10 choses que vous ne saviez pas sur les bagues de fiançailles

Publié le 30 avril 2018 par Eloïse Pirard
10 choses que vous ne saviez pas sur les bagues de fiançailles Crédit photo : Brooke Cable

La saison des mariages débarque ! Voici donc quelques fun facts concernant les bagues de fiançailles et dont vous n’étiez sans doute pas au courant.

Pour de nombreuses personnes, elles représentent la consécration d’une relation amoureuse. Mais au final que sait-on des traditions qui entourent la bague de fiançailles ?

  1. Nous portons la bague de fiançailles (et l’alliance) à l’annulaire, car selon certaines croyances datant de la Grèce Antique, ce doigt possède une veine qui le relie directement au coeur. Les médecins de l’époque l’appelaient la veina amoris, la veine de l’amour. En Belgique, nous arborons ce bijou à la main gauche, mais dans de nombreux autres pays les mariés portent leur bague à la main droite.

 

  1. Avant d’acheter une bague de fiançailles, il faut se pencher sur la règle des 4C du diamant : cut – carat – color – clarity. En d’autres termes, vous devez d’abord faire attention à la coupe de la pierre. Si le diamant n’est pas taillé correctement, il ne sera pas très éclatant (et il n’y a rien de pire qu’une bague terne). Ensuite, on fait attention au nombre de carats, à la couleur et à la pureté de la pierre. Ensemble, ces quatre critères définissent la qualité et la valeur d’un diamant.

 

  1. Aux États-Unis l’adage dit qu’une bague de fiançailles doit représenter 3 mois de salaire.

 

  1. La bague de fiançailles la plus chère et la plus grosse du monde s’appelle The Pink Star. Elle est constituée d’un diamant rose de 59,90 carats et a été vendue pour la modique somme de 71, 2 millions d’euros aux enchères en 2017.

 

  1. En 2018, on peut également se faire poser un diamant solitaire à même la peau. Ce nouveau piercing/bague de fiançailles vient d’Outre Atlantique et sa popularité prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Attention aux infections tout de même.

 

  1. Le prince Harry a lui-même dessiné la bague de fiançailles qu’il a offerte à sa dulcinée, Meghan Markle

 

  1. En moyenne, les amoureux attendent presque deux ans de relation (22 mois pour être exacte) avant de se fiancer, et quasiment 5 ans avant de se dire oui !

 

  1. Le plus gros diamant taillé du monde s’appelle le Golden Jubilée et pesait au départ 755 carats (545,67 une fois découpé). Il a été découvert dans une mine près de Pretoria en Afrique du Sud. Sa couleur est un doux mélange entre le jaune et le marron - fancy yellow brown – pour être exacte. Il a été offert dix ans après sa découverte au roi de Thaïlande en 1995.

 

  1. Selon une étude réalisée par le site de wedding planning, Bridebood, le 23 décembre serait le jour le plus prisé pour faire sa demande. Un pic des demandes commencerait déjà à se faire sentir dès le 19 décembre. Il semblerait que la magie des fêtes de fin d’années et leur lot de convivialité encouragent messieurs à se déclarer.

 

  1. Dans la tradition hindoue, le marié passe une bague au deuxième orteil du pied de sa fiancée pendant la cérémonie de mariage.

via GIPHY

 

A lire aussi: 

Mariage : 20 coiffures pour sublimer votre coupe afro

Mariage : 30 couronnes de fleurs pour se la jouer belle plante

Enfin un guide ultra complet pour préparer votre mariage