Quelles sont les villes les plus green d’Europe ?

Mis à jour le 26 avril 2018 par Eloïse Pirard
Quelles sont les villes les plus green d’Europe ?

Des parcs verdoyants, des bosquets feuillus et des forêts chantantes, certaines villes font tout pour se mettre au vert. Mais où se cachent ces petits havres de paix où l'on aimerait toutes déposer nos valises ? 

Entre le bitume, les buildings, le ciel de plomb et les chantiers en construction, on se demande souvent où se cache la nature. Parfois au détour d’une rue, à l’arrière d’un gratte-ciel ou encore au fond d’un parking, on retrouve ces petites parcelles de verdures qui font tant de bien au moral. Que ce soit un arbre, un buisson ou encore une allée de fleurs, peu importe, ils nous rappellent tout de même que la nature est encore présente dans nos métropoles. Enfin, plus présente chez certaines que d’autres.

D’après une étude menée par TravelBird sur les zones les plus vertes - naturelles et artificielles incluses - les destinations urbaines les plus soucieuses de l’environnement ne se trouvent malheureusement pas à proximité.

Green cities

Ainsi, celle qui se place en pôle position est Reykjavik. Elle vole d’ailleurs le titre de capitale d’Europe la plus green avec plus de 410 mètres carrés d’espaces verts par personne. Avec un territoire composé à 10% de zones préservées en réserve naturelle, c’est la ville idéale pour les amateurs de rando et autres amoureux de la nature. Et pour compléter ce podium, on retrouve ensuite Auckland en Nouvelle-Zélande et Bratislava en Slovaquie.

Mais si l’on oublie le nombre d’habitants présents sur le sol du pays, c’est alors Prague qui prend la première place grâce à ses nombreux parcs publics, ses zones boisées et ses terres agricoles. En effet, la capitale de la République tchèque est composée à 57% d’espaces verts ! Un chiffre que l’on n’aurait pas cru encore possible aujourd’hui en Europe. En deuxième position, on retrouve ensuite la capitale espagnole Madrid avec près de 45% d’espaces verts et Vienne avec trois pourcents de moins.

La video ELLE du jour :
JEÛNE INTERMITTENT LE RÉGIME DE 8 HEURES COMMENT ÇA MARCHE

Et chez nous ?

En revanche, la Belgique sort complètement de ce classement, car Bruxelles arrive 27eavec 23,03% d’espaces verts et 19,61 mètres carrés de verdure par habitant. On est loin des scores réalisés par le pays scandinave. Un bon moyen de se rappeler qu’il faut préserver l’environnement dans lequel nous vivons.

A lire aussi: 

Top 4 des livres pour les jeunes de la green generation

Top 10 des astuces anti-gaspi à adopter illico

16 idées originales pour suspendre vos plantes vertes