L’agenda du week-end (où l’on discute saucisse, danse de Nô et « hyperhumanisme »)

Publié le 23 mars 2018 par Grégory Escouflaire
L’agenda du week-end (où l’on discute saucisse, danse de Nô et « hyperhumanisme »)

Dans cet agenda vous trouverez le meilleur des bons plans pour vous divertir, réfléchir, vous détendre, tournoyer, regarder, vous promener. Qu'il s'agisse de danse contemporaine, d'art déco, de techno bien darkos ou de docus sur l'haltérophilie chez les sexagénaires, on vous dit tout sur ce qu'il faut faire. Pour passer un bon weekend/une bonne semaine. Grosse force à toutes et tous. 

1/

L'agenda du week-end (où l'on discute saucisse, danse de Nô et hyperhumanisme) - 1
Crédit : Danny Willems

"Go Figure Out Yourself" de Wim Vandekeybus (Les Brigittines, Bruxelles)

C'est l'un des chorégraphes belges les plus réputés au monde, à l'instar d'une ATDK ou d'un Jan Fabre. Avec sa compagnie Ultima Vez, il bouscule depuis 30 ans les codes de la danse contemporaine, en y insufflant une énergie libératrice et instinctive qui donne vraiment la pêche. Artiste du contact, de la capture/release, qui laisse les corps exploser et se faire violence, Vandekeybus ne cesse d'appréhender le monde en repoussant les limites du physique : quand on parle de "spectacle vivant", ici on est vraiment dedans. Et "Go Figure Out Yourself" ne déroge pas à la règle : cette fois le public fait partie intégrante du spectacle, en déambulant librement dans la splendide chapelle des Brigittines, parmi les danseurs qui le prennent à partie et l'invitent même à intervenir. Happening collectif qui dynamite nos vieux réflexes de spectateurs passifs, la dernière création de l'Anversois fait vraiment un bien fou. Et en parlant de fou, puisque c'est aussi la clôture du Festival In Movement, une grosse bamboule est prévue après l'ultime représentation (ce samedi), avec Katcross en live (de la synthpop jouette) et l'inénarrable DJ Saucisse, légende vivante du wok'n'woll bruxhellois. Yayaya !

Où ? Les Brigittines, Petite rue des Brigittines, 1000 Bruxelles

Quand ? Vendredi 23 et samedi 24 mars

Plus d'infos ? Les Brigittines

2/

L'agenda du week-end (où l'on discute saucisse, danse de Nô et hyperhumanisme) - 3
Source : Explore Brussels

Brussels Art Nouveau & Art Deco Festival (Bruxelles)

Pour sa seconde édition (et son dernier weekend), le BANAD Festival vous propose de découvrir une vingtaine de perles architecturales disséminées dans toute la capitale, en compagnie de guides professionnels. Des chefs-d'oeuvres Art Nouveau et Art Déco, dont certains ouverts au public pour la première fois, parmi lesquels le magasin mythique de la joaillerie Wolfers Frères, reconstitué au Cinquantenaire dans sa configuration d'origine. Si vous aimez les cages d'escalier sous lanterneau, les vitraux, les horloges en faïence, les décos de lambris, les sgraffites, les verrières, la céramique or et noir, le marbre de Carrare, la ferronnerie ou encore les poignées de porte salamandre, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire ! Et comme c'est la clôture, le festival organise un concert de danse de Nô mixée à du Bach à la Bibliothèque Solvay (le 24 à 19h15), et une soirée Années Folles à l'Archiduc (le 25 dès 20h) ! Sans oublier la Foire d'objets Art Nouveau et Art Déco qui se tient à l'École n°13 de Schaerbeek, dont la splendide architecture est signée Henri Jacobs - l'un des brillants (mais discrets) contemporains de Victor Horta. Bonne(s) visite(s) à tous !

