On a testé une balance connectée

Mis à jour le 2 mars 2020 par Emilie Mascia et Malvine Sevrin
On a testé une balance connectée Shutterstock

Plus que quelques mois avant la plage. Bonnes résolutions, retour au sport : notre nouvelle routine est en marche. Mais comment voir clairement nos résultats ? La balance d’analyse corporelle connectée est le nouvel outil pour nous guider. Test et verdict.

La balance connectée, c’est quoi ?

Tout le monde sait ce qu’est une balance : un truc carré qui nous fait perdre des gouttes à chaque fois qu’on y met l’orteil. Meilleure ennemie, vraiment ? Il est vrai qu’il est parfois difficile de se confronter à la réalité de notre poids, mais cette donnée est-elle vraiment la plus importante ? Avec la balance connectée iHealth Core, on a beaucoup plus d’indicateurs sur notre santé : masse maigre (ça existe !), masse grasse, masse musculaire, masse osseuse, masse hydrique… Un tas de données utiles pour fixer des objectifs plus réalisables, car, on le sait, on peut peser « lourd » et être pourtant bien dans sa peau et avoir un corps musclé. Voilà pourquoi c’est intéressant d’avoir une mesure complète de notre poids.

balance connectée
Balance connectée iHealth Core

Comment ça marche ?

Connectée au Wi-Fi et à notre smartphone, la balance synchronise toutes les données sur l’application gratuite iHealth MyVitals (disponible sur IOS et Android). Une fois allumée, on peut y définir jusqu’à 10 utilisateurs. Grâce aux quatre électrodes visibles, elle mesure nos paramètres et définit, à l’aide d’un algorithme, une estimation de notre apport calorique quotidien. Ne faites pas comme moi la première fois qui grimpe sur la balance, iPhone à la main, pour voir tout de suite les résultats… Outch : j’avais pris 132 g !

iHealth résultats
La balance connectée est reliée au smartphone.

On aime ?

Oui, car c’est motivant d’avoir plus d’informations sur notre santé, mais il faut pouvoir comprendre ces indications. Pour cela, un peu d’aide s’impose. En effet, la marque me communique que « pour toute interprétation des données, il est recommandé à l’utilisateur de consulter un professionnel de la santé afin d’avoir un diagnostic adapté à sa situation ». Même si vous pouvez vous renseigner sur le web, c’est toujours mieux de partager ces infos (pourquoi pas par mail) avec un pro. En tout cas, voir sa masse grasse se transformer en masse musculaire, c’est une motivation pour continuer le sport... Bienvenue dans l’ère du « quantified self »*.

Balance iHealth Fit, 108 euros. Plus d'infos sur ihealthlabs.eu

* Le quantified self (fr. mesure de soi) est un mouvement qui regroupe les outils, les principes et les méthodes permettant à chacun de mesurer ses données personnelles, de les analyser et de les partager. Les outils du quantified self peuvent être des objets connectés, des applications mobiles ou des applications Web (merci Wikipédia).

Commander la balance connectée

À LIRE AUSSI

10 sports qui font un corps de bombe

On a testé et perdu 3 kilos en 2 mois grâce à la méthode Le Secret du Poids

Compléments alimentaires : 3 solutions naturelles pour dire adieu au ventre gonflé