Atelier Cologne : des Colognes comme vous n’en avez jamais senties

Mis à jour le 26 juin 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Atelier Cologne : des Colognes comme vous n’en avez jamais senties

Atelier Cologne nait d'une rencontre professionnelle. Celle de Sylvie Ganter et Christophe Cervasel. Une collaboration qui finit en love story - avec une demande en mariage surprise arrosée de saké -  et une envie commune de créer une Maison de parfums pas comme les autres. Rencontre. 

Atelier Cologne, comme son nom l'indique, ne crée que des Colognes. Mais loin du cliché de l'eau fraîche sans véritable particularité que tout le monde connait, les deux fondateurs ont élevé la Cologne au rend de parfum haut de gamme. En créant un univers spécifique à chaque fragrance et en n'utilisant que des ingrédients de grande qualité.

Il était une fois ...

Quand on lui demande, pourquoi une Maison de parfums basée sur la Cologne, Christophe Cervasel répond du tac-au-tac : "Atelier Cologne existe parce que je suis tombé amoureux de ma femme."

Tout débute en 2006. Christophe, qui vit à Paris, est à la tête de sa société florissante qui crée des parfums pour de grands créateurs. Il souhaite développer son business aux Etats-Unis et rencontre dans ce but Sylvie, qui travaille à New York, pour une grande entreprise. Un entretien d'embauche plus tard, ils travaillent durant un an en étroite collaboration. Suite a des désaccords avec son associé de l'époque, Christophe veut cesser ses activités. Il organise alors un dîner avec Sylvie dans un restaurant japonais pour se confier et avoir son avis. Un dîner qui va bouleverser leurs vies, tant professionnelles que personnelles.

Lors de cette soirée, elle lui dévoile son idée : "Après lui avoir exposé le pourquoi du comment de mon envie de me retirer de ma boîte, elle m'annonce qu'elle a un rêve. Celui de  créer sa propre entreprise. Elle veut lancer une Maison de parfums autour de la Cologne, parfum qu'elle aime tant. Coïncidence, l'Eau de Cologne est aussi mon parfum préféré et en discutant, on se rend compte que l'on porte la même création " nous raconte Christophe. "Je trouve son idée géniale et sans vraiment réfléchir je lui dit : "Ok, je peux t'aider mais il faut que tu m'épouses" ... et elle a dit oui !" se souvient-il amusé.

Atelier Cologne : des Colognes comme vous n'en avez jamais senties - 1

Ils vécurent heureux et créèrent Atelier Cologne

Après cette soirée riche en émotions, les choses s'enchaînent. Le couple se marie et crée leur Maison de parfums. "Nous ne sommes pas nez de formation. Ce n'est pas notre métier premier, mais nous sommes totalement passionnés par ce que nous faisons donc nous sommes devenus les nez d'Atelier Cologne. Chaque fragrance est validée par nous. Chaque création est une histoire de compromis et reflètent nos deux identités. Certaines sont un coup de coeur commun, d'autres émanent plus de Sylvie, d'autres de moi. Mais c'est toujours un travail très personnel" explique Christophe.

Les parfums d'Atelier Cologne ne sont pas genrés : "Honnêtement, je ne crois pas à ce type de marketing. Personnellement, je suis un homme et j'aime beaucoup les parfums fleuris. Chacune de nos créations peut se porter tant par un homme qu'une femme tout est une question de plaisir olfactif" précise-t-il. Les créations sont divisées en plusieurs collections, en fonction de leur thématique, de la gamme d'ingrédients utilisés, etc. Toutes ont une histoire, un univers créatif, que vous pourrez découvrir en boutique lors de l'achat ou sur leur site www.ateliercologne.fr.

Du contenant au contenu, le couple a veillé au moindre détail :"Nos Colognes sont de grande qualité, malgré leur côté très frais propre à l'Eau de Cologne, elles tiennent réellement sur la peau. C'était un point primordial pour nous. Conserver le côté frais mais sans négliger la tenue du parfum. Selon les fragrances, cela peut représenter un véritable défi" témoigne le fondateur. Le flacon, au design épuré, mais aussi les packagings sont très soignés. Sans oublier le petit plus : les mini étuis de voyage colorés que vous pouvez faire graver d'un mot ou d'un prénom. Classe et mignon !

Atelier Cologne : des Colognes comme vous n'en avez jamais senties - 2

En vente chez ICI Paris XL  Ainsi que dans deux boutiques : Huidevettersstraat 53 à Anvers & Avenue Louise 7 à Bruxelles.

D'AUTRES ARTICLES

On a testé : le nouveau hotspot coiffure de Bruxelles chez Mitchell's

Parfums : nos 16 coups de coeur de l'été 2018

Comment sauver votre peau des effets néfastes du jetlag ?