L’agenda du week-end (où l’on discute french cancan, machine à laver et chats déguisés)

Mis à jour le 20 novembre 2018 par Grégory Escouflaire
L’agenda du week-end (où l’on discute french cancan, machine à laver et chats déguisés)

Thank G.. it's fridayyy !!! Nos sorties pour le week-end (et même au-delà), c'est ici, comme chaque semaine. Où l'on vous parle de bal années folles, de défilé de chatons, de films de vampires, d'ovni théâtral et de chanteuse-mannequin qui aime Céline Dion mais heureusement pas que. Bon amusement ! 

1/

 

 L'agenda du week-end (où l'on discute french cancan, machine à laver et chats déguisés) - 1

 

LAST CALL (Musée d'Ixelles, Bruxelles)

Dernier appel avant rénovation ! Dès ce lundi 5 mars, le Musée d'Ixelles ferme en effet ses portes jusqu'en 2021, pour cause d'importants travaux d'agrandissement et de "reconceptualisation". Ce n'est donc qu'un au revoir, et l'occasion parfaite pour faire une dernière fois la fête en ses murs, le temps d'un weekend qui s'annonce ultra-festif. Au programme (tout est gratuit) : visites guidées "à la carte" (et même chantées !), séances de dessin de modèles vivants, bal musette à la Toulouse-Lautrec (pour rappel le Musée détient la plus grande collection d'affiches du peintre au monde), french cancan, contes pour enfants, customisation de t-shirts et on en passe ! Mais ce n'est pas parce que le Musée ferme pendant trois ans que ses collections resteront inaccessibles : elles seront visibles ailleurs, dans d'autres musées de Belgique et d'Europe ("Collection Trip"), et même... chez les voisins ("Musée comme chez soi") ! Deux week-ends par an, dix oeuvres quitteront ainsi leurs réserves pour vivre deux jours chez un hôte habitant dans le coin. Sans oublier d'autres projets en partenariat avec les écoles et les maisons de quartier. Vivement la suite !

Où ? Musée d'Ixelles, Rue Jean Van Volsem 71, 1050 Ixelles

Quand ? Du vendredi 2 mars au dimanche 4 mars

Plus d'infos ? Musée d'Ixelles et Museum Night Fever

2/

L'agenda du week-end (où l'on discute french cancan, machine à laver et chats déguisés) - 3

SALON INTERNATIONAL DU CHAT (Hall des Expositions, Ath)

"La haine du chat reflète un esprit laid, stupide, rustre, fanatique. Il ne peut y avoir de compromis avec cet Esprit Laid." (William Burroughs) Ok il exagère peut-être, mais quand on sait que poster une vidéo de chatons sur YouTube est la clé d'un succès viral interplanétaire, on ne peut pas lui donner entièrement tort. Alors imaginez, un salon tout entier dédié à la gente féline, c'est la fête au village ! À Ath précisément, où tous les amoureux des minous (et des matous) se donnent rendez-vous pour la plus grande foire du genre en Belgique ! 500 chats de race ! Une édition spéciale chatons ! Un thème : le carnaval ("Venez tous costumés") ! Tout pour l'habillement, le toilettage et les soins de beauté ! On vous prévient : ça va être le dé-lire.

Où ? Hall-Expo du CEVA, Zoning des Primevères, 7800 Ath

Quand ? Dimanche 4 mars de 10h à 18h

Plus d'infos ? Centrale Féline Belge

3/

 L'agenda du week-end (où l'on discute french cancan, machine à laver et chats déguisés) - 5

"GRANDE -" (Halles de Schaerbeek, Bruxelles)

Exploser les codes du cirque et du théâtre dans un grand éclat de rire, dynamiter la scène à coups de numéros mi-burlesques mi-poétiques, tordre le cou aux traditions du spectacle et au final bouleverser nos attentes : c'est la pari fou de "GRANDE -", en fait tout un monde imaginé par Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons. Si ces deux drôles d'équilibristes se sont connus au Conservatoire d'art dramatique de Paris, c'est leur amour du cirque et du non-sens - disons de l'insolite - qui les a réunis sur scène. Vimala Pons, vous l'avez peut-être vue dans les films déchaînés (et si réjouissants !) d'Antonin Peretjatko et de Bruno Podalydès. Et si c'est le cas, vous l'avez forcément trouvée géniale, pétillante, facétieuse. Alors imaginez-la en meneuse de revue post-circassienne, avec une machine à laver sur la tête (si si) ! "GRANDE -", c'est ça, et plein d'autres choses : des chutes de six mètres de haut, des toboggans géants, du strip-tease, du bric-à-brac, de l'amour, de la musique live, du lancer de couteau - bref c'est la grande lessive du cirque et des sentiments, un truc à la fois virtuose et bon enfant... Si vous aimez être surpris, ému, enchanté, interloqué, "GRANDE -" est la réponse. On vous le dit haut et foooooort !

Où ? Halles de Schaerbeek, Rue Royale Sainte-Marie 22a, 1030 Schaerbeek

Quand ? Lundi 5 et mardi 6 mars à 20h

Plus d'infos ? Halles de Schaerbeek

4/

L'agenda du week-end (où l'on discute french cancan, machine à laver et chats déguisés) - 7

CHARLOTTE CARDIN (Ancienne Belgique, Bruxelles)

Ex-mannequin et star au Québec depuis sa participation à "La Voix" ("The Voice" quoi) en 2013, Charlotte Cardin n'a pourtant rien à se reprocher : elle n'est pas qu'un joli minois, ni qu'une tête de gondole de télé-crochets... Non : elle a su taire les mauvaises langues par la seule force de son talent : celui d'une chanteuse au timbre doux et voilé, telle une Amy Winehouse sans la callosité, une Selah Sue blue-eyed soul. Son premier EP (hors-Montréal) s'intitule "Main Girl", et de fait, elle a déjà tout d'une grande. Retenez bien ce nom, et courez la voir à l'AB, où elle se produit deux fois (!) le même jour (à 17h30 et 20h).

Où ? Ancienne Belgique, Boulevard Anspach 110, 1000 Bruxelles

Quand ? Mercredi 7 mars

Plus d'infos ? Ancienne Belgique

5/

 L'agenda du week-end (où l'on discute french cancan, machine à laver et chats déguisés) - 9

OFFSCREEN FESTIVAL (Cinéma Nova (e.a.), Bruxelles)

Tu aimes les films d'horreur, les films gore grotesques, les films de série Z, bref le cinéma de genre ? Alors l'Offscreen te souhaite la bienvenue ! Pour sa 11e édition, le festival propose comme chaque année son lot de (re)découvertes, de classiques et de nanars au poil. Plusieurs hommages et focus sont ainsi au programme : épinglons "Vampires Suck !", soit une sélection aux petits oignons (c'est quoi le pluriel de ail ?) de 21 films de vampires (dont l'excellent "The Hunger" de Tony Scott, avec Catherine Deneuve et... David Bowie), ou encore la prog' dédiée au cinéaste belge Thierry Zéno, décédé l'année dernière (à qui l'on doit le fameux "Vase de Noces" , une histoire d'amour entre un homme et... une truie). Tout un programme, hein ? Et on ne vous parle même pas du reste, afin d'éviter toute plainte du CSA.

Où ? Nova, Bozar, Cinematek, RICTS

Quand ? Du 7 au 25 mars

Plus d'infos ? Offscreen

 

Photo Une : Manny The Selfie Cat (@yoremahm)