5 conseils pour réussir sur Instagram

Mis à jour le 21 février 2018 par Stéphanie Cheron
5 conseils pour réussir sur Instagram

Pour réussir sur Instagram et augmenter son nombre de followers, il y a quelques règles à suivre. On vous dévoile 5 secrets pour devenir célèbre sur le réseau social le plus incontournable du moment.

Quelques chiffres...

Instagram, c'est 700 millions d'utilisateurs, 95 millions de photos et vidéos postées quotidiennement et 4,2 milliards de likes comptabilisés chaque jour. Grâce à ses InstaStories, il dépasse son concurrent Snapchat avec plus de 200 millions d'utilisateurs de stories par jour.
En deux ans seulement, il a doublé son nombre d'utilisateurs et est devenu un réseau social incontournable.

Dans l'ouvrage "Le livre qu'il vous faut pour réussir sur Instagram" aux éditions Pyramyd, 50 utilisateurs parmi les plus influents à travers le monde livrent leurs conseils et astuces pour faire de son compte Instagram, un véritable compte à succès.

1. Optimiser son profil

5 conseils pour réussir sur Instagram - 1

Il est important de soigner la présentation de son profil Instagram en commençant par choisir un nom d'utilisateur en accord avec le thème de son compte.
Mais aussi, en réalisant une bio attrayante et structurée. L'utilisation d'émojis est d'ailleurs fortement conseillée. Elle permet de limiter le nombre de caractères et d'exprimer sa créativité.

Ces deux points sont primordiaux car ils susciteront de l'intérêt des followers.

Astuce: Pour réaliser un retour à la ligne dans votre bio, rédigez-la dans l'outil "bloc-note" de votre smartphone et faites un copier-coller sur votre compte.

1/

2. Limiter les effets sur ses photos

5 conseils pour réussir sur Instagram - 3

Amaro, Valencia, Earlybid, Lo-Fi,... Même si ces filtres ont fait la renommée d'Instagram, ils sont désormais à utiliser avec parcimonie.
Il vaut mieux privilégier les réglages manuels. En cliquant sur l'onglet "Modifier", il est possible de régler la luminosité, le contraste et même la netteté de sa photo en seulement quelques "tap".

Un seul mot d'ordre: l’homogénéité ! Un feed Instagram est beaucoup plus agréable à regarder lorsque chaque image correspondent entre elles.

Astuce: si vous vous sentez limités par les options de retouche proposées par Instagram, il existe de nombreuses applications plus complètes à télécharger directement sur son Smartphone, telles que Darkroom ou InstaSize.

2/

3. Donner de sa personne

5 conseils pour réussir sur Instagram - 5

Ce n'est pas tout de faire de magnifique photos de paysages ou de sa routine beauté, les followers ont besoin d'authenticité et de pouvoir s'identifier aux personnes qu'ils suivent. Même si on n'est pas une grande adepte du selfie, il faut de temps en temps passer de l'autre côté de l'objectif afin de donner un sentiment de proximité aux personnes qui nous suivent.

Astuce: pour éviter les selfies et autres "duck faces" à outrance et sans intérêt, trouvez une bonne raison de vous prendre en photo en montrant le nouveau rouge à lèvre que vous vous êtes offert par exemple.

3/

4. Jouer la subtilité

5 conseils pour réussir sur Instagram - 7

Beaucoup sont tentés de légender leurs clichés Instagram avec une kyrielle de hashtags tous similaires ou presque. Mais attention! Trop de hashtags sous ses photos ne servira qu'à se faire passer pour un crève-la-dalle prêt à tout pour grappiller le moindre like.

En se limitant à 2 ou 3 hashtags, la visibilité du post est peut-être réduite, mais il suscitera un réel intérêt et apportera au final des followers fidèles.

Astuce: cachez vos hashtag dans un commentaire en dessous de votre photo, il sera très vite dissimulé lorsque d'autres commentaires apparaîtront.

4/

5. Laisser parler sa créativité

5 conseils pour réussir sur Instagram - 9

Être créatif est un atout majeur pour réussir sur Instagram. Plutôt que de poster une énième photo food-porn ou de ses hot-dog legs (vous voyez cette tendance à photographier ses jambes bronzées sur la plage, ressemblant étrangement à deux petites saucisses Zwan?), soyez inventif! Faites-vous plaisir en imaginant un concept tout à fait farfelu encore jamais vu sur la toile. Vous serez surpris de ne pas être la seule à aimer vos bizarreries.

Astuce: inspirez-vous de tout ce qui vous entoure et munissez-vous d'ouvrages qui stimuleront votre créativité tel que "Tous créatifs" aux éditions Pyramyd.
Consultez également notre article "Comment stimuler sa créativité" qui vous dévoile 5 exercices pour booster son potentiel créatif.

Plus de conseils pour réussir sur Instagram?
"Le livre qu'il vous faut pour réussir sur Instagram" aux édition Pyramyd - 14,16€

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer