Sport: combien de fois par semaine pour de vrais résultats ?

Mis à jour le 15 février 2017 par ELLE Belgique
Sport: combien de fois par semaine pour de vrais résultats ?

La bonne nouvelle: pas besoin de faire du sport chaque jour. La moins bonne nouvelle: il va falloir s'entraîner très dur. 

Une nouvelle étude a révélé que les gens qui s'entraînaient une ou deux fois par semaine de manière intensive obtenaient les mêmes résultats que ceux qui suaient quotidiennement, mais moins. "Des millions de sportifs s'entraînent 1 à 2 fois par semaine, et se demandent si c'est assez" nous apprend l'expert sportif britannique Gary O'Donovan. "Mais croyez-moi, il n'est pas nécessaire de s'entraîner chaque jour. Ce qui compte, c'est la manière dont vous allez faire du sport".

A quel intervalle et pendant combien de temps s'entraîner?

D'après le système de santé publique du Royaume-Uni, vous avez deux options: soit vous consacrez 150 minutes (2h30) par semaine à un effort modéré, soit vous vous contentez de 75 min d'exercice, mais à intensité élevée. Intensité modérée veut dire que vous devez encore être capable de papoter avec quelqu'un pendant l'effort. En intensité élevée par contre, oubliez ! Vous êtes trop essoufflée pour ça.

Nouveau sous-groupe en vue: les " guerriers du week-end"

Gary O'Donovan parle d'un nouveau rythme adopté par certaines personnes, les guerriers du week-end. Ce sont ces gens qui - parce qu'ils ont moins de temps - concentrent l'effort hebdomadaire recommandé en 1 ou 2 sessions de sport. Ces 2 séances d'exercice intensif auraient plus d'effets que plusieurs sessions à intensité modérée.

1/

Schermafbeelding-2017-01-11-om-15.02.05-768x509

De bonnes résolutions sportives ?

Pour les sportifs qui ont de bonnes résolutions mais manquent un peu d'expérience, il conseille de commencer par du sport modéré, comme de la marche rapide. Des objectifs plus réalistes suivront. Après, tout le monde sait que se balader avec une haltère de 20 kg sur les épaules n'est pas une bonne idée ! Donnez à votre corps le temps de s'habituer à l'effort, vous réduirez ainsi les risques de vous blessez durant le sport.

La durée et l'intensité

Ulf Ekelund, scientifique à l'Université des sciences sportives d'Oslo, considère que l'étude en question ne fait que souligner ce que l'on sait depuis des siècles : l'effort physique, même le plus infime, contribue à une meilleure santé.

Une constatation intéressante de l'étude par contre, c'est que l'intensité de l'activité est plus importante que la fréquence, selon le Professeur Ekelund. Pas longtemps mais à fond, nous on trouve ça pratique. Prêtes?

Le message ici est que le meilleur moyen de réduire les risques liés à la santé et de faire du bien à l'individu et aux services de santé publique est que les personnes inactives physiquement se mettent au sport,” a-t-il ajouté.

Pourquoi ne pas en profiter pour tester un de ces sports qui font un corps de bombe?

 

Charlotte Cooremans