On a testé: 6 recettes de cosmétiques faits maison

Mis à jour le 8 février 2018 par ELLE Belgique
On a testé: 6 recettes de cosmétiques faits maison

Un peu d'huile d'amande douce, quelques gouttes de lavande, une cuillère de gel d'aloe vera, un soupçon d'extrait de noyau d'abricot, mélangez et vous obtiendrez ... une crème hydratante super efficace et pas chère pour prendre soin de votre peau. 

Découvrez les recettes de Victoria Nossent, une adepte de la Slow Cosmétique, pour créer des soins de beauté naturels.

Avant de vous lancer dans la fabrication de cosmétiques home-made, apprenez tout ce qu'il faut savoir dans cet article. 

  • Le masque purifiant à l’argile 

Il vous faut : 1 c à s d’argile blanche, 5 gouttes d'huile d’amande douce, 2 à 3 c à c d’eau tiède ou d’eau de lavande.

Mélanger l’argile et l’huile jusqu’à l'obtention d'une pâte. Enduire le visage et laisser poser 15 minutes. Rincer abondamment à l’eau tiède et sécher la peau.

  • Le masque pour des cheveux brillants et rayonnants de vitalité 

Il vous faut : 2 c à s d’huile de Ricin, 2 c à s d’huile d’avocat, 1 c à s de poudre de Kapoor Kachli (tonifie le cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux), 6 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang (fais briller la chevelure)

La video beauté du jour :
POURQUOI VOUS DEVRIEZ BANNIR LES ÉLASTIQUES ET LES BARRETTES DE VOS CHEVEUX

Mélanger l'ensemble des ingrédients dans un bol. Appliquer sur l’entièreté de la chevelure et laisser poser (le plus longtemps, le mieux).

  • Le serum hydratant pour le visage 

Pour 30 ml, il vous faut : 3 c à s d’huile de jojoba, 1 c à s d’huile de noisette ou de noyau d’abricot, 5 gouttes d’huiles essentielles de lavande, de lavandin, de niaouli ou de géranium.

Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Verser le mélange dans un contenant de votre choix. Appliquer quelques gouttes matin et soir en faisant bien pénétrer.

Conservation : 6 mois

  • Le scrub au marc de café

Il vous faut : 4 c à s de marc de café, 2 c à s de sucre roux, 2 c à s d’huile de coco, 1 c à s d’huile d’amande douce (ou d’olive)

Mélanger les ingrédients dans un pot. Utiliser le scrub pour le corps sous la douche.

  • La lotion nettoyante visage 

Il vous faut : 50 ml d’eau de rose, 50 ml d’huile d’amande douce (ou jojoba pour les peaux à tendance grasse), 5 gouttes de Cosgard (conservateur naturel)Verser les ingrédients dans un récipient. Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène et verser dans un flacon. Idéal pour retirer le maquillage.

  • Le baume à lèvre miel et lavande 

« Pour réussir mes beurres de cacao j’ai du essayer un million de fois avant de trouver la bonne formule ! » raconte Victoria. Voici sa fameuse recette : 1 c à c de beurre de karité, 1 c à c d’huile d’argan, d’amande douce ou de noisette, 1/2 c à c de cire d’abeille jaune ou blanche, 1 grosse goutte de miel liquide, 1 goutte d’huile essentielle de lavande

Mettre le beurre de karité, l’huile, la cire d’abeille et le miel dans un pot en verre et faire fondre au bain marie. Sortir de l’eau et remuer avec un petit fouet ou une spatule en bois. En continuant de mélanger, ajouter l’huile essentielle. Laisser refroidir avant de mettre à durcir dans un petit contenant au frigo.

Audrey Depuydt