L’Artisan Parfumeur dévoile une nouvelle fragrance addictive

Publié le 22 avril 2024 par Lore Ginneberge et Camille Vernin
L’Artisan Parfumeur dévoile une nouvelle fragrance addictive ©L'Artisan Parfumeur

Au cœur de Paris, dans les murs en bois du chef-d'œuvre architectural d'Auguste Perret, L'Artisan Parfumeur présente "Il Était Un Bois". Une fragrance aux allures de conte de fées et aux notes boisées étagées, nourrie par les inspirations culturelles de la parfumeuse Caroline Dumur.

Après nous avoir fait découvrir les notes de parfum distinctes - sarrasin grillé, vétiver et bois de cèdre - Caroline Dumur nous dévoile la composition complète et nous révèle comment la magie de ce flacon est née.

Vous avez grandi dans le nord de la France et avez développé une fascination pour les cultures nord-africaines et asiatiques. Comment ces influences se retrouvent-elles dans la création d'Il Était Un Bois ?

Caroline Dumur : "L'influence exacte de ces cultures sur mon travail est difficile à expliquer, c'est plutôt comme si elles nourrissaient ma créativité. "Il Était Un Bois" est très spécial pour moi parce qu'il directement relié à mes souvenirs. Mon amour pour l'Afrique du Nord me vient de mon mari tunisien et le cœur de ce parfum était le vétiver. Le vétiver est essentiel en Afrique, il est utilisé dans la nourriture, l'encens et même l'eau. C'est avec cette note profonde et addictive que tout a commencé pour moi".

Caroline Dumur, parfumeur

L'Artisan Parfumeur présente un mélange similaire d'influences françaises et de références à l'Afrique, à l'Asie et au Moyen-Orient. Est-ce ce qui vous a incitée à travailler avec eux ?

Ce qui m'a particulièrement séduite, c'est que ce parfum fait partie de "La Collection" de L'Artisan Parfumeur. Cette collection vise l'intemporalité et se concentre sur des ingrédients purs. "Il Était Un Bois" ne se limite pas au vétiver, il représente la complexité du bois sous toutes ses facettes, ce qui est typique de l'approche de la marque."

Vous citez souvent l'art, l'histoire et la littérature comme sources d'inspiration. En est-il de même pour "Il Était Un Bois" ?

"L'art et le parfum sont similaires, ils évoquent tous deux des sentiments et possèdent une texture. J'aime le fauvisme pour ses couleurs vives et son dynamisme. J'essaie de capturer cela dans un parfum. Je le compare aussi souvent à la mode, à la multidimensionnalité d'une robe, au volume d'une broderie - je retrouve cela dans les parfums. Il Était Un Bois présente cette stratification, avec la lumière et le bois qui alternent et se renforcent mutuellement.

Le nom du parfum fait référence aux contes de fées. Comment avez-vous réussi à retranscrire cette atmosphère magique dans un parfum ?

"C'était la partie la plus difficile ! Le mystère réside dans la complexité du vétiver. Le fait de le mélanger à d'autres notes crée une profondeur fascinante. Le bois se révèle différemment selon les moments, comme une histoire qui se déroule."

Vous avez créé de nombreux parfums féminins réputés, mais aussi, plus récemment, des parfums unisexes. En quoi le processus de création diffère-t-il ?

"Avec Il Était Un Bois, l'accent n'était pas mis sur le sexe, mais sur l'essence et l'histoire. Il s'agit d'un parfum de niche, et j'ai donc eu la liberté de créer uniquement à partir des matières premières."

L'Artisan Parfumeur est connu pour ses parfums boisés. Comment avez-vous fait pour qu'Il Était Un Bois reste unique ?

"C'était un défi de le différencier des parfums existants tels que Méchant Loup et Bois Farine. L'ajout de notes salées et grillées confère à Il Était Un Bois un caractère unique.

parfum
©Il Etait un Bois

Quels ont été les principaux défis à relever lors de l'élaboration de ce parfum ?

"Il était difficile d'apporter de la lumière dans le parfum tout en accentuant les notes boisées. Travailler avec le vétiver est un défi car il ne se révèle pas simplement dans une composition."

Vous avez mentionné précédemment que vous aimiez créer des parfums puissants, mais que vous portiez surtout des parfums intimes. Dans quelle catégorie se situe Il Était Un Bois ?

"Les deux. Il y a ce caractère ferme, mais en même temps confortable et enveloppant. C'est lorsqu'il se fond dans la peau qu'il révèle tous ses secrets."

parfum
Il Etait un Bois eau de parfum, L'Artisan Parfumeur

À LIRE AUSSI :

Pourquoi tout le monde parle de ces nouveaux parfums ?

Songes Parfumés : cette adresse est une nouvelle pépite pour les fans de parfums

Comment prolonger la tenue de votre parfum pour toute la journée ?