Détox: comment éliminer les excès des fêtes ?

Mis à jour le 13 février 2018 par ELLE Belgique
Détox: comment éliminer les excès des fêtes ?

detoxcouv

 

Fini les fêtes, il est temps de prendre de bonnes habitudes diet. Excellente nouvelle : une détox aussi simple que savoureuse nous arrive de Hollywood ! 

Programme, conseils et astuces pour embellir sa ligne et son teint. Par Danièle Gerkens.

Comment s'alléger en une semaine ? 

 

Manger bon, sain et de saison, c’est ce qui fait buzzer les détox addicts de New York à Hollywood. La nouvelle prêtresse de cette tendance se nomme Terry Walters. Coach santé et bien-être, cette fringante quadra a publié en 2009 « Clean Food » (1), un livre encensé par la critique et plébiscité par le public.

Fan de recettes savoureuses, elle jongle entre le tofu, le poireau, le chocolat noir et le quinoa. Rappelle des règles de bon sens (éviter de manger trois heures avant de se coucher, bien mâcher, écouter son organisme, choisir des aliments de saison colorés, etc.). Et aide Jennifer Garner et Jessica Alba à soigner leur silhouette.

Son credo ? « Manger plus sain rend meilleur. » Au pays de la viande aux hormones et des OGM, cela paraît une évidence… Et chez nous ? Si le constat nutritionnel est meilleur en France, il n’empêche qu’on y consomme souvent une nourriture industrialisée, riche en conservateurs et en additifs, oublieuse des produits saisonniers (qui s’étonne aujourd’hui de manger des tomates en janvier…). Le résultat ? L’organisme est chargé de toxines, on a le teint brouillé, l’énergie et le moral en baisse.

A fortiori après les fêtes quand on a un peu forcé sur le foie gras, le champagne et la bûche… Pour se détoxer en douceur tout en adoptant de nouveaux principes diet au long cours, on se met fissa aux recettes toutes simples du nouvel ouvrage de Terry Walters, « Clean Start » (2), combinées avec une semaine de gestes beauté et forme.

Saveurs + cocooning + équilibre, c’est l’équation détox qu’on attendait !

(1) Traduit en français sous le titre « Cuisine végétarienne locale »

(Modus Vivendi). (2) Edité aux Etats-Unis par Sterling Publishing Co.

1/

detoxcouv

 

  • MERCREDI ON PURIFIE

Au lever : un verre d’eau tiède enrichie d’un jus de citron.

Au petit déjeuner : un thé vert + un bol de muesli + une poignée de myrtilles (surgelées).

Au déjeuner : un grand bol de minestrone (surgelé) + une salade d’hiver composée de tranches ultra fines de topinambour cru, de coeurs de laitue, de mâche, d’huile de noix et de vinaigre de cidre + une compote de pommes.

Au goûter : une infusion citron-gingembre + une douzaine d’amandes de Californie mondées.

Au dîner : une tasse de bouillon de légumes + une portion de légumes d’hiver en cocotte (recette ci-dessous) + une mangue.

  • COCOTTE DE LEGUMES D’HIVER

Dans une cocotte en fonte, disposez 250 g de patates douces + 3 carottes + 2 panais pelés et coupés en tranches de 2 cm d’épaisseur. Ajoutez 1 oignon taillé en fines lamelles + 10 pruneaux dénoyautés. Mouillez avec un mélange de 120 ml de jus d’orange + 1 c. à café de sirop d’agave + 1/2 c. à café de jus de citron + un peu de noix muscade + sel + poivre. Couvrez et glissez 45 mn au four préchauffé à 180 °C (th. 6). Retirez le couvercle, mélangez et continuez la cuisson 15 mn à découvert avant de servir.

L’astuce beauté : on éclaircit son teint

Le matin, on se passe sur le visage un demi-citron (à éviter si on a la peau très sensible).

L’astuce forme : on accélère le transit

Assise sur une chaise, les pieds bien à plat, le périnée serré, le dos droit et les épaules basses, on inspire en ouvrant les bras à 180° au niveau des épaules. En expirant, on se penche, le dos droit, et on touche sa cheville gauche avec la main droite. On alterne en touchant sa cheville droite avec la main gauche. On recommence dix fois de chaque côté.