Où ? Partout dans la capitale

Quand ? Samedi 24 et dimanche 25 mars

Plus d'infos ? BANAD

3/

L'agenda du week-end (où l'on discute saucisse, danse de Nô et hyperhumanisme) - 5

Rencontre avec Joël de Rosnay (Flagey, Bruxelles)

Pionnier de l'étude et de la conception de molécules par ordinateur, ancien directeur des applications de la Recherche à l'Institut Pasteur, expert ès biotechnologies et cybernétique, membre éminent du fameux Groupe des dix aux côtés (e.a.) de Jacques Attali et de Henri Laborit, penseur précurseur d'Internet et champion de (vrai) surf dans les années 60, Joël de Rosnay a le cerveau qui bouillonne depuis un demi-siècle. Alors quand il est invité à venir discuter d'intelligence "collaborative augmentée" et d'"hyperhumanisme" lors d'une conférence exceptionnelle, on débranche (ou pas) son smartphone et on court à Flagey pour l'écouter penser tout haut. Tu croyais que notre monde partait en sucette ? Lui compte bien te prouver le contraire. Ou comment la technologie, si elle est maîtrisée et pratiquée à bon escient, peut révolutionner positivement notre société. Dont acte !

Où ? Flagey, Place Sainte Croix, 1050 Bruxelles

Quand ? Mardi 27 mars à 20h

Plus d'infos ? Psychologies

4/

L'agenda du week-end (où l'on discute saucisse, danse de Nô et hyperhumanisme) - 7

Boiler Room "Into The Dark" (Liège)

La Boiler Room, c'est un peu le Saint Graal du clubber. Créé en 2010 à Londres, le concept est simple comme bonjour : un DJ qui mixe dans un endroit tenu secret jusqu'au jour J, et dont le set est retransmis en direct sur Internet. Seuls quelques centaines de privilégiés (tirés au sort sur inscription) ont accès à l'event, pour une party qui se veut à chaque fois d'anthologie. Après Lefto à l'Atomium en 2016, Laurent Garnier et Charlotte De Witte à la Raffinerie en 2017 et la soirée TSOB (tu sais, ce docu sur la New Beat - qui fête ses 30 ans cette année) en février dernier à Gand, c'est au tour de la Cité Ardente d'accueillir cette fois la Boiler (une première wallonne, donc). On n'en sait évidemment pas plus (enfin si, mais on ne peut rien vous dévoiler sous peine de mort), mais une chose est sûre : ce sera "dark" - du nom de cette tournée secrète qui passera par 8 spots savamment sélectionnés dans toute l'Europe. Rendez-vous ce soir-là, sur place ou sur le ouèbe !

Où ? Quelque part à Liège

Quand ? Mercredi 28 mars

Plus d'infos ? Boiler Room

5/

L'agenda du week-end (où l'on discute saucisse, danse de Nô et hyperhumanisme) - 9

Millenium Film Festival (Bruxelles)

Dix ans déjà que le Festival Millenium met le cinéma documentaire à l'honneur - et d'aiguiser ainsi notre regard sur le Monde, son état, son évolution, dans toute sa diversité et sa complexité. Pour cette édition anniversaire, plusieurs thèmes en prise avec l'actu feront l'objet de débats et de réflexions, dont la manipulation de l'information, les défis de l'environnement ou encore l'avenir du travail. Impossible évidemment de vous détailler l'ensemble de la programmation et des compétitions (plus de 80 films projetés dans plusieurs cinémas de Bruxelles), mais sachez qu'on y trouve Julian Assange ("Hacking Justice"), un papa d'Al-Qaeda ("Of Fathers and Sons"), du "Six Feet Under" chinois ("Almost Heaven"), une poétesse saoudienne qui cartonne à la télé ("The Poetess"), Julos Beaucarne ("L'Air de Julos"), une sexagénaire championne d'haltérophilie ("Gwendolyn"), Iggy Pop philosophant sur rien ("In Praise of Nothing") ou ces deux punks de Sleaford Mods ("Bunch of Kunst").

Où ? Dans plusieurs cinémas de Bruxelles

Quand ? Jusqu'au vendredi 30 mars

Plus d'infos ? Millenium

 

Photos Une : "Mary à tout prix" de Peter et Bobby Farrelly