On a testé: l’Aqua JUMP à l’Aspria

Mis à jour le 10 janvier 2018 par ELLE Belgique
On a testé: l’Aqua JUMP à l’Aspria

Vous trouvez qu'aller à la piscine c'est ennuyant ? On va vous faire changer d'avis: en 2017, il y a du nouveau à l'Aspria avec le cours d' «Aqua JUMP». On a testé pour vous ! 

Né au Brésil, le petit frère de l’aqua-gym et de l’aqua-bike est un cours collectif basé sur un concept simple et original : sauter en rythme et en musique sur un mini-trampoline léger et individuel, fixé au fond de la piscine par des ventouses. La promesse ? Un travail cardio et musculaire doux pour le corps, mais terriblement efficace ! Et vous savez quoi ? C'est vraiment fun ! On a testé un cours d'Aqua JUMP à l'Aspria Royal la Rasante et la prof, Véronique, nous a coaché tout du long.

Un entrainement cardio ultra efficace

Pour résumé : on n'arrête pas de sauter, sans s'arrêter, tout en luttant contre la pression de l'eau. Et c'est crevant ! On bénéficie du massage drainant de l'eau et d'une activité cardio-vasculaire intense qui nous fait ressortir de là avec une vraie sensation de légèreté.

Le gros avantage ? Avec l'Aqua JUMP, dites adieu à la peau d'orange ! Mais le vrai secret minceur de l'Aqua JUMP, c'est qu'il se base sur le principe du HIIT, l'entraînement en intervalle et en haute intensité. Un entrainement mêlant des changements de rythmes, ce qui fait accélère le travail du coeur et il n'y a pas mieux pour brûler un max de calories et déloger les graisses rebelles.

On a testé: l'Aqua JUMP à l'Aspria - 1

Un renforcement musculaire en douceur

La règle de l'Aqua JUMP c'est de vous immerger dans l'eau jusqu'aux épaules. Pourquoi ? Pour nous obliger à garder les jambes pliées non stop et donc à faire travailler les muscles en continu. Une position plus facile pour les petits formats que pour les grands, donc. Pendant que votre silhouette s’affine, les fibres musculaires se renforcent. Le parfait combo !

Le trampoline étant un support instable, il perturbe notre équilibre et nous oblige à bouger constamment et à contracter les muscles pour maintenir notre  stabilité. Et les bienfaits de pratiquer du sport dans l'eau ne s'arrête pas là. Elle permet d'amortir les chocs et d'adoucir les mouvements et ainsi éviter les éventuelles blessures. L'Aqua JUMP travaille les muscles profonds de l’abdomen, les hanches, les fesses et les jambes, mais aussi... le dos, qu'on oublie trop souvent. Bref à nous le corps de sirène !

On a testé: l'Aqua JUMP à l'Aspria - 3
Copyright Olivier Anbergen

Du fun et encore du fun

On vous le disait, en plus des avantages santé et minceur du trampoline dans l'eau, on s'est vraiment beaucoup amusée ! La musique à fond, Véronique est une boule d'énergie et c'est le sourire aux lèvres qu'elle donne son cours dans une réelle bonne humeur. Pour les selfies glamour, ce n'est pas le sport idéal car à force de gesticuler on a la tête totalement trempée. Et à voir les autres participantes, on se marre un peu. Aucune chance de garder vos cheveux et votre make-up en place !

Résultat du test: on ressort de là crevée, affamée, mais la mine détendue et l'impression d'avoir fait un vrai bel effort, les jambes lourdes en moins.

En pratique: les "chorés" de 45 minutes sont données par des instructeurs certifiés et - au cas où vous vous poseriez la question - il ne faut pas savoir nager puisque l’activité se pratique dans une zone où vous avez pied.

L'Aqua JUMP est un sport disponible depuis le 10 janvier au club Aspria Brussels Royal La Rasante tous les mardis (19 h15-20h), jeudis (10h- 10h45) et vendredis (12h30-13h15).

Charlotte Cooremans