L’agenda du week-end (où l’on discute château gonflable, collectionnite et calembours)

Publié le 6 avril 2018 par Grégory Escouflaire

Ah ben tiens c'est le week-end ! Tu l'avais pas vu venir mais il est là et il promet du beau, du bon, du chaud ! Au menu cette semaine : du slow urbain, des gens déguisés en Jabba The Hutt, le retour de la cassette audio et du cinéma belge culte.

1/

 L'agenda du week-end (où l'on discute château gonflable, collectionnite et calembours) - 1

KRISY (Bloody Louis, Bruxelles)

Parmi les rappeurs belges qui comptent, il y en a un qui se la raconte pas et qui pourtant pèse lourd dans le game : Krisy aka De La Fuentes, beatmaker de l'ombre (l'ingé son de "Batterie Faible" de Damso, c'est lui) et rappeur romantique, dont le flow bien posey rappelle pas mal MC Solaar, mais sans le sonotone ni les vieux calembours. Le mec est un bourreau des coeurs, un animal nocturne, tel un Christophe du bitume qui tâte le pouls de la génération babtou - celle-là même qui chaque week-end fréquente le Bloody et flirte en toute décontraction, entre deux selfies et trois seaux de champagne. Organisé en parallèle à l'ouverture du magasin Weekday avenue de la Toison d'Or, l'event se veut à la fois musical, fashion, festif et rare (Krisy donne peu de concerts). Nice, quoi.

Où ? Bloody Louis, Avenue Louise 32, 1000 Bruxelles

Quand ? Vendredi 6 avril à 23h

Plus d'infos ? Bloody Louis

2/

L'agenda du week-end (où l'on discute château gonflable, collectionnite et calembours) - 3

FACTS (Flanders Expo, Gand)

C'est l'un des rassemblements de geeks les plus importants d'Europe, qui célèbre cette année ses trente ans d'existence : FACTS (pour "Fantasy, Animation, Comics, Toys and Space"), un truc de ouf pour tous les amateurs de séries et de sagas S-F, de cosplay (vous voyez, ces fans qui se déguisent en leur personnage préféré) et de gaming, de super-héros et de pop culture... Et pour cette édition très spéciale, les organisateurs ont prévu du costaud. Un exemple ? "The Beast 2.0", soit le plus grand château gonflable du monde : 272 mètres de long, 6 tonnes, 2 millions de litres d'air !! Sans oublier la venue exceptionnelle de stars du sérail, avec lesquelles il est possible de poser pour la postérité (moyennant un pécule de 30 à 85 euros). Au programme : Gillian Anderson (Dana Scully d'X-Files), Joe Kerry (Steve Harrington dans "Stranger Things"), Émilie de Ravin (Claire dans "Lost") et Isaac Hempstead-Wright (Brandon Stark dans "Game of Thrones"). Ah ouais quand même.

Où ? Flanders Expo, Maaltekouter 1, 9051 Gand

Quand ? Samedi 7 et dimanche 8 avril

Plus d'infos ? FACTS

3/

L'agenda du week-end (où l'on discute château gonflable, collectionnite et calembours) - 5

INDEPENDENT LABEL MARKET (WIELS, Bruxelles)

À l'heure où l'industrie musicale place de plus en plus ses jetons dans le digital, il est toujours utile (et agréable) de rappeler que la musique s'écoute et s'achète encore en magasin (vous savez, les disquaires), et que le vinyle, voire le cédé (et même la cassette, qui connaît un joli revival !), sont loin d'avoir dit leurs derniers mots. Voilà l'objectif de l'Independent Label Market, créé à Londres en 2011 et qui débarque ce week-end à Bruxelles : montrer que le support n'est pas mort, et que les labels, distributeurs et disquaires indépendants sont là et bien là pour nous offrir du rêve en bakélite, de la bonne musique qui se touche, du disque qui se caresse, et se collectionne. Une cinquantaine d'acteurs du secteur (indé) installeront donc leur stand ce week-end au WIELS (l'entrée est gratuite), dans une ambiance d'échange et de partage qui crée du lien social, du vrai. Sans oublier des conférences, des showcases (Mademoiselle Nineteen, Jawhar,...), des séances de dédicaces et des soirées organisées dans toute la capitale (au Brass, au Kumiko, à Flagey,...). Ça fait dix ans qu'on dit que le disque est mort, mais c'est totalement faux. Qu'on se le dise !

Où ? WIELS, Avenue Van Volxem 354, 1190 Bruxelles

Quand ? Samedi 7 et dimanche 8 de 11h à 18h

Plus d'infos ? Independent Label Market

4/

L'agenda du week-end (où l'on discute château gonflable, collectionnite et calembours) - 7

RENCONTRE AVEC AURORE CLÉMENT (Flagey, Bruxelles)

Grande actrice française abonnée au cinéma d'auteur (on a pu la voir dans "Apocalypse Now" de Coppola (du moins dans sa version "redux"), "Paris, Texas" de Wim Wenders ou encore "Love Me" de Laetitia Masson), Aurore Clément est de passage à Flagey à l'occasion de la projection, en version restaurée, des "Rendez-vous d'Anna" de Chantal Akerman (le 10 avril). Pour rappel Aurore Clément a joué dans six films de la cinéaste belge (décédée en 2015), telle une alter ego blonde cendrée de celle qui restera, dans notre Histoire du cinéma, comme l'une de ses figures les plus originales et anticonformistes. Autre rendez-vous à ne pas manquer (le 11 avril) : un concert de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton sur les images de "Saute ma ville", le premier film (court) d'Akerman sorti il y a un demi-siècle. Avec l'intervention d'Aurore Clément, dont les mots se mêleront aux notes dans un hommage qui s'annonce (forcément) vibrant. Ah oui, et pour l'anecdote : saviez-vous que la carrière d'actrice d'Aurore est étroitement liée à ELLE ? C'est en effet en l'apercevant sur la couv' du magazine (Aurore a commencé mannequin) que Louis Malle pensera à elle pour le rôle de France dans son film "Lacombe Lucien". Peut-être que sans ELLE, Aurore Clément n'aurait pas eu le destin qu'on lui connaît. Étonnant, non ?

Où ? Flagey, Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles

Quand ? Mardi 10 et mercredi 11 avril

Plus d'infos ? Flagey

 

Photo(s) Une : "The House Bunny" de Fred Wolf