2/

detoxcouv

  • JEUDI ON ELIMINE

Au lever : un verre d’eau tiède enrichie d’un jus de citron.

Au petit déjeuner : un thé vert + une tartine de pain complet à la purée d’amandes + deux abricots secs.

Au déjeuner : un bol de soupe aux pois cassés et au thym (recette ci-dessous) + un bulbe de fenouil cuit à la vapeur + une poire.

  • SOUPE AUX POIS CASSES

Faites revenir 2 branches de céleri + 1 oignon émincés dans 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajoutez 3 brins de thym frais + 1 c. à soupe de sauce soja, poivrez et laissez cuire 2 mn. Ajoutez 200 g de pois cassés rincés, 2 cubes de bouillon bio, mouillez puis faites cuire 1 heure et demie. Mixez les pois soigneusement, salez puis ajoutez le jus et le zeste de 1 citron bio avant de servir.

Au goûter : une tisane de queues de cerise, de reines-després et de verveine (en herboristerie) + un yaourt de brebis.

Au dîner : un jus de carotte + 60 g de riz semi-complet + 100 g de saumon vapeur + quelques tranches de chou frisé coupées en lamelles et revenues dans 1 c. à soupe d’huile d’olive.

L’astuce beauté : on purifie son teint

On place son visage quelques minutes au-dessus d’un bol d’eau bouillante enrichie d’eau florale (pamplemousse, kiwi, rose), puis on exfolie l’épiderme en douceur. On enchaîne avec un masque doux qu’on fait pénétrer en massant légèrement. On rince à l’eau et on nettoie la peau avec une lotion tonique.

L’astuce forme : on élimine les toxines

Debout ou assise, on inspire en gonflant son ventre puis on expire en « pompant » plusieurs fois avec le nombril. Afaire huit ou dix fois le matin, à jeun.

3/

  • VENDREDI ON SE DETEND

Au lever : un verre d’eau tiède enrichie d’un jus de citron.

Au petit déjeuner : un thé vert + un smoothie de fruits de saison (orange + banane + kiwi).

Au déjeuner : un fond d’artichaut cuit à la vapeur, assaisonné de jus de citron et d’huile d’olive + une portion de courge spaghetti (dans les épiceries bio) aux champignons (recette ci-dessous) + une tranche de pain complet + une compote pommes-pruneaux.

  • COURGE SPAGHETTI AUX CHAMPIGNONS

Ouvrez une courge spaghetti en deux et glissez-la 45 mn environ au four préchauffé à 200 °C (th. 7). Dans une poêle, faites revenir 4 gousses d’ail pelées, dégermées et émincées dans 1 c. à soupe d’huile d’olive. Au bout de 2 mn, ajoutez 250 g de champignons (shiitakés) et faites-les revenir 5 mn à feu vif. Lorsque la courge est cuite, retirez la chair à l’aide d’une fourchette, salez et poivrez. Servez bien chaud avec les champignons et du persil haché.

Au goûter : une infusion menthe-gingembre + deux clémentines.

Au dîner : 100 g de carottes râpées au jus de citron et à l’huile d’olive + un bouillon de volaille enrichi de quelques nouilles soba (à la farine de sarrasin), d’un poireau émincé, de feuilles de coriandre et de lamelles de poisson blanc.

L’astuce beauté : on plonge dans une eau parfumée

On ajoute à un bain bien chaud quelques gouttes d’huile parfumée… Comme un souvenir de vacances !

L’astuce forme : on se délivre des tensions

Epaules basses, ventre et périnée fermés, on serre les paumes des mains et les avant-bras jusqu’au coude. En inspirant, on monte les mains et les coudes serrés le plus haut possible. En expirant, on ouvre les bras, on ramène les coudes à la taille, nombril et menton légèrement rentrés pour allonger la nuque. Afaire dix fois.

4/

detoxcouv

  • SAMEDI ON PREND SOIN DE SOI

Au lever : un verre d’eau tiède enrichie d’un jus de citron.

Au petit déjeuner : un thé vert + un bol de muesli garni d’une pomme râpée.

