pour autant,  pas question de délaisser ni l’aspect esthétique ni l’élégance. Elle prouve ainsi, à travers les coupes innovantes de ses robes, ses jupes crayons aux accents rétro et ses blouses volantées ultra féminines, que mode et écologie se conjuguent décidemment très bien.

D'AUTRES ARTICLES

5 marques scandinaves qui doivent se trouver dans votre dressing

30 pièces soldées à moins de 50€ sur ASOS

Soldes : Quelles sont les meilleures affaires chez Zara ?