L’agenda du week-end (où l’on discute body painting, sales gosses et Ouest américain)

Mis à jour le 23 mars 2018 par Grégory Escouflaire
L’agenda du week-end (où l’on discute body painting, sales gosses et Ouest américain)

Expos, concerts, théâtre, cinéma,... Les meilleurs plans culturels du week-end c'est par ici et c'est la ELLE Team qui régale ! À votre agenda ! 

L'agenda du week-end (où l'on discute body painting, sales gosses et Ouest américain) - 1
Source : Jabjah Prod

1. Art Truc Troc & Design (Bozar, Bruxelles)

Vous connaissez sans doute le concept : des artistes (plus d'une centaine cette année) exposent leurs oeuvres (plus de 300) dans les salles du Bozar - ou plutôt les échangent. Contre un séjour dans votre appart' à Knokke, des cours privés de golf, un menu six services dans un resto de luxe,... C'est vous qui faites une offre, sur un Post-it que vous collez à côté du tableau, de la photo, du dessin,... que vous rêvez d'avoir dans votre salon. Cette fois c'est le Body Art qui est mis à l'honneur, avec e.a. des ateliers de tatouages (éphémères) à l'aveugle et du body painting en live. Sans oublier le design, l'Art Truc Troc Party (ce vendredi), et plein d'autres activités durant tout le weekend.

Où ? Bozar, Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

Quand ? Du 26 au 28 janvier

Plus d'infos ? Art Truc Troc & Design

1/

L'agenda du week-end (où l'on discute body painting, sales gosses et Ouest américain) - 3
Source : © Robert Adams, Courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco and Matthew Marks Gallery, New York

2. Expo Robert Adams, "A Right to Stand" (Fondation A Stichting, Bruxelles)

C'est l'un des plus grands photographes américains du XXe siècle, à l'instar d'un Ansel Adams ou d'un Lewis Baltz. Depuis un demi-siècle, son oeuvre en noir et blanc documente l'urbanisation sauvage de l'Ouest américain, ses paysages mythiques vandalisés par l'Homme, telle une métaphore de nos instincts les plus dévastateurs. Génie de la topographie, authentique écologiste, Adams nous rappelle, par son travail de résistance et de mémoire, qu'il n'est jamais trop tard pour changer d'attitude. Et puis ses clichés, faut-il le rappeler, sont d'une beauté formelle hallucinante.

Où ? Fondation A Stichting, Avenue van Volxem 304, 1190 Bruxelles

Quand ? Du dimanche 28 janvier au dimanche 18 mars

Plus d'infos ? Fondation A Stichting

2/

L'agenda du week-end (où l'on discute body painting, sales gosses et Ouest américain) - 5
Source : Amina Saâdi

3. The Sound Of The Belgian Underground III (Ancienne Belgique, Bruxelles)

Troisième édition de ce mini-festival dédié à la scène musicale belge alternative, organisé par Subbacultcha, un website/magazine gantois à l'avant-garde de l'underground - toutes disciplines artistiques confondues. Au programme, dix artistes/groupes à découvrir d'urgence, dont Le 77 (on en reparle dans notre mensu de mars), Sale Gosse (du rock lo-fi joué par une maman et ses deux punks de mioches), la "bedroom soul" d'Afia ou le folk cristallin de Christine Denamur. SOBU rules !

Où ? Ancienne Belgique, Boulevard Anspach 110, 1000 Bruxelles

Quand ? Dimanche 28 janvier dès 15h

Plus d'infos ? Ancienne Belgique

3/

L'agenda du week-end (où l'on discute body painting, sales gosses et Ouest américain) - 7
Source : CULT.

4. CULT. (THANKSgalerie, Mons)

"CULT." comme culture, "parce que la culture est un peu morte à Mons", nous confie Hugo Légulier, qui vient de lancer ce projet en partenariat avec la THANKSgalerie - une ancienne chapelle transformée en espace artistique et participatif en plein centre-ville. Objectif, donc : "promouvoir les talents locaux montois" en-dehors du circuit institutionnel... Tels que Rachelle, une jeune folkeuse qui nous rappelle d'autres prénoms en vogue (Blanche et Charlotte, pour ne citer qu'elles), ou encore Chinooks, les Bastille du coin. Côté expo, c'est l'artiste numérique Jefta qui s'occupe de nous en mettre plein les mirettes, sans oublier Dutchnols, un duo de DJ's chargés de mettre l'ambiance entre les performances.

Où ? THANKSgalerie, Rue des Telliers 5, 7000 Mons

Quand ? Dimanche 28 janvier de 16h à 20h

Plus d'infos ? CULT. 

4/

L'agenda du week-end (où l'on discute body painting, sales gosses et Ouest américain) - 9
Source : Taschen

5. Taschen Warehouse Sale (Taschen Store, Bruxelles)

Ok ceci est une annonce commerciale, mais on aime tellement cette maison d'édition allemande et ses beaux livres à prix d'ami qu'on se devait de vous prévenir : ce weekend c'est leur braderie annuelle !! De 30 à 75% de ristourne sur des classiques Taschen en tous genres, de l'intégrale Caravage aux fameux "big books" coquinous (gros succès dans vos toilettes). Mais dépêchez-vous, y en aura pas pour tout le monde !

Où ? Taschen Store, Rue Lebeau 18, 1000 Bruxelles

Quand ? Jusque dimanche, de 10h à 20h

Plus d'infos ? Taschen

 

Pour d'autres bons plans sortie, n'hésitez pas à consulter aussi notre page Adresses !

Photo Une : "The Great Gatsby" de Baz Luhrmann