Au déjeuner : 100 g de quinoa + un blanc de poulet grillé + 150 g de dés de courgette (surgelés) sautés dans un peu d’huile d’olive et parsemées de menthe fraîche hachée + un yaourt de brebis à la vanille.

Au goûter : une infusion de cannelle et de zeste d’orange + une douzaine d’amandes de Californie mondées.

Au dîner : deux tranches de pain complet + une crème lentilles-noix (recette ci-dessous) + une salade de mâche, scarole et trévise.

  • CRÊME LENTILLES-NOIX

Faites cuire 150 g de lentilles vertes à l’eau pendant 35 à 40 mn. Faites griller 75 g de cerneaux de noix hachés 10 mn au four à 220 °C (th. 7). Mixez les lentilles tièdes égouttées avec les noix + 1/2 oignon émincé revenu dans de l’huile d’olive + sel + poivre + une pointe de vinaigre de cidre.

L’astuce beauté : on adopte les « glaçons » floraux

On fait des glaçons d’eau florale bio. On s’en passe un sur le visage, emballé dans une gaze. L’effet décongestionnant du froid, associé aux actifs vitaminés de l’eau florale, réveille le teint.

L’astuce forme : on ouvre la cage thoracique

Couchée sur le ventre, on forme un arc en attrapant ses chevilles avec les mains. En inspirant, on redresse le buste, puis on respire six ou huit fois par le nez avant de relâcher. On passe sur le dos, les genoux posés sur la poitrine. A faire deux fois par jour avant le dîner pour se détendre.

5/

detoxcouv

  • UN PETIT COUP DE PUNCH ?

La détox, la santé, le tonus et le bien-être à boire, ce n’est pas nouveau. Ce qui l’est plus, c’est l’explosion d’offres aux looks funky et aux goûts savoureux, bien loin des extraits d’artichaut et de radis noir, efficaces mais pas franchement délicieux. Parmi les derniers venus, la gamme de glaçons santé -18 ° (Darégal, chez Picard), aux extraits de plantes, et le blockbuster Nesfluid de Nestlé, qui combine eau de coco, lactosérum, extraits de plantes et oligoéléments.

Est-ce utile en période détox ? Oui, à condition de miser sur les produits « vitalité » qui contiennent des extraits de citron comme le Nesfluid Vitalité ou le mix -18 °[ ] à base d’acérola, de sureau, de ginseng et de probiotiques pour booster l’organisme.

6/

detoxcouv

  • DIMANCHE ON SE REPOSE

Au lever : un verre d’eau tiède enrichie d’un jus de citron.

Au petit déjeuner : un thé vert + deux tartines de pain complet à la purée d’amandes + un peu de confiture de framboises.

Au déjeuner : une portion de riz complet + 100 g de cre- vettes au gingembre (recette ci-dessous) + 1/4 de chou chi- nois à la sauce soja + un pamplemousse.

  • CREVETTES AU GINGEMBRE

Dans une poêle, faites revenir 1 gousse d’ail pelée, déger- mée et hachée dans 1 c. à soupe d’huile d’olive avec 1 c. à soupe de gingembre râpé. Ajoutez 100 g de grosses crevet- tes et une pointe de curry doux. Faites sauter 2 ou 3 mn avant de servir.

Au goûter : une infusion de citron bio + miel de thym.

Au dîner : une soupe potiron-curcuma + une salade de haricots blancs (en conserve, rincés et égouttés) + un filet de truite fumée + quelques feuilles de cresson + huile d’olive + jus de citron.

L’astuce beauté : on boit un « café blanc »
Juste avant de se coucher, on boit une tasse d’eau chaude à l’eau de fleur d’oranger.

L’astuce forme : on évacue les tensions
Pour détendre les articulations des mâchoires, on inspire et on crie « Aaah ! ». On s’applique à ressentir la vibration des cordes vocales. A répéter à volonté.

7/

detoxcouv

  • LUNDI ON STIMULE

Au lever : un verre d’eau tiède enrichie d’un jus de citron.

Au petit déjeuner : un thé vert + un « blue smoothie » (banane + 100 g de myrtilles surgelées + 10 cl de lait d’avoine + 1 c. à soupe de sirop d’agave).

Au déjeuner : une salade de céleri-rave râpé au citron et au fromage blanc + une salade de pois chiches au crabe (recette ci-dessous) + une petite papaye.

