Départ en vacances : comment optimiser la place dans votre coffre ?

Mis à jour le 21 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Départ en vacances : comment optimiser la place dans votre coffre ?

Ranger ses valises dans la voiture peut parfois ressembler à une partie de Tetris ... Evitez de vous prendre la tête - et de perdre du temps - grâce à ces quelques conseils pour charger votre coffre comme une pro et voyager en toute sécurité. 

Ce week-end, la ELLE Team prend la direction de la mer du Nord pour profiter de la fin de l'été et des derniers rayons de soleil avant la rentrée. Résultat : des valises, des sacs à main, des beauty cases, des jeux pour la plage, des accessoires pour le chien (jamais sans Chloé !), etc.

On empile et on se rend rapidement compte que ça coince ... Mal rangées, nos bagages limitent notre champ de vision lors de la conduite et elles dégringolent dans la voiture à chaque tournant. Attention, danger !

Pourtant, ce n'est pas la place qui manque dans une Volkswagen Caddy. Une voiture spacieuse et fonctionnelle dans laquelle on peut voyager sans problème et confortablement à plusieurs, bagages compris.

Notre problème ce n'est donc pas le manque d'espace mais bien son optimisation !  Pas de panique, on décharge et on recommence en tenant compte, cette fois, de ces quelques conseils pratico-pratiques pour ranger correctement les valises dans la véhicule.

Départ en vacances : comment optimiser la place dans votre coffre ? - 1

Découvrez nos conseils =>

1/

1° Commencez par ranger les valises les plus rigides, les plus grandes - et donc les plus lourdes - au fond du coffre. Alignez-les ou superposez-les selon la place disponible dans votre véhicule. Ensuite, procédez par ordre de taille décroissant des bagages. Disposez les charges lourdes le plus bas possible et veillez à les répartir équitablement dans l'habitacle.

2° Une fois les valises les plus imposantes casées, optimisez le volume restant dans le coffre en glissant de petits sacs ou objets mous dans les espaces situés entre les valises. Un oreiller, une veste, un essuie, n'hésitez pas à les sortir des sacs et à les coincer tout autour des valises. Ce petit jeu de patience permettra de bloquer les bagages dans le coffre et donc de limiter leurs déplacements lors des manoeuvres de conduite.

3° Tout ne rentre pas dans le coffre ? Pensez à utiliser toutes les fonctionnalités du véhicule. Si le nombre de passagers le permet, abaissez les sièges arrières, n'oubliez pas d'utiliser les petits bacs de rangement situés le long des portières ou sous l'espace situé sous les sièges. Rangez tous les petits objets dans la boîte à gants. N'oubliez pas d'utiliser les ceintures de sécurité ou des sangles pour immobiliser les bagages dans l'habitacle. Autres options : fixez un coffre de toit, ou un porte-vélo ou encore louez une remorque !

4° Pensez à sortir des sacs tous les objets qui vous seront utiles pendant le voyage et rassemblez-les dans un petit sac que vous glisserez aux pieds ou sous le siège passager.

5° Il est impératif que votre champ de vision à l'intérieur de la voiture (rétroviseur latéraux et central) soit parfaitement dégagé !

6° Veillez aussi à ce qu'aucun bagage ne puisse dégringoler dans l'habitacle et vous gêner lors d'un freinage ou dans un virage, par exemple. Ou pire : se transformer en projectile et causer des blessures en cas d'accident.

7° Pour éviter les problèmes d'assurance, ne dépassez pas le poids total autorisé en charge. Il est indiqué sur la carte grise du véhicule.

8° Dans tous les cas, prenez la peine de vérifier la pression de vos pneus avant le départ et adaptez votre vitesse en toutes circonstances.

Bonne route !

https://youtu.be/7Y-CfcDmNBo

Merci à Volkswagen pour le prêt de la voiture.

A LIRE AUSSI : Comment bien attacher son chien en voiture ?