  • SALADE DE POIS CHICHES AU CRABE

Rincez et égouttez 1 boîte de pois chiches. Mélangez-les avec 1 échalote hachée + 100 g de chair de crabe égouttée + quelques dés de céleri + sel + poivre + huile d’olive.

Au goûter : une infusion au jus de pamplemousse et au miel.

Au dîner : une salade de pousses d’épinards + un bouil- lon de volaille avec quelques raviolis aux légumes et de la coriandre fraîche + une compote de pommes à la cannelle.

L’astuce beauté : on abuse des masques chauffants L’effet chauffant dilate les pores pour désincruster en pro- fondeur, les particules exfoliantes éliminent les impuretés et l’excès de sébum est absorbé par les propriétés matifiantes. A acheter chez Lancôme, The Body Shop...

L’astuce forme : on libère le bassin
Debout, les jambes bien écartées, on pose le bout des doigts sur le dossier d’une chaise. On plie les jambes en inspirant. On remonte en expirant, périnée serré, en prenant appui sur les orteils. On répète l’exercice quinze ou vingt fois en début ou en fin de journée.

8/

detoxcouv

  • MARDI ON SE BOOSTE

Au lever : un verre d’eau tiède enrichie d’un jus de citron.

Au petit déjeuner : un thé vert + une ou deux tranches de pain complet + miel de thym.

Au déjeuner : un avocat rehaussé de jus de citron + une salade de concombre mariné aux navets (recette ci-dessous) + un filet de poisson vapeur + 60 g de boulgour.

  • SALADE DE CONCOMBRE MARINE AUX NAVETS

Découpez 1/2 concombre en gros morceaux. Retirez les graines, faites cuire 3 mn dans de l’eau bouillante, égouttez et refroidissez sous l’eau froide. Laissez mariner 2 heures minimum au frais avec 1 c. à soupe de vinaigre + 1 c. à souped’eau+1c.àcafédemiel+sel+unpeud’algue hachée. Salez et ajoutez quelques tranches de navet coupées à la mandoline avant de servir.

Au goûter : un jus de myrtilles bio + une poire + deux pruneaux secs trempés dans de l’eau tiède.

Au dîner : une soupe d’orge aux légumes (poireau, carotte, oignon) + quelques bouquets de brocolis vapeur + une poignée de fruits rouges (surgelés) avec une poire cuite.

L’astuce beauté : on se masse les pieds
On fait rouler un coussin de boules de bois sous la plante des pieds avant de les masser avec une crème ultra riche.

L’astuce forme : on stimule la circulation
A quatre pattes, on fait la « planche » sans bouger les pieds, en tendant les avant-bras et les jambes. En étirant l’arrière des jambes, on stimule la circulation dans tout l’organisme. On tient cette position le temps de huit ou dix respirations par le nez. D.G.

Merci à Aliza Jabès, créatrice de Nuxe, pour ses astuces beauté.
Merci à Julie Ferrez, coach, pour ses astuces forme inspirées de son programme « Détox en 4 semaines », disponible jusqu’au 27 mars sur www.julieferrez.com

9/

detoxcouv

  • LES SAINS COMMANDEMENTS

Journaliste star au « New York Times Magazine », Michael Pollan nous révèle ses « Règles d’une saine alimentation » (éd. du Trésor caché), soit 64 astuces toutes simples, à appliquer en toutes circonstances.

Voici notre best of :

1. Ne mangez rien que votre grand-mère ne reconnaîtrait.

2. Evitez les produits dont l’un des trois premiers ingrédients est du sucre ou un édulcorant.

3. Evitez de consommer des produits qui contiennent plus de cinq ingrédients ou dont vous ne connaissez pas les ingrédients.

4. Ne mangez que des aliments qui finiront par pourrir.

5. Achetez un maximum de produits frais.

6. Evitez les aliments qui ont le même nom dans toutes les langues (Big Mac, Pringles...).

7. Traitez la viande comme un accompagnement.

8. Mangez de toutes les couleurs.

9. Sucrez et salez vous-même votre nourriture.

10. Ne mangez pas au petit déjeuner de céréales qui modifient la couleur du lait.